2. Une performance assez satisfaisante

La performance du programme se divise en trois composantes : la sécurité maritime et la protection de l'environnement, la promotion de l'emploi maritime et de la flotte de commerce et le contrôle des activités.

S'agissant du premier volet, la sécurité des personnes atteint toujours un niveau élevé puisque 13 144 personnes ont pu être recueillies saines et sauves, soit plus de 98 % des personnes secourues. En revanche, en ce qui concerne la surveillance des pollutions maritimes, seulement 13,4 % des navires effectuant des rejets d'hydrocarbures sont identifiés (soit 13 sur 97), et 14,90 % pour les autres types de rejets polluants (soit 24 sur 161).

A l'opposé de la tendance observée en 2010, il semblerait que la crise économique ait eu un impact un peu plus significatif sur l'insertion professionnelle des diplômés et brevetés de l'enseignement professionnel maritime. Leur taux d'activité dans le secteur maritime atteint 80,5 % alors qu'il était de 84,3 % en 2010. Au total, on dénombre 13 995 marins français soit près de 300 de moins qu'en 2010. Le nombre de navires de commerce sous pavillon français demeure faible (305) et peine à se développer.

Enfin, l'efficacité du contrôle des pêches est confortée : le nombre d'infractions constatées continue de diminuer (7,9 %, contre 8,2 % en 2010 et 9,7 % en 2009).

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