2. Un déficit qui devrait être supérieur à 3 points de PIB en 2009
Le déficit public semble en revanche devoir être nettement supérieur à 3 points de PIB en 2009.
a) En octobre 2008, le consensus prévoyait pour 2009 un déficit de 3,4 points de PIB
Alors qu'en janvier 2008 le consensus prévoyait pour 2009 un déficit public de 2,6 points de PIB, en octobre 2008 cette prévision était de 3,4 points de PIB ( contre 2,7 points de PIB selon le gouvernement).
L'évolution des prévisions de solde public pour 2009
(en points de PIB)
Source : Consensus Forecasts
b) Une prévision vraisemblable
Les différents scénarios examinés, à titre indicatif, par votre rapporteur général, et présentés plus en détails ci-après, suggèrent que, même si le gouvernement respectait à peu près la norme de dépense des administrations publiques, le déficit public pourrait en 2009 approcher les 4 points de PIB.
Quel déficit public en 2009 si les dépenses publiques sont maîtrisées (1) ?
(en points de PIB)
2009, selon différents scénarios |
|||||||||
2005 |
2006 |
2007 |
2008 (Gouvernement)* |
Gouvernement |
1 |
2 |
3 |
4 |
|
Etat |
-3,0 |
-2,6 |
-2,1 |
-2,4 |
-2,4 |
-2,7 |
-3,0 |
-3,1 |
-3,0 |
ODAC |
0,4 |
0,6 |
-0,1 |
0,0 |
0,2 |
0,2 |
0,2 |
0,2 |
0,2 |
APUC |
-2,6 |
-2,0 |
-2,2 |
-2,4 |
-2,2 |
-2,5 |
-2,8 |
-2,9 |
-2,8 |
Régimes obligatoires de base |
-0,8 |
-0,5 |
-0,3 |
-0,4 |
-0,5 |
-0,7 |
-0,9 |
-1,0 |
-0,9 |
Assurance chômage |
-0,2 |
0,0 |
0,2 |
ND |
ND |
0,2 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
ASSOC |
-0,2 |
-0,2 |
-0,1 |
0,0 |
-0,1 |
-0,3 |
-0,6 |
-0,8 |
-0,6 |
APUL |
-0,2 |
-0,2 |
-0,4 |
-0,3 |
-0,3 |
-0,5 |
-0,6 |
-0,6 |
-0,6 |
APU |
-3,0 |
-2,4 |
-2,7 |
-2,7 |
-2,7 |
-3,2 |
-4,0 |
-4,3 |
-4,0 |
* Comme cela a été indiqué ci-avant, ces prévisions semblent supposer une augmentation des recettes non fiscales de l'ordre de 0,25 point de PIB (soit 5 milliards d'euros), non explicitée.
(1) On suppose que l'objectif de dépenses du gouvernement est respecté, sauf dans le cas des dépenses des collectivités territoriales, qui augmenteraient de 2 % en volume (au lieu de 1,25 %) et, dans les scénarios impliquant une augmentation du chômage, de celles de l'assurance chômage. Il en résulte un taux de croissance en volume des dépenses des administrations publiques proche de 1,5 % en 2009.
Les différents scénarios de croissance :
1. Scénario économique du gouvernement : croissance de 1 % en 2008 et en 2009, de 2,5 % ensuite.
2. Crise brève sans récession en 2009 : croissance trimestrielle nulle en 2009, d'un peu moins de 0,6 % ensuite (soit une croissance de 0 % en 2009, 1,5 % en 2010 et 2,2 % en 2011 et 2012).
3. Crise brève avec récession en 2009 : croissance trimestrielle de -0,4 % au premier trimestre 2009, de 0 % aux trois trimestres suivants, et d'un peu moins de 0,6 % ensuite (soit une croissance de - 0,5 % en 2009, 1,5 % en 2010 et 2,2 % en 2011 et 2012).
4. Crise longue sans récession en 2009 : croissance trimestrielle nulle jusqu'à la mi-2010, puis retour progressif, jusqu'au début de 2012, à une croissance tendancielle d'un peu moins de 0,6 % par trimestre (soit une croissance de 0 % en 2009 et en 2010, de 1,5 % en 2011 et de 2,1 % en 2012).
Remarque : les scénarios 2 et 4 sont identiques en ce qui concerne l'année 2009.
Sources : présent projet de loi de programmation, projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2009, calculs de votre commission des finances