2. Les principales catégories d'étrangers concernés

a) La répartition des régularisations par critère

La circulaire du 24 juin 1997 privilégie les critères familiaux pour l'accès à la régularisation. L'analyse par catégories des 62.602 10( * ) régularisations accordées à la date du 30 avril 1998 reflète de manière fidèle ce choix délibéré du Gouvernement.

Jusqu'à présent, 76,2% des étrangers - soit un nombre total de 47.704 - ont été régularisés au titre de leurs attaches familiales. Les étrangers sans charge de famille ne représentent que 16,5% des régularisations accordées. Viennent ensuite les personnes n'ayant pas obtenu le statut de réfugié mais qui pourraient courir des risques vitaux en cas de retour dans leur pays (4,1%), les étrangers " malades " (1,8%) et les étudiants à qui un titre de séjour a été préalablement refusé (1,4%).

Les 76,2% des étrangers régularisés au titre de leurs attaches familiales se répartissent ainsi selon un ordre d'importance décroissant : les parents d'enfants de moins de 16 ans nés en France (catégorie 5 : 26,7% du total des régularisations accordées), les conjoints d'étrangers en situation régulière (catégorie 2 : 14,2%), les familles étrangères constituées de longue date en France (catégorie 4 : 13,8%), les enfants mineurs de moins de 16 ans entrés en France hors regroupement familial (catégorie 7 : 8,4%), les conjoints de Français (catégorie 1 : 6,2%), les mineurs étrangers de plus de 16 ans ou majeurs entrés en France hors regroupement familial (catégorie 6 : 6,0%) et les conjoints de réfugiés statutaires (catégorie 3 : 1,0%).

Avec plus du quart des régularisations accordées, les parents d'enfants de moins de 16 ans nés en France constituent de loin la catégorie la plus importante numériquement parmi les personnes régularisées. Les parents d'enfants de moins de 16 ans nés en France, les conjoints d'étrangers en situation régulière et les familles étrangères constituées de longue date en France représentent à eux seuls près de 55% du total des régularisations.

Le chiffre relativement faible enregistré pour les conjoints de Français (6,2%) témoigne de ce que les instructions données par le précédent Gouvernement et la loi du 24 avril 1997 avaient déjà réglé la grande majorité des cas.

Il eût été extrêmement intéressant de pouvoir comparer les répartitions par catégories des demandes et des régularisations accordées ou refusées. Au niveau national, on ne dispose malheureusement pas d'une classification similaire pour les demandes de régularisation dans la mesure où les étrangers concernés n'étaient pas censés demander à bénéficier de tel ou tel paragraphe de la circulaire. Il revenait en effet à l'administration d'apprécier si chacune des demandes pouvait prétendre aux différentes catégories instaurées par la circulaire. Les dossiers de demandes de régularisation n'ont donc pas été recensés et classés selon la catégorie de la circulaire dont ils pouvaient ressortir.

De même, les refus de régularisation ne sont naturellement pas identifiés en fonction du profil des personnes concernées.

Même s'il n'est pas possible par conséquent de connaître le profil et les caractéristiques des personnes à qui la régularisation a été refusée, il est cependant certain qu'une comparaison entre les répartitions des demandes de régularisation et des régularisations accordées ferait apparaître que la plupart des demandes émanant de familles ont été satisfaites tandis que la plupart des demandes présentés par des étrangers sans charge de famille ont été rejetées.

La proportion d'étrangers sans liens familiaux régularisés au seul critère de leur insertion dans la société française ne représente ainsi que 16,5% du total.
Or, selon les évaluations des préfectures où s'est rendue la commission d'enquête, ils composeraient pourtant près de la moitié des dossiers déposés.

Ce résultat n'est pas dû au hasard, mais traduit bien la conséquence du choix politique opéré lors de la rédaction de la circulaire de privilégier les familles, dont la présence dans les mouvements d'étrangers en situation irrégulière avait ému l'opinion publique.

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