C. LES EMPLOIS DE L'ÉTAT ET DES OPÉRATEURS SONT ACCRUS DE PLUS DE 1 100 ÉQUIVALENTS TEMPS PLEIN TRAVAILLÉS

L'article 8 du présent projet de loi de finances rectificative fixe le plafond des autorisations d'emploi de l'État (budget général et budgets annexes) à 1 946 014 équivalents temps plein travaillés (ETPT), contre 1 945 129 ETPT en loi de finances initiale (+ 885 ETPT), tandis que l'article 9 fixe à 405 369 ETPT celui des opérateurs de l'État , contre 405 143 ETPT en loi de finances (+ 226 ETPT).

Au total, l'augmentation des emplois de l'État et de ses opérateurs est de 1 106 ETPT.

Évolution des plafonds d'emploi des ministères

(en équivalents temps plein travaillés)

Source : commission des finances, à partir du projet de loi de finances rectificative

L'augmentation du plafond d'emplois est particulièrement élevée pour les missions « Travail, emploi et insertion » et « Solidarités et santé », en atteignant respectivement 5,1 % et 5,4 %. Pour les autres missions, l'augmentation est inférieure à 1 %.

De manière un peu paradoxale, près du tiers de cette augmentation est attribuée par le Gouvernement à l'accompagnement de la réforme de l'organisation territoriale de l'État (+ 261 ETPT sur la mission « Solidarité et santé » et + 160 ETPT sur la mission « Travail, emploi et insertion »). Le rapporteur général constate que la réforme de l'organisation territoriale de l'État , qui devrait avoir pour objectif de privilégier une administration simple, fluide et privilégiant l'efficacité ainsi que de supprimer des doublons trop nombreux au sein de l'administration d'État, semble en réalité aboutir à une augmentation des effectifs de l'État .

Par ailleurs, 43 % de l'augmentation correspond, selon l'exposé des motifs de l'article, à des renforts liés à la gestion de la crise sanitaire (+ 145 ETPT et + 237 ETPT sur les mêmes missions).

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page