IV. LES INDUS FRAUDULEUX DE LA CAISSE NATIONALE DES ALLOCATIONS FAMILIALES (OLIVIER HENNO)
A. LE DISPOSITIF DE RECOUVREMENT DES INDUS FRAUDULEUX PRÉSENTE DES PERFORMANCES CONTRASTÉES MALGRÉ UNE DYNAMIQUE D'AMÉLIORATION
1. Le dispositif juridique du recouvrement des indus frauduleux encadre l'action des caisses d'allocations familiales
La notion d'indu frauduleux distingue l'indu résultant d'une simple erreur de l'indu consécutif à une fraude96(*). Elle suppose la réunion de trois éléments : une violation d'une disposition légale ou réglementaire, l'obtention ou la tentative d'obtention d'une prestation indue, et l'intentionnalité. La fraude doit être établie à partir d'un faisceau d'indices concordants rendant la procédure de qualification exigeante pour les caisses d'allocations familiales.
Dès la détection d'un indu frauduleux, la caisse est tenue de notifier à l'allocataire la nature et le montant de la créance, ainsi que les motifs justifiant la qualification de fraude97(*). Cette notification ouvre à l'allocataire la possibilité d'exercer un recours, d'abord devant la commission de recours amiable, puis, le cas échéant, devant le tribunal judiciaire. En matière de recouvrement, les caisses d'allocations familiales privilégient la retenue sur les prestations en cours mais elles peuvent également recourir à d'autres modes de recouvrement tels que la mise en demeure ou la saisie sur compte bancaire. Le délai de prescription de l'action en recouvrement est fixé à deux ans à compter de la découverte de la fraude bien que le délai soit interrompu dès l'engagement de poursuites pénales98(*).
Lorsqu'un indu frauduleux d'un montant supérieur ou égal à 10 000 euros est constaté, la caisse d'allocations familiales a l'obligation de signaler le dossier au procureur de la République dans une logique d'articulation de l'action administrative de recouvrement avec l'action pénale99(*). En cas d'impossibilité manifeste de recouvrer la créance, notamment en cas de décès de l'allocataire, d'insolvabilité avérée ou d'usurpation d'identité, la dette est admise en non-valeur100(*).
2. La progression quantitative du recouvrement des indus frauduleux est notable mais demeure insuffisante au regard des enjeux financiers
Les données consolidées démontrent une amélioration substantielle du recouvrement des indus frauduleux sur la période 2020-2024. Les montants recouvrés ont progressé de 250 millions d'euros en 2020 à 314 millions d'euros en 2024, soit une augmentation de plus de 25 % en quatre ans. Cette performance s'inscrit dans le cadre des objectifs fixés par la convention d'objectifs et de gestion conclue entre l'État et la caisse nationale des allocations familiales (2023-2027) visant à porter le taux de recouvrement des indus frauduleux identifiés (hors revenu de solidarité active) à 24 mois de 76 % en 2023 à 80 % en 2027.
Indicateurs de cible de recouvrement des indus
frauduleux
et non frauduleux fixés par la COG
(en %)
2023 |
2024 |
2025 |
2026 |
2027 |
|
Taux de recouvrement des indus frauduleux à 24 mois |
76 |
77 |
78 |
79 |
80 |
Taux de recouvrement des indus non frauduleux à 48 mois |
88 |
88,5 |
89 |
89,5 |
90 |
COG : convention d'objectifs et de gestion.
Source : Réponse au questionnaire du rapporteur par la Cnaf
Cependant, cette amélioration doit être relativisée au regard de l'ampleur des enjeux financiers. Sur les 4,2 milliards d'euros d'indus frauduleux et non frauduleux estimés à partir des indicateurs de risque pour la branche famille en 2023, seuls 400 millions d'euros d'indus frauduleux ont été détectés et 300 millions d'euros mis en recouvrement effectif.
Indus frauduleux recouvrés
(en euros)
2020 |
2021 |
2022 |
2023 |
2024 |
250 198 714 |
262 102 262 |
284 219 724 |
296 769 148 |
314 320 249 |
Source : Réponse au questionnaire du rapporteur par la Cnaf
Le montant total des indus frauduleux identifiés a progressé de 196 millions d'euros entre 2020 et 2024, soit une augmentation de 94 %. La courbe ascendante suggère à la fois une amélioration de la détection des indus frauduleux par la caisse nationale des allocations familiales et une augmentation des comportements frauduleux. Certaines augmentations sont très préoccupantes : le volume des indus frauduleux identifiés de la prime d'activité est passé de 17 millions d'euros en 2020 à 42 millions d'euros en 2024, soit une augmentation de 144 %, tandis que celui de l'allocation pour adulte handicapé est passé de 2,6 millions d'euros à 17,4 millions d'euros sur la même période, soit une augmentation de 558 %.
Montant par année et par prestation des principaux indus frauduleux identifiés
(en euros)
2020 |
2021 |
2022 |
2023 |
2024 |
|
Revenu de solidarité active |
127 856 648 |
133 777 247 |
137 319 150 |
138 276 319 |
143 339 577 |
Prime d'activité |
7 250 154 |
29 381 390 |
36 349 383 |
36 095 240 |
42 103 560 |
Aide personnalisée au logement |
12 125 771 |
13 506 481 |
15 186 219 |
16 101 777 |
21 992 737 |
Allocation pour le logement familial |
12 594 927 |
15 757 818 |
17 791 806 |
18 398 607 |
21 045 557 |
Allocation adulte handicapé |
2 648 104 |
3 974 613 |
4 730 442 |
10 131 672 |
17 428 160 |
Allocation de soutien familial |
6 036 854 |
7 705 131 |
8 823 855 |
9 649 292 |
13 807 095 |
Total |
209 777 912 |
282 057 534 |
333 198 617 |
358 301 115 |
406 450 093 |
Source : Réponse au questionnaire du rapporteur par la Cnaf
3. Les écarts territoriaux de performance révèlent des marges d'amélioration dans l'homogénéisation des pratiques
L'analyse des performances territoriales révèle une hétérogénéité importante des résultats entre les 101 caisses d'allocations familiales. En 2024, les taux de recouvrement financier des indus frauduleux entre les caisses les plus efficaces et celles qui le sont moins vont de 50,7 % à 94,6 %, soit un écart de près de 44 points. Toutefois, par rapport à 2023, l'écart intervingtile entre les caisses est passé de 38 points à 17 points.
Cette disparité peut soulever des interrogations sur l'efficacité de l'organisation décentralisée du recouvrement. Les facteurs explicatifs identifiés, tels que l'hétérogénéité des publics, les typologies de fraudes différenciées selon les départements et les capacités financières variables des allocataires, ne suffisent pas à justifier entièrement de tels écarts de performance dans l'application uniforme de procédures nationales.
* 96 Article L. 553-2 du code de la sécurité sociale.
* 97 Article L. 114-17 du code de la sécurité sociale.
* 98 Article L. 553-1 du code de la sécurité sociale.
* 99 Article L. 553-2 du code de la sécurité sociale.
* 100 Article L. 161-1-5 du code de la sécurité sociale.