B. L'INQUIÉTANT ESSOR DU COMMUNAUTARISME
1. Un phénomène en progression dans tous les secteurs de la vie quotidienne
Le constat d'une progression du communautarisme, qui est principalement le fait de l'islamisme, a été dressé à plusieurs reprises par le Sénat6(*) : il s'étend aux services publics - école, hôpital, transports -, aux entreprises comme au monde associatif et sportif.
L'école demeure une cible
privilégiée. Les atteintes à la
laïcité7(*)
recensées par l'éducation nationale se maintiennent à des
niveaux très élevés :
4 230 signalements au cours de l'année scolaire
2024-2025, 6 572 en 2023-2024
(marquée par la
perturbation des hommages à Samuel Paty et Dominique Bernard) et
4 710 en 2022-2023. Les enquêtes menées auprès
des professeurs révèlent également une pression qui tend
à s'accroître.
Résultats d'une enquête IFOP menée auprès des professeurs de l'enseignement public (2023)8(*) :
jugent les contestations de la laïcité « en augmentation » (contre 42 % en 2018) |
rapportent des contestations de leurs enseignements (contre 38 % en 2018) |
déclarent s'auto-censurer |
En ce qui concerne le sport, une mission d'information de l'Assemblée nationale a très récemment alerté sur le développement préoccupant des dérives communautaristes et islamistes : « leur diffusion croissante inquiète notamment dans le football, les sports de combat et, dans une moindre mesure, le basket-ball où, dans certains territoires, la cote d'alerte est dépassée »9(*).
Les mêmes constats avaient mené le Sénat à adopter, le 18 février 2025, une proposition de loi visant à assurer le respect du principe de laïcité dans le sport10(*), qui doit désormais être examinée par l'Assemblée nationale.
Il en va de même dans les entreprises : en 2024, 70 % des salariés disaient avoir connaissance de situations marquées par le fait religieux11(*), l'enquête notant une hausse des « comportements négatifs à l'égard des femmes » et des situations de discrimination et de stigmatisation, en particulier envers les salariés de confession juive.
2. Une perméabilité accrue aux revendications communautaires
De manière préoccupante, les pratiques communautaristes tendent à se banaliser, y compris lorsque ces comportements sont constitutifs d'une discrimination illégale.
Regard des salariés sur l'acceptabilité de certains comportements en entreprise (2025)
Source : Toluna-Harris interactive12(*).
Les croyants comptent parmi les premières victimes du communautarisme, la majorité des musulmans étant « prisonnière d'une minorité qui revendique une pratique rigoriste, radicalisée et visible »13(*), en particulier les femmes qui sont tout particulièrement visées par ces prescriptions.
* 6 En dernier lieu par la commission d'enquête sur la radicalisation islamiste et les moyens de la combattre (2020).
* 7 Port de signes religieux, revendications communautaires, refus d'enseignements, provocations, etc.
* 8 « Les enseignants du public et la laïcité », sondage Ifop pour le Comité national d'action laïque, mai 2023. L'échantillon comprenait de 650 enseignants, représentatif de la population des enseignants du public, enseignant du primaire au lycée.
* 9 Communication des rapporteurs de la mission « flash » sur les dérives communautaristes et islamistes dans le sport, Julien Odoul et Caroline Yadan, mars 2025.
* 10 Proposition de loi n° 376 (2023-2024) visant à assurer le respect du principe de laïcité dans le sport, présentée par Michel Savin et plusieurs de ses collègues.
* 11 Lionel Honoré, « Religion au travail, Baromètre du fait religieux en entreprise 2024 », Institut Montaigne, novembre 2024. Il s'agit du plus haut niveau constaté depuis 2013, date du lancement de l'enquête.
* 12 « Enquête barométrique sur le fait religieux en entreprise - vague 3 », Toluna - Harris interactive pour le Crif et l'Institut supérieur du travail, février 2025. Enquête réalisée sur un échantillon de 1 155 salariés français âgés de 18 à 65 ans travaillant dans des entreprises privées de 100 salariés et plus ou dans le secteur public, issus d'un échantillon de 2 513 personnes représentatif de la population française âgée de 18 à 65 ans.
* 13 Rapport n° 595 (2019-2020) fait au nom de la commission d'enquête du Sénat sur les réponses apportées par les autorités publiques au développement de la radicalisation islamiste et les moyens de la combattre.