B. CHAPITRE II - CAPITAINE ET SERVICE PONT

Ce chapitre a pour objet les titres qui permettent de prétendre à la qualification « pont ».

Les amendements ont introduit de nouveaux référentiels de formation pour les officiers de pont en vue de prendre en compte notamment les progrès technologiques en matière de navigation. Ils prévoient ainsi de nouvelles prescriptions minimales obligatoires de formation à la sécurité, à l'utilisation des nouvelles technologies comme les cartes électroniques et ECDIS, au management et à la gestion des ressources humaines ainsi qu'à la sensibilisation aux risques de pollution.

Ils créent également un nouveau certificat de « matelot qualifié pont ».

C. CHAPITRE III - SERVICES MACHINE

Ce chapitre prévoit les dispositions obligatoires pour les personnels navigant machine.

Les amendements énoncent de nouveaux référentiels de formation pour les officiers machine intégrant, notamment les nouvelles prescriptions minimales obligatoires de formation à la sécurité, à l'utilisation des nouvelles technologies comme les cartes électroniques et ECDIS, au management et à la gestion des ressources humaines ainsi qu'à la sensibilisation aux risques de pollution.

Ils créent également les nouveaux titres suivants :

- certificat de matelot faisant partie d'une équipe de quart dans une chambre des machines ;

- certificat de marin qualifié Machine ;

- brevet d'officier électronicien ;

- et certificat de matelot électronicien.

Des modifications ont été apportées en outre aux normes de compétences exigées en matière de navigation pour le brevet d'officier chargé du quart machine et celui de chef mécanicien.

D. CHAPITRE IV - RADIOCOMMUNICATIONS ET OPÉRATEURS DES RADIOCOMMUNICATIONS

Ce chapitre contient les dispositions spécifiques concernant les fonctions de radiocommunication à bord.

E. CHAPITRE V - NORMES CONCERNANT LA FORMATION SPÉCIALE REQUISE POUR LE PERSONNEL DE CERTAINS TYPES DE NAVIRES

Ce chapitre prévoit les prescriptions minimales obligatoires en matière de formation pour embarquer à bord de certains types de navires.

Afin de mieux répondre aux problèmes réels rencontrés par les navigants, les amendements mettent à jour la formation et les qualifications requises pour les personnels servant à bord de pétroliers, de navires-citernes pour produits chimiques et pour gaz liquéfiés, de navires à passagers ainsi que les certificats suivants :

- certificat de formation de base aux opérations liées à la cargaison des pétroliers et des navires-citernes pour produits chimiques commun aux officiers et aux matelots ;

- certificat de formation de base aux opérations liées à la cargaison des navires-citernes pour gaz liquéfié commun aux officiers et aux matelots ;

- certificat de formation avancée aux opérations liées à la cargaison des pétroliers ;

- certificat de formation avancée aux opérations liées à la cargaison des navires-citernes pour produits chimiques ;

- certificat de formation avancée aux opérations liées à la cargaison des navires-citernes pour gaz liquéfié ;

- certificat de formation des personnels des navires à passagers.

Dans la partie B du code STCW, de nouvelles recommandations ont été introduites pour la formation :

- des capitaines et officiers sur les navires ravitailleurs au large ;

- des personnels exploitant des systèmes de positionnement dynamique ;

- des capitaines et officiers sur navires servant à bord des navires exploités dans les eaux polaires.

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