B. UNE BAISSE DE LA MAINTENANCE CORRECTIVE AU PROFIT DES CONTRÔLES À CARACTÈRE PRÉVENTIF

Les crédits demandés pour l'année 2015 au titre du programme 309 , soit 156 millions d'euros en AE et 166 millions d'euros en CP, affichent un léger recul de 2,8 millions d'euros , correspondant à une baisse de 1,75 % en AE et 1,64 % en CP. Par comparaison, l'effort demandé en loi de finances 2014 par rapport à 2013 était de 54 millions d'euros en AE (- 25,3 %) et de 34 millions d'euros en CP (- 16,7 %), mais il s'agissait alors d'une « normalisation » de la dotation du programme 309, dont les crédits étaient chroniquement sous-consommés.

Répartition par titre et par action des crédits du programme 309
« Entretien des bâtiments de l'État »

(en euros)

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

LFI 2014

PLF 2015

var.

LFI 2014

PLF 2015

var.

Titre 3 : fonctionnement

78 776 470

77 883 000

-1,13%

83 700 000

82 875 500

-0,99%

Titre 5 :
investissement

79 999 189

78 117 000

-2,35%

85 075 659

83 124 500

-2,29%

Total P. 309

158 775 659

156 000 000

-1,75%

168 775 659

166 000 000

-1,64%

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

LFI 2014

PLF 2015

var.

LFI 2014

PLF 2015

var.

2 - Contrôles réglementaires

6 588 235

9 360 000

42,07%

7 000 000

9 960 000

42,29%

3 - Audits, expertises, diagnostics

1 882 353

3 900 000

107,19%

2 000 000

4 150 000

107,50%

4 - Maintenance préventive

32 000 000

31 980 000

-0,06%

34 000 000

34 030 000

0,09%

5 - Maintenance corrective

23 529 412

17 160 000

-27,07%

25 000 000

18 260 000

-26,96%

6 - Travaux lourds - Mise en conformité et remise en état

94 775 659

93 600 000

-1,24%

100 775 659

99 600 000

-1,17%

Total P. 309

158 775 659

156 000 000

-1,75%

168 775 659

166 000 000

-1,64%

Source : projet annuel de performances, PLF 2015. Hors fonds de concours et attribution de produits

La stratégie affichée dans le projet annuel de performances est celle d'un développement de la maintenance préventive , source d'économies à long terme.

En toute logique, on observe donc une baisse importante des crédits affectés à la maintenance corrective, qui reculent d'environ 27 % en un an , soit 17 millions d'euros en AE et 18 millions d'euros en CP. Vos rapporteurs spéciaux ne peuvent qu'approuver la priorité donnée à la « prévention » sur la « correction » ; toutefois, ils soulignent les risques inhérents à cette stratégie , et rappellent qu'il pourrait être nécessaire, en cours d'exercice, de basculer des crédits sur la maintenance corrective si des dégradations ou défaillances venaient à apparaître sur le parc existant.

Les crédits affectés à la maintenance préventive se caractérisent en revanche par une quasi-stabilité (- 0,1 % en AE, + 0,1 % en CP). Au lieu de cela, ce sont en fait les crédits liés aux contrôles réglementaires (action 2) et aux audits, expertises et diagnostics (action 3) qui augmentent , respectivement de 3 millions d'euros et de 2,2 millions d'euros. Si les masses financières demeurent modestes, la hausse n'en est pas moins notable, puisqu'elle atteint 42 % pour l'action 2, et 108 % pour l'action 3. Si les contrôles et expertises se rattachent bien entendu à l'approche « préventive » adoptée par France Domaine, ils ont vocation à déboucher, à terme, sur des opérations effectives : la répartition des crédits entre les actions 2 et 3 d'une part, et l'action 4 d'autre part, devrait donc évoluer au cours des prochains exercices.

Pour mémoire, les principales missions bénéficiaires des crédits prévus au titre du programme 309 sont : la mission « Gestion des finances publiques et des ressources humaines » elle-même (56 millions d'euros), notamment pour l'immobilier de la DGFiP ; la mission « Défense » (28 millions d'euros) ; la mission « Sécurités » (18 millions d'euros) ; la mission « Administration générale et territoriale de l'État » (9 millions d'euros).

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