TROISIÈME PARTIE -

L'OUTRE-MER ET L'EUROPE

I. LES AIDES COMMUNAUTAIRES POUR LE DÉVELOPPEMENT DE L'OUTRE-MER

A. LA POLITIQUE DES FONDS STRUCTURELS POUR LES DOM

La réforme des fonds structurels intervenue en 1993 visant le cadre communautaire d'appui de la période 1994-1999 se caractérise, pour les DOM, par une continuité certaine par rapport à la réforme de 1989, mais avec des évolutions significatives, notamment en matière financière.

L'intervention communautaire dans les DOM reste concentrée sur cinq objectifs, et principalement sur l'objectif 1, qui vise à promouvoir " le développement et l'ajustement structurel des régions en retard de développement ".

Le principe du partenariat pour l'élaboration, le financement et le suivi des actions communautaires entre Commission, Etat-membre et autorités locales a été confirmé et étendu aux partenaires économiques et sociaux ce qui correspond à la pratique en vigueur dans les DOM.

Les grands principes qui fondent l'action structurelle communautaire demeurent : celle-ci ne peut qu'accompagner, sous forme complémentaire, des actions nationales. Mais au-delà, une évaluation plus stricte de l'intervention communautaire est assurée par une " appréciation ex-ante " de l'impact du cadre communautaire d'appui, par rapport aux projets de développement économique local.

Les innovations marquantes dans les fonds concernent essentiellement le FSE et le FEOGA-Orientation, pour assouplir les critères d'éligibilité des actions ce qui permet une meilleure prise en compte des problèmes spécifiques des DOM par les fonds structurels.

Le 29 juillet 1994, la Commission a avalisé, par une décision unique pour chaque DOM, un document unique valant Plan de développement régional (1ère partie) et demande de concours (2e partie).

Au total, les départements d'outre-mer bénéficieront d'une intervention communautaire au titre des fonds structurels de 1,762 milliards d'écus pour la période 1994-1999, soit un quasi doublement de l'intervention communautaire par rapport à la période précédente. Pour le Cadre Communautaire d'appui (CCA) 1989-1993, la participation de la Commission aux mesures des programmes opérationnels était de 48 %, pour le CCA 1994-1999, il est de 56 %.

A titre de comparaison, le Cadre communautaire des Canaries a été approuvé pour un montant de 616 millions d'écus, celui de Madère pour 369 millions d'écus.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page