B. LES CHANTIERS DE MODERNISATION

La dotation pour l'organisation d'élections diminue d'1,3 million d'euros au sein du PLF 2020, tandis qu' 1,9 million d'euros sont affectés à la modernisation de l'administration consulaire . Celle-ci repose sur plusieurs réformes, notamment de dématérialisation :

- le vote par internet pour les élections consulaires 2020 et les élections législatives 2022 ;

- l'élargissement des horaires des postes ;

- la mise en place du registre de l'état-civil électronique

- et la création d'une plateforme téléphonique d'accueil consulaire.

Les crédits alloués à la dématérialisation de l'état-civil s'élèvent à 2,2 millions d'euros , dont 1,4 million provenant du fonds de transformation de l'action publique. Le Gouvernement attend de cette réforme une économie d'1,2 million d'euros par an sur les coûts de production et de gestion des actes pendant l'expérimentation et de 2 millions d'euros par an une fois la dématérialisation généralisée , correspondant notamment à des gains d'ETP au sein des bureaux du courrier et à des gains de masse salariale liés à des relocalisations d'ETP à Nantes.

Les crédits alloués à la mise en place d'un centre d'appels unique s'élèvent à 560 000 euros dans le PLF 2020 . Les premières études de faisabilité ont débuté en 2019 et son déploiement devrait commencer, pour certains pays, en 2020 et s'étaler jusqu'en 2024. Le coût global du projet est évalué à 5 millions d'euros, qui pourraient être financés par l'augmentation du taux de chancellerie.

Enfin, concernant le vote par internet , des tests grandeur nature ont eu lieu pour en confirmer le fonctionnement, et des tournées consulaires devraient avoir lieu pour recueillir les procurations de vote.

L'ensemble de ces chantiers, qui témoignent de la modernisation de l'administration consulaire et de sa recherche continue de gains d'efficience, n'est toutefois pas sans poser des difficultés, tant pour les agents dans les postes que pour les Français de l'étranger . Pour ces derniers, un véritable risque d'éloignement existe, alors que la demande d'État à l'étranger augmente - comme en témoignent les demandes faites par les Français à l'étranger en situation de crise - et que l'existence d'un lien humain demeure fondamentale . Par ailleurs, ces réformes nécessitent un accompagnement fort des agents , dont le scepticisme est important face à ces changements d'ampleur dont les gains de productivité ne sont pas assurés.

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