2. La réalisation d'économies de gestion

Confrontée d'une part, au manque de visibilité de la disponibilité des crédits relevant de la mission, en raison des constants changements de périmètre, et d'autre part, à la nature indépendante de certaines entités relevant du programme (AAI), la direction des services administratifs et financiers (DSAF) a cherché à renforcer la rationalisation des procédures afin de réaliser des économies de gestion.

a) Des économies de gestion ciblées

Cette démarche s'est traduite par la réalisation d'économies de gestion grâce à la mise en oeuvre :

- des instructions relatives à l'« Etat exemplaire » notamment dans le domaine de la gestion du parc automobile ;

- d'une nouvelle organisation des achats dans les services du Premier ministre afin d'optimiser l'achat courant ;

- de la conduite de travaux d'isolation thermique et la promotion de comportements éco-responsables en vue d'économies d'énergies ;

- de mesures d'économies ciblées , tels les efforts menés sur les abonnements de presse (- 18% entre 2008 et 2010).

b) Une politique immobilière en voie de construction

En outre, une réflexion est en cours d'élaboration afin de regrouper les services pour une utilisation optimale des espaces accompagnée d'une réduction des coûts liés à un fonctionnement en mode dispersé. Votre rapporteur spécial relève que cette démarche a permis notamment de résilier des prises à bail 74 ( * ) onéreuses ou de négocier à nouveau les termes des baux.

Il tient à insister sur la nécessité de poursuivre avec rigueur cette politique . Ainsi que l'a souligné notre collègue Nicole Bricq devant la commission des finances le 9 juin dernier dans le cadre de son contrôle budgétaire sur la fonction immobilière de l'Etat en Europe : « Notre politique immobilière de l'Etat, en tant que telle, est encore récente. Longtemps, cette gestion s'est trouvée dépourvue de stratégie. ... Les loyers budgétaires ont été introduits, de façon expérimentale, dès 2006. ... Au total, ces loyers correspondent à 1,2 milliard d'euros dans la loi de finances pour 2011. »

Si cette action connaît quelques succès, elle se heurte parfois à un contrat mal négocié privant la puissance publique de tout recours. Le bail signé par la HALDE en constitue une illustration.

Récapitulation de l'exécution des crédits de paiements (CP) en 2010 par programme et action (en euros)

Numéro et intitulé
du programme et de l'action

Prévision pluriannuelle
pour 2010
(1)

CP ouverts
en LFI
pour 2010
(2)

Crédits disponibles en 2010
y compris FDC, ADP,
transferts de crédits, reports,
décrets d'avance... (3)

Exécution
pour 2010

Ecart à la prévision
(1) en %

Ecart à
la LFI
(2) en %

Ecart au disponible
(3)

129 Coordination du travail gouvernemental

430 442 091

466 822 175

504 649 996

451 812 565

+ 5 %

- 3 %

- 10 %

Crédits disponibles au programme

-

-

1 255 385

-

Crédits bloqués au programme

-

-

1 038 427

-

01 Coordination du travail gouvernemental

73 950 385

78 811 335

91 095 263

86 335 899

+ 17 %

+ 10 %

- 5 %

02 Coordination de la sécurité et de la défense

178 256 453

188 336 155

150 899 724

145 758 836

- 18 %

- 23 %

- 3 %

03 Coordination de la politique européenne

13 096 651

13 293 261

13 176 556

12 413 901

- 5 %

- 7 %

- 6 %

04 Coordination sectorielle

6 602 409

-

-

-

- 100 %

- 100 %

- 100 %

05 Administration territoriale

5 138 235

27 621 412

48 518 987

46 283 741

+ 801 %

+ 68 %

- 5 %

10 Soutien

66 289 365

76 202 260

82 529 938

77 652 885

+ 17 %

+ 2 %

- 6 %

11 Stratégie et prospective

32 168 160

29 330 593

28 525 257

25 795 228

- 20 %

- 12 %

- 10 %

13 Ordre de la Légion d'honneur

22 598 388

22 548 807

22 188 823

22 188 821

- 2 %

- 2 %

- 0 %

14 Ordre de la Libération

1 080 792

1 077 762

1 357 837

1 357 837

+ 26 %

+ 26 %

+ 0 %

15 Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie

31 261 253

29 600 590

64 063 799

34 025 417

+ 9 %

+ 15 %

- 47 %

308 Protection des droits et libertés

81 262 610

85 939 062

84 597 750

80 516 717

- 1 %

- 6 %

- 5 %

Crédits disponibles au programme

-

-

977 161

-

Crédits bloqués au programme

-

-

389

-

01 Médiateur de la République

11 164 848

12 113 094

12 295 222

11 940 313

+ 7 %

- 1 %

- 3 %

02 Commission nationale de l'informatique et des libertés

14 000 000

14 681 456

14 465 811

14 274 578

+ 2 %

- 3 %

- 1 %

03 Conseil supérieur de l'audiovisuel

36 034 825

39 081 238

37 582 516

37 164 959

+ 3 %

- 5 %

- 1 %

04 Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité

12 949 192

12 618 953

11 903 011

11 017 821

- 15 %

- 13 %

- 7 %

05 Contrôleur général des lieux de privation de liberté

3 236 051

3 347 305

3 355 838

2 662 959

- 18 %

- 20 %

- 21 %

06 Autres autorités indépendantes

2 299 651

2 399 601

2 349 283

2 077 530

- 10 %

- 13 %

- 12 %

07 Sécurité et protection des libertés

1 578 043

1 697 415

1 668 519

1 378 557

- 13 %

- 19 %

- 17 %

Source : Direction administrative et financière des services du Premier ministre


* 74 Le 7, rue Saint-Georges en 2009, le 39, rue Saint-Dominique et le 54, rue de Varenne en 2010.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page