LA MISE EN PLACE D'UN FONDS DE RÉSOLUTION

Pour compléter le financement de l'éventuelle recapitalisation des établissements en difficulté, la directive BRRD impose la constitution d'un fonds de résolution, alimenté par les banques, et dont le volume total doit atteindre, à terme, 1 % du montant des dépôts garantis .

Le projet de règlement du MRU fait application de ce principe en prévoyant, dans son article 64, la création d'un fonds de résolution unique , alimenté par l'ensemble des banques et devant atteindre au terme de 10 ans 12 ( * ) au moins 1 % du montant des dépôts de l'ensemble des établissements de crédit agréés et qui sont garantis à hauteur de 100 000 euros. D'après la Commission européenne, cela correspond à un montant-cible d'environ 55 milliards d'euros .

La mise en place du fonds de résolution pose deux principales questions : la clé de répartition des contributions entre les banques et les modalités de mutualisation des fonds nationaux .

LA CLÉ DE CONTRIBUTION DÉTERMINANT LE MONTANT PAR SECTEUR BANCAIRE NATIONAL

Si l'article 66 de la proposition de règlement de la Commission prévoit que « la contribution de chaque établissement (...) est calculée proportionnellement au montant de son passif » et qu'elle est « ajustée en fonction du profil de risque de chaque établissement », la détermination des critères exacts permettant de déterminer le niveau de contribution de chaque établissement est renvoyée par le projet à un acte délégué de la Commission européenne .

Il apparaît ainsi que la cible de 1 % des dépôts couverts ne s'applique pas pays par pays ; le montant de la contribution d'un secteur bancaire national dépendra du montant de son passif et de son profil de risque tel que mesuré par la Commission européenne.

D'après les informations recueillies par votre rapporteur, le gouvernement français milite cependant pour que ce montant ne soit pas radicalement différent du montant qu'aurait atteint le fonds national en application de la directive BRRD, soit environ 13 milliards d'euros pour le secteur bancaire français.

Le choix des critères de calcul des contributions des établissements comporte des enjeux majeurs pour chaque Etat membre.

Le premier enjeu est économique : dans les années de constitution du fonds, une part significative des résultats des différentes banques de la zone euro - et, dès lors, de leur marge de manoeuvre en termes de financement de l'économie - sera absorbée par les versements au fonds européen. Rappelons cependant que les banques ont également intérêt à un fonds important, puisque la surface financière du fonds et le système de solidarité qu'il assure influent sur la perception qu'ont les investisseurs de la crédibilité de leur cadre de régulation.

Le deuxième enjeu est fiscal et budgétaire : en réduisant les résultats des banques, ces contributions diminuent proportionnellement les recettes fiscales nationales, en particulier les recettes d'impôt sur les sociétés. Pour rappel, sur les années 2010 et 2011, le secteur bancaire a représenté une recette d'environ 3 milliards d'euros par an au seul titre de l'impôt sur les sociétés 13 ( * ) .

Enfin, le troisième enjeu est celui du lien entre contribution et utilisation du fonds . A cet égard, votre rapporteur estime que le fonds de résolution doit faire contribuer davantage les établissements présentant le plus de probabilité d'entrer en résolution et, s'ils sont en résolution, le coût potentiel le plus important. Le fonds de résolution résulte en effet du croisement d'une logique de solidarité, la taille du bilan devant être le critère déterminant des contributions des banques, et d'une logique assurantielle, réclamant une forme de « malus » pour les établissements les plus risqués.

Dès lors, l'idée d'une « surcontribution » pour les établissements systémiques ne semble pas appropriée . D'une part, elle conduirait à augmenter considérablement la contribution de certains secteurs bancaires nationaux, dont celui de la France, pour des raisons qui tiennent seulement à l'organisation historique de ce secteur (forte concentration). D'autre part, la probabilité de résolution d'un établissement systémique n'est pas plus élevée que celle d'un établissement de taille plus réduite.

En revanche, le critère des actifs pondérés par les risques, tel que préconisé par l'auteur de la proposition de résolution, paraît pertinent . En effet, il permet, sur la base d'une pondération contrôlée et harmonisée par le nouveau superviseur unique européen dans le cadre de l'AQR, d'ajuster les contributions des établissements en fonction de la qualité de leur portefeuille, des risques qu'ils prennent dans le cadre de leurs activités et, partant, de la probabilité d'entrée en procédure de résolution. Cette position est partagée par le gouvernement, qui a indiqué, par la voix de Corso Bavagnoli lors de l'audition précitée, que « deux paramètres existent pour déterminer la contribution des banques : leur taille, et le risque qu'elles présentent. La France estime que le second, exprimé par la pondération par les risques au sens des Risk Weighted Assets (RWA) des banques, est le plus important ».

En tout état de cause, votre rapporteur ne souhaite pas que la durée de constitution du fonds soit raccourcie : cela reviendrait à faire peser une charge sur le secteur bancaire importante dans un contexte de réformes prudentielles et d'ajustement budgétaire justifiant d'étaler dans le temps l'impact sur le résultat fiscal des banques de leurs contributions au fonds.


* 12 Cette durée peut être augmentée à 14 ans par une décision du CRU.

* 13 Rapport du Conseil des prélèvements obligatoires de janvier 2013 « Les prélèvements obligatoires et la taxation du secteur financier ».

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page