1 Voir l'ouvrage de l'IFEN : " L'environnement en France en 1999 " p. 233, éditions La découverte.

2 Décibels (A), pondérés en fonction des caractéristiques de l'oreille humaine.

3 Voir plus loin pour la définition du plan de gêne sonore.

4 Voir le site Internet : www.ufcra.com.

5 Les développements suivants sont largement inspirés du rapport du ministère de l'équipement : " La maîtrise des nuisances sonores sur les aéroports européens " paru à la Documentation française en avril 1998.

6 Cette obligation ne concerne toutefois pas les avions à hélices ni les avions supersoniques ni les " petits " avions à réaction, ni les avions militaires.

7 Voir plus loin pour le détail des mesures mises en place.

8 Décret n° 97-534 du 27 mai 1997 instituant des sanctions administratives en vue d'assurer la protection de l'environnement des aérodromes et modifiant le code de l'aviation civile.

9 Indice de mesure du bruit.

10 Depuis l'article 103 de la loi de finances initiale pour 1998.

11 La zone de navigation obligatoire en configuration " face à l'est " et la procédure d'évitement de la vallée de Chevreuse en configuration " face à l'ouest ".

12 Aéroports de Paris

13 Les développements suivants sont largement inspirés de l'ouvrage de Michel Gentot : " Les autorités administratives indépendantes ", Montchrestien, 1991.

14 Catherine TEITGEN-COLLY : " Les autorités administratives indépendantes, histoire d'une institution ", La vie judiciaire,1988.

15 Actuel CSA

16 Sauf exceptions (le Médiateur de la République).

17 Dans sa décision n° 86-217 DC du 18 septembre 1986 (sur la CNCL) puis dans sa décision n° 88-248 DC du 17 janvier 1989 (sur le CSA). Cette jurisprudence a été confirmée pour l'Autorité de régulation des télécommunications (ART) en 1996.

18 Connexion physique et logique des réseaux des opérateurs de télécommunications.

19 Voir le revue " Pouvoirs " n°46, 1988, l'article d'Evelyne Pisier " vous avez dit indépendants ! "

20 Proposé par la Commission des Affaires économiques, sur proposition du rapporteur, notre collègue M. Gérard Larcher.

21 Article n° 8 de la loi n° 78-17 précitée.

22 Désormais intégrée à la taxe générale sur les activités polluantes.

23 Voir le site Internet : www.ufcna.com, rubrique consacrée au présent projet de loi.

24 Information recueillie sur son site Internet.

25 206,3 millions de francs en 1997 d'après le dernier rapport d'activité du Conseil.

26 Comme c'est le cas pour l'ART

27 Votre rapporteur utilisera le sigle " CCE ", tout en ayant conscience qu'il est ordinairement réservé aux commissions consultatives économiques des aérodromes.

28 Issu de la loi précitée du 11 juillet 1985.

29 Il s'agit, depuis que l'article 103 de la loi de finances pour 1998 a étendu ce dispositif aux aérodromes accueillant annuellement plus de 20.000 mouvements commerciaux de plus de 20 tonnes, au lieu de 40.000 initialement, des neufs aérodromes suivants : Paris-Orly, Paris-Charles-de-Gaulle, Toulouse-Blagnac, Nice-Côte d'Azur, Lyon-Satolas et Marseille-Provence depuis le 1er janvier 1993 et Bordeaux, Strasbourg-Entzheim et Mulhouse-Bâle depuis le 1er janvier 1998.

30 Proposition de loi de Mme Hélène Luc et plusieurs de ses collègues tendant à renforcer le droit des riverains des aéroports à participer à la lutte contre le bruit et proposition de M Pierre Vallon relative à la lutte contre le bruit.

31 Voir le Journal Officiel des débats du 9 décembre 1992, page 3853.

32 Voir le Journal Officiel - Lois et décrets du 1er janvier 1993, page 15

33 Issu de la loi précitée de 1985

34 Proposition de loi n° 198 de M. Jean-François LE GRAND.

35 En effet, cet article indique que le plan d'exposition au bruit prévoit trois zones diversement exposées au bruit engendré par les avions : les zones de bruit fort (dites A et B) et la zone de bruit modéré (dite C).

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