Rapport n° 405 (2020-2021) de M. Julien BARGETON , fait au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication, déposé le 3 mars 2021
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                                                        AVANT-PROPOS
                                                        
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                                                                I. LE DIRECTEUR, UN MAILLON ESSENTIEL AU BON
FONCTIONNEMENT DES ÉCOLES
                                                                
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                                                                        A. UN CADRE LÉGISLATIF SUCCINCT NE
REFLÉTANT PAS LA DIVERSITÉ DES MISSIONS DU DIRECTEUR
D'ÉCOLE
                                                                        
 
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                                                                        B. ÉLABORATION DES PLANS DE
SÉCURITÉ, DÉVELOPPEMENT DE L'ÉCOLE INCLUSIVE,
GESTION DES CONSÉQUENCES DE LA PANDÉMIE DE LA COVID-19 SUR
L'ÉCOLE : TROIS MISSIONS SOULIGNANT LES RESPONSABILITÉS
CROISSANTES DU DIRECTEUR D'ÉCOLE
                                                                        
 
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                                                                        C. UN STATU QUO JURIDIQUE, ADMINISTRATIF ET HUMAIN
INTENABLE COMPTE TENU DES MISSIONS TOUJOURS PLUS NOMBREUSES ET CHRONOPHAGES
                                                                        
 
 
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                                                                        A. UN CADRE LÉGISLATIF SUCCINCT NE
REFLÉTANT PAS LA DIVERSITÉ DES MISSIONS DU DIRECTEUR
D'ÉCOLE
                                                                        
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                                                                II. L'AMÉLIORATION DE LA SITUATION DES
DIRECTEURS D'ÉCOLE : UNE VOLONTÉ D'AVANCER DE LA PART DU
MINISTÈRE
                                                                
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                                                                        A. UNE PREMIÈRE SÉRIE DE MESURES
PRISES DANS L'URGENCE EN NOVEMBRE 2019
                                                                        
 
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                                                                        B. 2020 : UNE NOUVELLE ÉTAPE DANS
L'AMÉLIORATION DE LA SITUATION DES DIRECTEURS D'ÉCOLE
                                                                        
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                                                                                1. Un premier pas vers la fin de la solitude du
directeur d'école
                                                                                
 
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                                                                                2. Le versement d'une prime de rentrée de
450 euros
                                                                                
 
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                                                                                3. Des améliorations bienvenues, notamment
pour les écoles de petite taille
                                                                                
 
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                                                                                4. Un renforcement notable du rôle de pilote
pédagogique du directeur d'école
                                                                                
 
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                                                                                5. Un début de réponse aux besoins
d'aide humaine des directeurs d'école
                                                                                
 
 
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                                                                                1. Un premier pas vers la fin de la solitude du
directeur d'école
                                                                                
 
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                                                                        A. UNE PREMIÈRE SÉRIE DE MESURES
PRISES DANS L'URGENCE EN NOVEMBRE 2019
                                                                        
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                                                                III. UNE PROPOSITION DE LOI BIENVENUE POUR
RENFORCER L'ATTRACTIVITÉ DE LA FONCTION DE DIRECTEUR D'ÉCOLE
                                                                
 
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                                                                IV. LES APPORTS DE LA COMMISSION : FACILITER
LES MISSIONS DU DIRECTEUR D'ÉCOLE DANS UN CLIMAT ADMINISTRATIF PLUS
SEREIN
                                                                
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                                                                        A. ÉVITER DE CRÉER DES TENSIONS ENTRE
DIRECTEURS D'ÉCOLE ET ENSEIGNANTS : LA SUPPRESSION DE TOUTE
RÉFÉRENCE À L'AUTORITÉ HIÉRARCHIQUE ET LA
MODIFICATION DES DISPOSITIONS RELATIVES À L'AVANCEMENT
                                                                        
 
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                                                                        B. PERMETTRE À TOUS LES DIRECTEURS
D'ÉCOLE DE SE PROJETER DANS DES PROJETS À MOYEN TERME
                                                                        
 
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                                                                        C. ASSOUPLIR LA PROCÉDURE DE NOMINATION DES
DIRECTEURS D'ÉCOLE, AFIN DE PRENDRE EN COMPTE LES PROBLÈMES
ACTUELS DE RECRUTEMENT
                                                                        
 
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                                                                        D. PRÉCISER LES MODALITÉS DU RECOURS
AU VOTE ÉLECTRONIQUE POUR L'ÉLECTION DES REPRÉSENTANTS DES
PARENTS D'ÉLÈVES AINSI QUE POUR L'ÉLABORATION DES PLANS DE
SÉCURITÉ
                                                                        
 
 
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                                                                        A. ÉVITER DE CRÉER DES TENSIONS ENTRE
DIRECTEURS D'ÉCOLE ET ENSEIGNANTS : LA SUPPRESSION DE TOUTE
RÉFÉRENCE À L'AUTORITÉ HIÉRARCHIQUE ET LA
MODIFICATION DES DISPOSITIONS RELATIVES À L'AVANCEMENT
                                                                        
 
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                                                                I. LE DIRECTEUR, UN MAILLON ESSENTIEL AU BON
FONCTIONNEMENT DES ÉCOLES
                                                                
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                                                        EXAMEN DES ARTICLES
                                                        
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                                                                Article 1er
                                                                    
 
 Missions du directeur d'école
 
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                                                                Article 2
                                                                    
 
 Cadre juridique, modalités de nomination, d'avancement,
 de formation et conditions de travail des directeurs d'école
 
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                                                                Article 2 bis
                                                                    
 
 Mise en place d'une assistance administrative et matérielle
 des directeurs d'école
 
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                                                                Article 3
                                                                    
 
 Création d'un poste de référent direction d'école à l'échelon départemental pour accompagner les directeurs d'école dans l'exercice de leurs missions
 
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                                                                Article 4
                                                                    
 
 Participation du directeur d'école à l'organisation du temps périscolaire
 
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                                                                Article 4 bis
                                                                    
 
 Instauration d'un conseil de la vie écolière
 
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                                                                Article 5
                                                                    
 
 Élection des représentants des parents d'élèves
 
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                                                                Article 6
                                                                    
 
 Élaboration des plans de mise en sécurité
 
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                                                                Article 6 bis
                                                                    
 
 Évaluation de l'impact du numérique sur les tâches du directeur d'école
 
 
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                                                                Article 1er
                                                                    
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                                                        TRAVAUX EN COMMISSION
                                                        
 
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                                                        RÈGLES RELATIVES À L'APPLICATION DE
L'ARTICLE 45
                                                            
 DE LA CONSTITUTION ET DE L'ARTICLE 44 BIS
 DU RÈGLEMENT DU SÉNAT (« CAVALIERS »)
 
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                                                        LISTE DES PERSONNES ENTENDUES
                                                        
 
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                                                        LA LOI EN CONSTRUCTION
                                                        
 
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            