III. LES RELATIONS BILATÉRALES

Malgré une présence française au Kazakhstan quantitativement faible, avec 285 résidents, et une communauté kazakhstanaise en France d'effectif également modeste (3000 personnes environ), la coopération franco-kazakhstanaise est ancienne et nourrie, avec un premier traité bilatéral d'amitié, d'entente et de coopération signé dès 1992. François Mitterrand fut le premier chef d'État européen à effectuer une visite d'État au Kazakhstan, dès 1993. 2008 a marqué une montée en puissance pour la relation entre les deux pays, avec la signature d'un partenariat stratégique dans tous les domaines d'intérêt mutuel. Les relations bilatérales se sont depuis lors progressivement approfondies, permettant en 2024 d'élever le partenariat signé en 2008 au niveau de partenariat stratégique renforcé66(*).

Les visites et entretiens à haut niveau entre les deux pays sont fréquents et témoignent du dynamisme de la relation.

On rappellera ainsi :

- le déplacement du Président Sarkozy en 2009,

- la visite du Président Nazarbaïev en 2010,

- celle du Président Hollande en 2014, complétée par des entretiens réguliers au plus haut niveau,

- la première visite européenne du Président Tokaïev après sa réélection, effectuée les 29 et 30 novembre 2022 à Paris,

- la visite du Président Macron à Astana le 1er novembre 2023 dans le cadre d'une double visite au Kazakhstan et en Ouzbékistan, qui a permis de signer un accord intergouvernemental relatif aux activités de l'Agence française de développement (AFD) au Kazakhstan, ainsi qu'un accord intergouvernemental relatif à l'ouverture d'établissements d'enseignement français et à l'enseignement du français dans les établissements scolaires du Kazakhstan.

- la visite d'Etat, les 4 et 5 novembre 2024, du président Tokaïev en France. Au total, cette visite a donné lieu à la signature d'une quarantaine d'accords institutionnels et économiques, y compris avec l'AFD. Cinq documents ont été signés à l'Élysée, en présence des deux chefs d'État, dont le présent accord intergouvernemental sur la réadmission des personnes, mais aussi une feuille de route relative à un partenariat stratégique sur les minerais critiques ainsi qu'un protocole d'accord de coopération dans le domaine de l'archéologie entre l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) et l'Institut d'archéologie kazakhstanais Margulan. Par ailleurs, deux déclarations d'intention ont été signées dans le domaine des musées et du patrimoine culturel, et une dans le domaine de la coopération en matière de soins et de l'accès aux soins.

- l'entretien du Président Macron avec son homologue kazakhstanais à Riyad le 3 décembre 2024, en marge du One Water Summit, dans le but d'élever les questions relatives à l'eau au rang de priorité mondiale,

- ainsi que l'entretien, entre les deux Présidents, en marge de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York le 23 septembre 2025.

Sur le plan conventionnel, nos pays sont liés par un tissu juridique riche, dont la liste figure en Annexe, de 25 partenariats et conventions actuellement en vigueur, couvrant l'aide au développement, la transition énergétique, l'économie, la gouvernance, l'entraide judiciaire, la protection civile ou encore la sécurité.

La France est le 9ème partenaire commercial du Kazakhstan (le deuxième partenaire européen après l'Italie), avec un volume d'échanges bilatéraux de 4,9 milliards d'euros en 2024 (en progression de 22% par rapport en 2020), soit 1,2 milliards d'euros d'exportations françaises et 3,6 milliards d'euros d'exportations. De son côté, le Kazakhstan est le premier partenaire commercial de la France en Asie centrale, représentant 85% des échanges avec la région. Plus de 200 entreprises françaises sont actives au Kazakhstan (dont Total Energies, Air Liquide, Alstom, Danone).

Les échanges entre nos deux pays demeurent dominés par l'importation de pétrole brut, qui représente 88% de nos importations en provenance du Kazakhstan. Le pays est en effet le 3ème fournisseur de pétrole brut de la France en 2023. La France importe également des combustibles nucléaires traités (soit 7% de ses importations, le Kazakhstan étant notre premier fournisseur d'uranium) et des métaux non ferreux. Les importations kazakhstanaises en provenance de la France sont quant à elles majoritairement composées d'aéronefs et d'engins spatiaux (pour un tiers du volume), de matériels ferroviaires (16%) mais aussi de préparations pharmaceutiques. En excluant les hydrocarbures naturels, la balance commerciale entre la France et le Kazakhstan devient nettement excédentaire.

La France figure parmi les premiers investisseurs étrangers du pays (le deuxième investisseur européen après l'Italie), avec, en 2024 un stock d'investissements dans le pays de 7653 millions d'euros  : on compte plus de 200 groupes ou entreprises français au Kazakhstan, parmi lesquels Total Energies, ADP, Air liquide, Lactalis, Thales, Alstom, Decathlon..., dans les secteurs des hydrocarbures, des industries extractives, de l'aéronautique, du ferroviaire, de la distribution et de l'agro-alimentaire ; et plusieurs projets conjoints sont en cours de développement, notamment dans les domaine du transport et des énergies renouvelables.

L'AFD développe en outre des programmes dédiés à l'entreprenariat féminin, la résilience du système de santé et la gestion des ressources en eau.

La présence française au Kazakhstan s'exprime par ailleurs à travers notre réseau culturel et de coopération.

Notre réseau culturel au Kazakhstan est structuré par quatre Alliances Françaises accueillant un total de 2000 étudiants. Après celles d'Almaty (créée en 2004, 950 étudiants en 2019), Astana (2005, 612 étudiants), deux nouveaux pôles ont été récemment labellisés par la Fondation des Alliances Françaises : Chymkent et Karaganda.

Notre coopération scientifique et technique s'appuie sur une trentaine de partenariats et sur deux instituts franco-kazakhstanais de formation et de recherche :

- L'Institut Sorbonne-Kazakhstan (ISK), inauguré par les présidents Hollande et Nazarbaïev en 2014, qui propose une offre de formation en économie, droit et relations internationales en partenariat avec l'université de Poitiers, l'université de Lorraine et l'INALCO,

- Le « Centre géo-énergies », créé en 2010 par l'université de Lorraine et l'université nationale Al-Farabi, qui dispense des masters « Énergies » et des thèses de doctorat.

En 2023-2024, la France accueillait 667 étudiants kazakhstanais (+13 % en 5 ans) grâce à une politique active de bourses : 124 bourses d'excellence ont ainsi été délivrées en 2023 par notre ambassade.

Le renforcement de notre relation bilatérale s'effectue de manière concordante avec le rapprochement entre l'Union européenne et le Kazakhstan, qui fut le premier pays d'Asie centrale à signer un accord de partenariat et de coopération renforcé avec l'Union européenne en 2015 - et qui est pleinement entré en vigueur en mars 2020. Des négociations, que la France soutient, sont par ailleurs en cours sur les mobilités légales et l'exception de visas pour les titulaires de passeports de service, ainsi que sur la réadmission des personnes (voir IV. C. ci-dessous).


* 66 Cf https://www.revuepolitique.fr/la-france-et-le-kazakhstan-un-partenariat-strategique-renforce-passerelle-et-accelerateur-de-la-cooperation-entre-leurope-et-lasie-centrale/

Partager cette page