B. UN CADRE RÉGLEMENTAIRE ET UNE RÉPONSE PUBLIQUE QUI N'ONT PAS PERMIS D'ENDIGUER LA PROGRESSION DU FRELON ASIATIQUE

Depuis 2004, année où le frelon asiatique a été détecté sur le territoire national, les actions de lutte contre le frelon asiatique ont été mises en oeuvre en ordre dispersé, sans réel appui ni accompagnement de l'État face à cette menace nouvelle sur la filière apicole.

« Le nombre important des acteurs et la variété des actions mises en oeuvre donnent un sentiment de confusion d'autant plus que la connaissance de l'État n'a été ni structurée ni cohérente dans son contenu. »

Rapport d'inspection publié en 2010 sur le frelon asiatique

Ce rapport1(*) recommandait notamment l'élaboration d'un plan d'action cohérent et coordonné par l'État, dans le but d'organiser les relais de la puissance publique sur le territoire. Faute de moyens dédiés, de volonté politique forte et en dépit de la forte mobilisation du monde apicole, ce plan est resté lettre morte et n'a pas produit les effets escomptés.

L'action de l'État face au frelon asiatique a surtout consisté en des mesures règlementaires et en des financements au Muséum national d'histoire naturelle et à des organismes techniques, comme l'ITSAP2(*), pour favoriser la connaissance de l'espèce et la recherche de solutions de lutte plus efficaces.

Les financements de l'État se limitent actuellement à des opérations « coups de poing » inadaptées à une espèce aussi implantée, et au soutien, via le fonds vert, à des actions ponctuelles mises en oeuvre par des collectivités. Le plan national en faveur des insectes pollinisateurs 2021-2026 vise quant à lui l'objectif minimaliste de « valider des outils de lutte efficaces contre le frelon asiatique et lutter dans un cadre collectif ». À ce jour, aucune indemnisation n'est prévue pour les apiculteurs ayant subi des préjudices du fait de la prédation du frelon asiatique. Face à la détresse du monde apicole, de nombreuses communes ont instauré des aides au piégeage et à la destruction de nids.


* 1 Frelon asiatique - Arrivée d'une nouvelle espèce, proposition d'organisation de l'action publique, rapport du CGEDD, de l'IGAS et du CGAAER, par Dominique Dodu, Olivier Gondran, Roland Moreau et Jean Lessirard.

* 2 Institut technique et scientifique de l'apiculture et de la pollinisation, créé en 2010.

Partager cette page