EXPOSÉ GÉNÉRAL

LA RÉVISION DE LA DIRECTIVE EMBALLAGES : UNE RÉPONSE À L'ENJEU DE RÉDUCTION DE LA CONSOMMATION DES SACS EN PLASTIQUE

LA CONSOMMATION DE SACS EN PLASTIQUE EN FRANCE ET EN EUROPE

UN DÉVELOPPEMENT EXPONENTIEL DES SACS EN PLASTIQUE LÉGERS

Jusque dans les années 1960, sacs en tissu et cabas étaient largement utilisés par les ménages pour les courses et le transport de marchandises en tous genres. Depuis, les sacs en plastique légers à poignées se sont développés de manière exponentielle. Ils sont aujourd'hui très majoritairement utilisés pour transporter les achats, en particulier alimentaires. Ils sont ensuite en grande partie réutilisés comme sacs poubelle. Ces sacs sont généralement composés de polyéthylène d'origine pétrolière, même si de plus en plus d'alternatives se développent. Les sacs biosourcés, par exemple, sont des sacs fabriqués à partir d'une ou plusieurs substances organiques renouvelables.

Selon les chiffres de l' Environmental Protection Agency (EPA, Agence de la protection de l'environnement) des États-Unis, entre 500 et 1 000 milliards de sacs seraient utilisés chaque année dans le monde.

Le coût de revient d'un sac en plastique classique à poignées est d'un peu plus d'un centime de dollar. Le recyclage des sacs est encore très peu développé. Moins d'un pourcent des sacs sont recyclés dans la mesure où il coûte en effet bien plus cher de recycler un sac que d'en manufacturer un nouveau.

LA CONSOMMATION DE SACS EN PLASTIQUE EN FRANCE ET EN EUROPE

Les propriétés qui ont fait le succès des sacs en plastique à poignées, à savoir leur résistance et leur légèreté, ont contribué à leur prolifération en Europe.

En 2010, la Commission estimait que chaque citoyen de l'Union européenne avait utilisé 198 sacs dans l'année, dont environ 90 % étaient des sacs légers, moins souvent réutilisés que les sacs plus épais et plus susceptibles de devenir des déchets sauvages. La Commission a établi différents scénarios d'évolution de la situation. Dans un scénario de statu quo , la consommation de sacs augmenterait encore à l'avenir.

Selon les estimations, en 2010 toujours, dans l'Union européenne, plus de 8 milliards de sacs ont été jetés dans la nature, soit une moyenne de 16 sacs par habitant.

L'utilisation de sacs plastiques diffère fortement d'un pays à l'autre au sein de l'Union. Les Danois et les Finlandais ne consomment qu'un sac en plastique par trimestre, tandis que les Chypriotes, les Hongrois, les Polonais, les Portugais, les Slovaques et les Slovènes voient cette fréquence passer à un par jour.

En France, chaque individu consomme quatre-vingt-dix sacs par an, soit un peu moins de deux par semaine, ce qui équivaut à deux fois moins que la moyenne communautaire .

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page