D. LA MODERNISATION DU SYSTÈME D'ALERTE ET D'INFORMATION DES POPULATIONS (SAIP)

1. La nécessaire mise à niveau du système d'alerte

Le SAIP a été conçu pour répondre à l'objectif fixé par le « Livre Blanc sur la défense et la sécurité nationale » publié en juin 2008. Ce Livre Blanc soulignait notamment la nécessité pour la France de se doter d'un « réseau d'alerte performant et résistant » en remplacement de l'actuel réseau national d'alerte (RNA) trop vétuste, technologiquement dépassé et ne répondant plus aux enjeux des bassins de risques actuels.

Dès lors, le SAIP constitue un dispositif de proximité à base de sirènes mises en réseau , ces sirènes relevant de l'Etat, des collectivités territoriales et des entreprises soumises à un plan particulier d'intervention. Outre ces sirènes, il présente deux fonctionnalités supplémentaires : une fonctionnalité permettant la diffusion de messages sur les téléphones portables situés dans un périmètre déterminé et une fonctionnalité permettant à un ensemble d'abonnés de relayer l'alerte par les différents vecteurs dont ils disposent (notamment les automates d'appel et les panneaux à message variables des opérateurs de transport et des collectivités territoriales).

L'ensemble du système s'articule autour d'un logiciel de pilotage permettant son déclenchement à différentes échelles (commune, département, zone ou ensemble du territoire national).

2. Le financement à hauteur de 44,7 millions d'euros en autorisations d'engagement (AE)

Le projet SAIP nécessite la mobilisation d'un grand nombre d'acteurs : les préfectures, les collectivités territoriales, les SDIS et les entreprises chargées de la fourniture des logiciels et des matériels constituant le nouveau système.

Les acteurs territoriaux (les préfectures, les communes, les SDIS et les exploitants de sites industriels) ont été dès l'origine associés au projet, avec notamment, en 2010, le recensement des moyens d'alerte existants et des besoins à satisfaire. Ce recensement actualisé a permis d'identifier 5 338 sirènes à raccorder ou à installer sur l'ensemble du territoire métropolitain : 3 252 sirènes de l'Etat (dont 1 363 sirènes du RNA à raccorder et 1 889 nouvelles sirènes à installer), 965 sirènes communales et 1 121 sirènes relevant d'industriels soumis à un plan particulier d'intervention.

Initialement estimé à 78 millions d'euros, le projet est financé, à ce jour, en AE à hauteur de 44,7 millions d'euros .

Ce financement permettra la réalisation d'une première vague de déploiement concernant 2 830 sirènes pour les sites les plus exposés (dont 1 293 sirènes de l'Etat à raccorder, 987 nouvelles sirènes à installer pour l'Etat et 550 sirènes communales).

3. Les opérations de déploiement en cours

Durant l'année 2012 , les travaux sur le logiciel de déclenchement ont été engagés, ainsi que les visites des sites de sirènes à installer ou à raccorder.

Un premier jalon majeur avait été fixé en avril 2013 avec la livraison prévue du logiciel et des premiers matériels (sirènes, armoires électriques, armoires de commande, boitiers émission-réception permettant le déclenchement des sirènes à distance). La livraison du logiciel a toutefois été différée à juillet 2014 à la demande du prestataire.

Concomitamment, les premiers matériels ont été livrés et les installations dans les deux sites-pilotes retenus (les départements du Rhône et des Bouches-du-Rhône) ont été réalisées en juillet 2013, permettant les premières installations en septembre 2013.

Page mise à jour le

Partager cette page