C. QUELLE RÉFORME POUR NOTRE DISPOSITIF DE COOPÉRATION ET D'AIDE AU DÉVELOPPEMENT ?

Un chantier nouveau s'annonce pour la Direction générale. Elle serait en effet directement concernée par le projet de réorganisation d'ensemble de nos structures administratives de coopération et d'aide au développement. L'idée de base repose sur l'avantage à retirer d'une meilleure synergie entre des moyens aujourd'hui répartis sous la responsabilité de deux administrations : celle des affaires étrangères et celle du secrétariat d'Etat délégué à la coopération.

Les propositions actuellement en débat et qui feront au début de l'année prochaine l'objet d'un arbitrage gouvernemental sont au nombre de deux. Une première possibilité consisterait à rassembler les moyens actuels (Direction générale, Direction du développement) au sein d'une vaste Agence de développement. Celle-ci serait placée sous le contrôle politique d'un secrétaire d'Etat entouré d'un " état-major " réduit. En aval, elle contracterait, pour la mise en oeuvre des projets, avec les actuels opérateurs que sont par exemple l'AFAA, la CFD ...

Une autre proposition, dont la mise en oeuvre serait sans doute plus simple consisterait à rapprocher -sous des modalités à définir- la Direction générale d'une part et de la Direction du développement d'autre part pour, à partir de ce nouvel ensemble, gérer deux types d'aides :

- une coopération " Nord-Nord " d'intérêt mutuel entre la France et les pays partenaires qui relèverait d'une Direction générale réformée,

- une coopération " Nord-Sud " d'aide au développement confiée à la Direction du développement.

Les enjeux de cette réforme en cours de définition sont importants. Les critères d'appréciation également : pourrons-nous, grâce à ce nouvel outil, conduire, à coût constant voire réduit, une ambition égale à celle que nous tentons aujourd'hui de mettre en oeuvre ? Garderons-nous ou non, dans cet ensemble rénové, une " visibilité " suffisante à l'égard de l'Afrique, où nos interlocuteurs avaient pris l'habitude de s'adresser à un partenaire spécifique, reflet de notre attention particulière à l'égard de ce continent ?

Page mise à jour le

Partager cette page