B. LES CONTRIBUTIONS DES DIVERS MINISTÈRES

Les principaux contributeurs sont traditionnellement les ministères de l'agriculture et celui des transports :

1. La contribution du ministère de l'agriculture et de la pêche approche les 10 milliards de francs. Avec exactement 9.866 millions de francs, elle se situe en légère progression (+ 0,6 %) par rapport à 1998.

Ces crédits relèvent pour l'essentiel du titre IV, consacré aux "interventions publiques". Les lignes de crédits les plus significatives sont celles qui sont inscrites :

- au chapitre 44-41 "amélioration des structures agricoles" : près de 2.833 millions de francs, en hausse de 0,85 % ;

- au chapitre 44-53 "interventions en faveur de l'orientation et de la valorisation de la production agricole", qui repasse en deçà de la barre des 3 milliards de francs en 1999, avec 2.959 millions de francs (en baisse de - 3,27 %) ;

- au chapitre 44-80 "amélioration du cadre de vie et aménagement de l'espace rural", reconduit au niveau de l'an dernier avec 1.630 millions de francs.

2. La contribution du ministère de l'équipement, des transports et du logement , dépasse les 30 milliards de francs. D'un montant de 31.209 millions de francs, en diminution de 0,8 %, elle représente à elle seule plus de la moitié de l'effort global de l'Etat en faveur de l'aménagement du territoire.

Ces dépenses sont principalement orientées vers :

- les transports terrestres , qui atteignent à eux seuls près de 25 milliards de crédits (24.895,65 millions de francs plus exactement, en hausse de 1,7 %) à travers, principalement le chapitre 45-43 "contribution aux charges d'infrastructures ferroviaires (un peu plus de 16 milliards de francs, stable par rapport à 1998) ; le chapitre 45-42 "transports de voyageurs a courte distance" (près de 5.252 millions de francs, en hausse de 6,6 %) et, bien entendu, du FITTVN, le Fonds d'investissement des transports terrestres, qui mérite un développement spécifique ;

- le réseau routier , qui recueille 5.568,85 millions de francs, en baisse de plus de 10 %. Cette baisse résulte à la fois de la diminution des crédits du chapitre 53-43 "voirie nationale", ramené de 4,23 milliards de francs à 3,81 milliards de francs (- 10 %), et de la participation du FITTVN, qui recule de 1.835 à 1.590 millions de francs (- 13 %).

3. Les autres ministères sont au nombre d'une douzaine. On mentionnera plus particulièrement le ministère de l'éducation nationale , qui évalue à 4,4 millions de francs sa contribution à l'aménagement du territoire (en hausse de 6 %), principalement à travers des subventions d'investissement du titre VI (maintenance aux constructions de bâtiments). Le ministère de l'économie, des finances et de l'industrie apporte aussi une contribution significative, avec un peu plus de 4 milliards de francs de subventions d'investissement dans la partie industrie (4.049 millions de francs, en baisse de 3 %).

Dans son précédent rapport, votre rapporteur s'était demandé si certains ministères n'avaient une conception trop extensive de la notion d'aménagement du territoire ; dans ses questionnaires budgétaires, il a interrogé le gouvernement sur le mode de calcul de la participation des ministères et sur les moyens dont dispose la DATAR pour s'assurer que les crédits inscrits au "jaune" présentent un lien véritable avec l'aménagement du territoire. Ses questions n'ont, à ce jour, reçu aucune réponse .

Page mise à jour le

Partager cette page