2. Une performance en demi-teinte

Les résultats des six indicateurs témoignent d'un certain « essoufflement » de la politique de sécurité routière. Le nombre de décès est quasiment stable par rapport à 2008 (4 429 contre 4 443 l'an dernier) et largement supérieur aux prévisions comme au rythme nécessaire à l'atteinte de l'objectif, fixé par le Président de la République, de moins de 3 000 décès en 2012. La part des conducteurs ayant leur permis depuis moins de deux ans impliqués dans un accident corporel demeure également à peu près stable à 18,9 %, alors que les prévisions tablaient sur une diminution à 18,4 %. En revanche, le nombre de blessés hospitalisés a diminué de 12,4 % par rapport à 2008 et est nettement inférieur aux prévisions.

Les campagnes gouvernementales sur la sécurité routière continuent de bénéficier d'une assez bonne visibilité au sein de la population mais leur impact a plutôt diminué en 2009 , tant en termes de mémorisation que de changement de comportement, et les cibles fixées pour 2011 seront vraisemblablement difficiles à atteindre. Le taux de réussite au permis B s'est amélioré et a atteint la cible de 2011 puisque près de 72 % des écoles de conduite ont un taux de réussite en première présentation supérieur à 50 %.

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