EXAMEN EN COMMISSION

La commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées a examiné le présent avis au cours de sa réunion du mercredi 12 novembre 1998.

A l'issue de l'exposé du rapporteur pour avis, un débat s'est instauré avec les commissaires.

Au sujet de l'audiovisuel extérieur, M. Michel Caldaguès, de retour d'un déplacement à Hanoi, s'est dit consterné par la nature des programmes diffusés sur les chaînes francophones qu'il avait pu visionner à cette occasion.

M. Guy Penne a indiqué au sénateur que l'amélioration des programmes était l'une des priorités dégagées lors du plan quinquennal sur l'audiovisuel extérieur. L'information, notamment, pourrait prochainement être mieux adaptée à un public international.

M. Hubert Durand-Chastel a estimé que dans le contexte de mondialisation, l'action culturelle était le seul moyen de contrer l'américanisation générale des cultures, et a déploré le statu quo qui prévalait en matière d'audiovisuel extérieur. Il a relevé que l'accroissement de 12 millions de francs des bourses pour les enfants français scolarisés dans le réseau de l'Agence allait dans le bon sens. Après avoir, à son tour, plaidé pour une cotutelle de l'éducation nationale sur l'AEFE, M. Hubert Durand-Chastel a mis l'accent sur la perte que représenterait la disparition des coopérants du service national à l'étranger.

M. Pierre Biarnès, déplorant à son tour la " médiocratie " des programmes français sur l'audiovisuel extérieur, y a vu une conséquence du choix de la facilité, estimant que c'était moins une question de moyens financiers que de volonté. Il a souhaité une implication du ministre de l'éducation nationale dans le réseau d'enseignement français à l'étranger, faute de quoi ce réseau risquait de ne plus concerner que les plus aisés. Il s'est dit favorable au principe d'une réforme de notre actuelle structure de coopération, estimant néanmoins nécessaire de conserver un secrétariat d'Etat à l'intention de nos partenaires africains.

M. Daniel Goulet a souligné l'importance de la politique du livre dans notre action culturelle extérieure. Elle constituait -a-t-il souligné- un support essentiel de la diffusion de notre langue.

M. Jean Clouet, président, a alors rappelé que la commission ne voterait sur l'ensemble des crédits du ministère des affaires étrangères qu'après avoir entendu le rapport pour avis présenté par M. André Dulait.

Au cours de sa séance du mercredi 19 novembre 1997, la commission a alors donné un avis favorable à l'adoption des crédits du ministère des affaires étrangères inscrits dans le projet de loi de finances pour 1998.

Page mise à jour le

Partager cette page