II. LES DÉPENSES FISCALES DE LA MISSION

Le montant total des dépenses fiscales rattachées à titre principal à la mission est de 10,1 milliards d'euros en 2021 , soit 65,5 % du montant des crédits de paiements prévus pour cette année-là (16,0 milliards d'euros).

Ces dépenses fiscales sont rattachées à 92 % au programme 135 « Urbanisme, territoires et amélioration de l'habitat ». Cinq d'entre elles représentent un coût prévisionnel de 7,9 milliards d'euros en 2021, soit les trois quarts du coût des dépenses fiscales.

Les principales dépenses fiscales de la mission « Cohésion des territoires

(en millions d'euros)

Numéro et libellé

Chiffrage 2020

Chiffrage 2021

730213 - Taux de 10 % pour les travaux d'amélioration, de transformation, d'aménagement et d'entretien, autres que les travaux de rénovation énergétiques soumis au taux de 5,5 % en application de l'article 278-0 bis A, portant sur les logements achevés depuis plus de deux ans

3 080

3 360

730223 - Taux de 5,5 % pour les travaux d'amélioration de la qualité énergétique des locaux à usage d'habitation achevés depuis plus de deux ans ainsi que sur les travaux induits qui leur sont indissociablement lié

1 120

1 230

110261 - Réductions d'impôt sur le revenu en faveur de l'investissement locatif intermédiaire (dispositifs Duflot et Pinel)

991

1 198

210313 - Crédits d'impôt « Prêt à taux zéro » et « Prêt à taux zéro renforcé PTZ+ »

1 119

1 149

300102 - Exonération d'impôt sur les sociétés pour les organismes d'HLM et des offices publics d'aménagement et de construction (OPAC)

1 090

995

Source : commission des finances du Sénat (à partir des documents budgétaires)

Les politiques menées par la mission « Cohésion des territoires » passent donc en grande partie par les dépenses fiscales.

En outre, la très grande majorité des crédits de la mission sont des dépenses de guichet puisque 78 % des crédits de paiement sont consacrés aux aides personnelles au logement, tandis que les dépenses d'hébergement répondent à un traitement de l'urgence. Les dépenses d'hébergement sont, elles aussi, en grande partie commandées par la conjoncture économique, sociale et sanitaire.

III. LES OPÉRATEURS DE LA MISSION

Depuis l ' exercice 2020, l ' Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), créée par la loi n° 2019-753 du 22 juillet 2019, est rattachée au programme 112 « Impulsion et coordination de la politique d ' aménagement du territoire ».

Le programme 135 « Urbanisme, territoires et amélioration de l ' habitat » demeure chef de file pour quatre opérateurs, dont aucun ne bénéficie de crédits en 2021. Ces opérateurs bénéficient du produit de taxes affectées, ainsi que, pour l'Agence nationale de l'habitat (ANAH), de crédits importants attribués par le programme 174 « Énergie, climat et après-mines » de la mission « Écologie ».

Enfin le programme 147 a recours à des opérateurs qui sont rattachés à d'autres programmes à titre principal.

Crédits et emplois des opérateurs rattachés à la mission
« Cohésion des territoires »

(en milliers d'euros et en équivalents
temps plein travaillé (ETPT))

Opérateur et programme

LFI 2020

PLF 2021

Agence nationale de l ' habitat (ANAH)

135

AE

170 000

170 000 1 ( * )

CP

170 000

170 000

Emplois

145

174

Caisse de garantie du logement locatif social (CGLLS)

135

AE

0

0

CP

0

0

Emplois

28

28

Agence nationale de contrôle du logement social (ANCOLS)

135

AE

0

0

CP

0

0

Emplois

139

136

Fonds national des aides à la pierre (FNAP)

135

AE

0

0

CP

0

0

Emplois 2 ( * )

0

0

Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT)

112

AE

51 686

60 967

CP

51 686

60 967

Emplois

331

329

Agence de services et de paiement (ASP)

147

AE

82 866

91 500

CP

82 866

91 500

Emplois

s. o.

s. o.

Établissement pour l'insertion dans l'emploi (EPIDE)

147

AE

28 000

32 000

CP

28 000

32 000

Emplois

s. o.

s. o.

École nationale supérieure de la police (ENSPolice)

147

AE

110 866

123 500

CP

110 866

123 500

Emplois

s. o.

s. o.

Lecture : autorisations d ' engagement (AE) et crédits de paiement (CP) relevant du programme indiqué ; emplois rémunérés par l ' opérateur (s. o. : emplois pris en charge par un autre programme).

Source : commission des finances du Sénat, à partir du projet annuel de performances


* 1 Le projet annuel de performances indique que la subvention de l'État à l'ANAH serait nulle en 2021, mais il a été confirmé au rapporteur spécial des crédits du logement et de l'urbanisme qu'il s'agit d'une coquille et que l'État maintient bien sa contribution au titre du programme 135.

* 2 Les moyens humains et matériels du FNAP sont fournis à titre gratuit par le ministère chargé du logement, en application de l' article R. 435-8 du code de construction et de l'habitation.

Page mise à jour le

Partager cette page