1
« Quels métiers pour
quelle
justice ? » - Voir rapport n° 345 (Sénat,
2001-2002) de M. Christian Cointat.
2
Visant à faciliter l'exercice permanent de la profession
d'avocat dans un Etat membre autre que celui dans lequel la qualification a
été acquise.
3
Actuellement des regroupements conventionnels existent mais ils
s'effectuent sur la base du volontariat. Tel est le cas à Grenoble (qui
regroupe les centres de Grenoble et Chambéry), à Dijon (qui
regroupe les centres de Dijon, Reims et Besançon), à Poitiers
(qui regroupe les centres de Poitiers, Angers, Bourges et Orléans). Le
regroupement à Lille des centres de Rouen et de Lille (qui regroupe
déjà ceux de Douai et Lille) est en voie d'achèvement.
4
Titre IV du projet de loi.
5
Titre VII du projet de loi.
6
Le gouvernement a donné un avis défavorable à
la réduction de dix à sept ans de la durée d'inscription
sur la liste nationale des experts dressée par le bureau de la Cour de
cassation.
7
Créé en 1971, ce fichier recense plus de 300
millions de comptes et centralise des informations sur les titulaires et les
références de ces comptes. Son accès est limité
à certains professionnels (agents du ministère de
l'économie et des finances (impôts, douanes...), autorités
judiciaires et officiers de police judiciaire, huissiers de justice uniquement
dans le cadre des procédures liées au paiement d'une pension
alimentaire et procureur de la République).
8
A la différence de la réforme du régime
disciplinaire des avocats, il n'est pas proposé la création d'une
nouvelle juridiction disciplinaire mais l'extension des attributions d'une
instance déjà existante (le conseil régional). La
règle actuelle applicable aux officiers publics ou ministériels
selon laquelle la compétence disciplinaire est partagée entre la
chambre disciplinaire (autorisée à prononcer seulement certaines
peines -rappel à l'ordre, censure simple et censure devant la chambre
assemblée) et le tribunal de grande instance demeurerait.
9
Voir le premier rapport d'activité (2001-2002) du Conseil
des ventes.
10
Pour mémoire, le projet de loi dans sa rédaction
issue du Sénat prévoyait, en contrepartie de la suppression du
stage, de confier à des tuteurs pendant dix-huit mois l'encadrement des
avocats titulaires du certificat d'aptitude à la profession d'avocat et
exerçant à titre individuel.
11
Article 67 de la loi du 31 décembre 1971
précitée.
12
Partiellement censuré par la Cour de cassation et par le
Conseil d'Etat (voir commentaire de l'article 32 quater).
13
A l'initiative de notre collègue M. Philippe Marini,
rapporteur général de la commission des Finances (article 32 de
la loi du 11 décembre 2001 portant mesures urgentes de réformes
à caractère économique et financier).
14
Contrairement aux règles prévues par la loi du 10
juillet 2000 pour l'indemnisation des commissaires-priseurs et de leurs
salariés licenciés.
15
Ils pourraient donc par exemple exercer leur profession à
titre individuel ou en groupe (sous la forme d'une association, d'une
société civile professionnelle, d'une société
d'exercice libéral ou d'une société en participation).
16
A la différence des avocats français.
17
Rapport n° 226 (Sénat, 2002-2003) de
M. Jean-René Lecerf - p. 103 et 104.
18
Rapport n° 1250 (Assemblée nationale,
XIIème législature) de Mme Brigitte Barèges - p. 46
et 47.
19
Journal Officiel des débats parlementaires de
l'Assemblée nationale - Deuxième séance publique du 6
janvier 2004 - p. 66.
20
Journal Officiel des débats parlementaires du Sénat
- Séance publique du 2 avril 2003 - p. 2.413.
21
Ce qui inclut les avocats honoraires.
22
Onze barreaux sont concernés par ces dispositions :
ceux de Paris, Toulouse, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nanterre, Nice, Lille,
Versailles, Montpellier et Strasbourg.
23
Ces dispositions ont été introduites par l'article
3 de la loi n° 99-957 du 22 novembre 1999 portant sur diverses
professions relevant du ministère de la justice, la procédure
civile et le droit comptable.
24
Actuellement, la loi du 31 décembre 1971 prévoit
que le conseil de l'ordre « exerce la discipline ».
25
Le régime de l'apprentissage a été
consacré comme l'une des modalités possibles de
préparation au certificat d'aptitude à la profession d'avocat
(article 13 du projet de loi).
26
L'application de cette disposition, de nature transitoire, se
limitait aux cinq premières années suivant l'entrée en
vigueur de la loi du 31 décembre 1990.
27
Cet article dans sa rédaction actuelle définit les
modalités de recours introduits à l'encontre des décisions
du conseil de l'ordre en matière de discipline. L'article 30 du
présent projet de loi propose d'en transférer le contenu à
l'article 23 de la loi du 31 décembre 1971.
28
Selon le ministère de la justice, le réseau
pluridisciplinaire se comprend comme une structure fédérative
où peuvent coexister différentes professions
spécialisées dans le conseil juridique et fiscal et dans le
domaine du chiffre (experts-comptables et auditeurs) et du
« consulting » (« management » et
organisation). Les réseaux regroupent différents types de
partenariat mis en oeuvre sous la forme d'accords de coopération,
d'associations, de regroupements, de groupements d'intérêt
économique.
29
Le débat sur la réglementation des réseaux
pluridisciplinaires ne se limite pas à la France. En effet, à la
fin de l'année 2001, la disparition de l'un des cinq premiers groupes
mondiaux d'audit -la société Andersen- à la suite de
l'affaire Enron a conduit les Etats-Unis à encadrer davantage
l'activité de certification des comptes en prévoyant des
incompatibilités nouvelles notamment avec les services de conseil.
30
Qui complète l'article L. 822-11 du code de
commerce.
31
La garantie collective mise en place en 1934 avait initialement
pour seule vocation de garantir le remboursement des fonds et valeurs
confiés aux notaires par leurs clients lorsque ces professionnels
étaient incapables de restituer les sommes reçues. Le
décret de 1955 a profondément modifié ce dispositif en
l'étendant aux conséquences pécuniaires de la
responsabilité civile professionnelle.
32
A l'exception des cours d'appel de Metz et Paris.
33
Rapport n° 1250 (A.N) précité - p. 85.
34
La Chambre nationale des huissiers de justice garantit leur
responsabilité professionnelle, y compris celle encourue en raison de
leurs activités accessoires.
35
Adopté conforme.
36
Adopté conforme.
37
Qui regroupe donc les départements de la Seine et Marne,
de l'Essonne et de l'Yonne.
38
La chambre interdépartementale des
notaires de Paris regroupe près de 500 notaires (qui exercent dans
quelques 220 études). Composée de 27 membres, élus pour 3
ans et renouvelables par tiers chaque année, elle est dirigée par
un président élu pour un an. Pour mémoire, la Chambre des
notaires des Hauts de Seine dépend du conseil régional de
Versailles, qui regroupe les départements d'Eure-et-Loire, des
Hauts-de-Seine, du Val-d'Oise et des Yvelines regroupés au sein de la
chambre interdépartementale de Versailles.
39
Rapport n° 226, 27 mars 2003, p. 173.
40
Rapport n° 1250, 26 novembre 2003, p. 88.
41
Rapport n° 1250 (AN, XIIème législature)
de Mme Brigitte Barèges, p.95.
42
Compétents uniquement pour les ventes judiciaires.
43
Il s'agit de la proposition n° 35.
44
Exposé des motifs de l'amendement.
45
Le Conseil national des barreaux a adopté une motion
contre cette proposition en avril 2002, suivi par le barreau de Paris en mai
2002.
46
Bulletin du barreau de Paris n° 15 du 15 avril 2003.
47
Article de M. Jean-Claude Magendie publié dans le Dalloz,
2002, n° 31.
48
Notamment à l'occasion des avis consacrés aux
crédits affectés aux services généraux de la
justice publiés chaque année. Voir Avis n° 78-Tome IV
(Sénat, 2003-2004) sur la loi de finances initiale pour 2004 de M.
Christian Cointat, qui souligne notamment que « l'exigence de
célérité des procédures en cours, premier motif de
condamnation de la France par la Cour européenne des droits de l'Homme,
impose de rechercher des outils plus appropriés pour lutter contre ce
phénomène ».
49
Voir document du travail du Sénat - Série
Législation comparée - n° 123 (2002-2003) - Juin 2003 -
L'exécution des décisions des juridictions civiles de
première instance.
50
Loi n° 2002-1138.
51
« Quels métiers pour quelle
justice ? » - Rapport n° 345 de M. Christian Cointat
au nom de la mission d'information sur les métiers de la justice,
présidée par M. Jean-Jacques Hyest.
52
Rebaptisés mandataires judiciaires à la liquidation
des entreprises à l'occasion d'une précédente
réforme, la loi du 3 janvier 2003 réformant le livre VIII du code
de commerce a adopté une nouvelle dénomination pour qualifier ces
professionnels.
53
Un avant-projet de loi sur la réforme des
procédures collectives a été diffusé par le
ministère de la justice.
54
Issu de la codification de l'article 14 de la loi
n° 85-99 du 25 janvier 1985 relative aux administrateurs judiciaires,
mandataires judiciaires à la liquidation des entreprises et experts en
diagnostic d'entreprise opérée par la loi du 3 janvier 2003
précitée.
55
Il s'agit de l'inscription ou du retrait des listes nationales.
56
Directive 2001/97/CE du Parlement européen et du Conseil
du 4 décembre 2001 modifiant la directive 91/308/CEE du Conseil relative
à la prévention de l'utilisation du système financier aux
fins du blanchiment de capitaux.
57
Notaires, huissiers de justice, administrateurs judiciaires et
mandataires judiciaires à la liquidation des entreprises, avocats au
Conseil d'Etat et à la Cour de cassation, avocats et avoués
près les cours d'appel.
58
Le marché a été attribué à IBM
en septembre 2002.
59
Dans sa rédaction antérieure à la loi du 4
mars 2002, la loi de 1924 prévoyait que la consultation des
données figurant dans le livre foncier était totalement libre et
ouverte. L'article 50 du décret du 18 novembre 1924 distinguait
toutefois les consultants disposant d'un accès libre dans le cadre de
leur profession (notaires, avocats et administration) d'une part et les autres
professionnels (banques, agents immobiliers...) et les particuliers d'autre
part, dont l'accès était subordonné à la simple
condition qu'ils puissent se prévaloir d'un intérêt
légitime.
60
Article 8 de la loi du 4 mars 2002.
61
MM. Roland Mischler, Eric Sander, Jean-Luc Vallens, Cap sur
l'informatisation du livre foncier, Revue du droit local, n° 35, juin
2002, p. 13.
62
Pour mémoire, rappelons que les "partnerships" sont des
sociétés en nom collectif dépourvues de
personnalité juridique reposant sur une convention de mandat
réciproque entre les associés.
63
Article de M. Jean-Pierre Bertrel, professeur de droit des
affaires à l'ESCP-EAP publié dans la revue Droit et patrimoine
n° 103, avril 2002.
64
Rapport n° 226 (Sénat, 2002-2003) de M.
Jean-René Lecerf.
65
C'est-à-dire au 1
er
janvier 1992 (article 67 de
la loi du 31 décembre 1990).
66
Le commissaire aux comptes dresse un rapport chaque année
sur les opérations effectuées par les CARPA.
67
Soit au plus tard jusqu'au 22 juillet 2003.
68
Au 31 juillet 2003, la commission nationale d'indemnisation a
examiné 255 demandes présentées par des
commissaires-priseurs. 254 indemnités d'un montant global de 65,6
millions d'euros ont été allouées à ces
professionnels. 13 dossiers présentés par des salariés
licenciés ont donné lieu au versement d'une indemnité d'un
montant global de 556.570 euros (en moyenne 41.000 euros par personne).
69
En vertu de l'article 2 de la loi du 10 juillet 2000, ces
professionnels ne peuvent réaliser des ventes volontaires de meubles aux
enchères publiques qu' « à titre
accessoire ».
70
En vertu de l'article 72 de la Constitution et de l'article 22 de
la loi n° 85-595 du 11 juin 1985, les lois nouvelles s'appliquent
à la collectivité de Saint-Pierre-et-Miquelon sans qu'une mention
expresse soit nécessaire.
Projet de loi réformant le statut de certaines professions judiciaires, des experts judiciaires et des conseils en propriété industrielle
Rapports législatifs
Rapport n° 157 (2003-2004), déposé le