CONCLUSION

La Moldavie est située aux confins de deux grandes sphères d'influence, à l'ouest l'Union européenne, et à l'est, la Russie. Cette situation constitue un risque pour la stabilité de ce pays mais elle lui donne aussi l'opportunité d'être un « pont » sur les plans politique, économique et culturel, et de dépasser ainsi sa situation d'interface pour bénéficier d'une forme de centralité.

Le présent accord d'association constitue un jalon important dans l'histoire des relations entre l'Union européenne et la Moldavie .

Il repose sur deux piliers : d'une part, un accord de libre-échange, dit « approfondi et complet », permettant une libéralisation presque totale des échanges entre les parties ; d'autre part, une intégration par la Moldavie des acquis de l'Union européenne, dans les domaines concernés par l'accord, qui sont nombreux.

Le présent accord ne constitue pas un basculement dans un « camp » plutôt que dans un autre. Il permet plutôt un nouvel équilibre et la possibilité d'une alternative , dans la mesure où il offre, à plusieurs égards, à la Moldavie les mêmes conditions que celles dont elle bénéficie vis-vis de ses voisins de l'est, dans le cadre de la CEI, qui inclut également un accord de libre-échange. Il permet de mettre les principaux partenaires de la Moldavie sur un pied d'égalité, tout en constituant pour ce pays un levier important de modernisation sur les plans politique, économique et social .

Il est trop tôt pour juger si ce nouveau jalon dans les relations entre l'Union européenne et la Moldavie constitue un aboutissement ou une simple étape , sur la voie d'une éventuelle adhésion future à l'UE, lorsque ce pays y sera prêt, ce qui implique déjà, de sa part, une mise en oeuvre effective et complète du présent accord . Le préambule du présent accord d'association est très clair à ce sujet. Il « prend acte des aspirations européennes de la République de Moldavie et de son choix de se tourner vers l'Europe » et « ne préjuge en rien de l'évolution progressive des relations entre l'UE et la République de Moldavie à l'avenir ».

Le partenariat oriental s'inscrit dans le cadre d'une politique de voisinage et n'a, certes, pas vocation à préparer à un futur élargissement. Une partie importante de la société et de la classe politique moldave revendique toutefois une « perspective européenne ».

À titre personnel, votre rapporteure estime que cette « perspective européenne » ne saurait être exclue pour l'avenir , car la Moldavie est partie intégrante, aux plans culturel et historique, de notre continent. Elle a, par conséquent, toute sa place dans le grand ensemble européen.

Dans l'immédiat, la ratification du présent accord d'association est un moment important car il témoigne du soutien des États membres de l'Union européenne à une région soumise à de fortes pressions, à un risque d'instabilité politique, et à un contexte de ralentissement économique .

Page mise à jour le

Partager cette page