N° 448

SÉNAT

SESSION ORDINAIRE DE 1998-1999

Annexe au procès-verbal de la séance du 23 juin 1999

RAPPORT

FAIT

au nom de la commission des Affaires sociales (1) sur le projet de loi, ADOPTÉ AVEC MODIFICATIONS PAR L'ASSEMBLÉE NATIONALE EN NOUVELLE LECTURE, portant création d'une couverture maladie universelle ,

Par MM. Charles DESCOURS et Claude HURIET,

Sénateurs,

Tome II

(1) Cette commission est composée de : MM. Jean Delaneau, président ; Jacques Bimbenet, Louis Boyer, Mme Marie-Madeleine Dieulangard, MM. Guy Fischer, Jean-Louis Lorrain, Louis Souvet, vice-présidents ; Mme Annick Bocandé, MM. Charles Descours, Alain Gournac, Roland Huguet, secrétaires ; Henri d'Attilio, François Autain, Paul Blanc, Mme Nicole Borvo, MM. Jean-Pierre Cantegrit, Bernard Cazeau, Gilbert Chabroux, Jean Chérioux, Philippe Darniche, Christian Demuynck, Claude Domeizel, Jacques Dominati, Michel Esneu, Alfred Foy, Serge Franchis, Francis Giraud, Claude Huriet, André Jourdain, Philippe Labeyrie, Roger Lagorsse, Dominique Larifla, Henri Le Breton, Dominique Leclerc, Marcel Lesbros, Simon Loueckhote, Jacques Machet, Georges Mouly, Lucien Neuwirth, Philippe Nogrix, Mme Nelly Olin, MM. Lylian Payet, André Pourny, Mme Gisèle Printz, MM. Henri de Raincourt, Bernard Seillier, Martial Taugourdeau, Alain Vasselle, Paul Vergès, André Vezinhet, Guy Vissac.

Voir les numéros :

Assemblée nationale ( 11 ème législ .) : Première lecture : 1419 , 1518 et T.A. 288 .

Commission mixte paritaire : 1680.

Nouvelle lecture : 1677 , 1684 et T.A. 344 .

Sénat : Première lecture : 338 , 376 , 382 et T.A. 148 (1998-1999).

Commission mixte paritaire : 407 (1998-1999).

Nouvelle lecture : 440 (1998-1999).


Assurance maladie maternité.

TRAVAUX DE LA COMMISSION

Réunie le mercredi 23 juin 1999 , sous la présidence de M. Jean Delaneau, président , la commission a procédé à l'examen du rapport en nouvelle lecture de MM. Charles Descours et Claude Huriet sur le projet de loi n° 440 (1998-1999) portant création d'une couverture maladie universelle .

M. Claude Huriet, rapporteur du titre IV du projet de loi, a tout d'abord présenté les grandes lignes de son rapport (cf. exposé général).

La commission a ensuite procédé à l'examen des articles du projet de loi.

A l'article 32 A (développement des structures d'hospitalisation à domicile en soins palliatifs), elle a adopté un amendement rétablissant le texte adopté par le Sénat en première lecture.

A l'article 33 (définition du volet de santé de la carte d'assurance maladie), elle a adopté six amendements rétablissant le texte adopté par le Sénat en première lecture.

A l'article 34 bis (certification des compétences des aides opératoires), elle a adopté un amendement rétablissant la date limite du 31 décembre 2000 pour l'organisation des épreuves de vérification des connaissances des aides opératoires recrutés depuis six ans à la date de promulgation de la présente loi. Elle a également adopté un amendement relatif aux conséquences de l'organisation d'un plan de formation au profit de ces personnes, rétablissant également le texte adopté par le Sénat en première lecture.

A l'article 36 bis (contentieux du déconventionnement des médecins), elle a adopté un amendement rétablissant le texte adopté par le Sénat en première lecture.

A l'article 37 (traitement des données personnelles de santé à des fins d'évaluation ou d'analyse des activités de soins et de prévention), elle a adopté un amendement rétablissant le texte adopté par le Sénat en première lecture.

A l'article 37 ter (objectifs respectifs des schémas d'organisation sanitaire et de la carte sanitaire), elle a adopté deux amendements rétablissant le texte adopté par le Sénat en première lecture.

Comme en première lecture, elle a adopté un amendement de suppression de l'article 37 quater (prise en compte des bassins de santé dans les zones sanitaires).

Elle a procédé de même à l'article 37 sexies (conditions d'autorisation du changement d'implantation d'un établissement sanitaire existant).

A l'article 37 decies (adhésion des établissements sociaux ou médico-sociaux aux syndicats interhospitaliers), elle a adopté un amendement rétablissant le texte adopté par le Sénat en première lecture.

Elle a adopté un amendement rétablissant l'article 37 quaterdecies A (participation des pharmacies hospitalières aux fédérations médicales interhospitalières) dans une autre rédaction que celle adoptée en première lecture, afin que la participation des pharmacies hospitalières à des fédérations médicales et pharmaceutiques interhospitalières s'organise dans le cadre des dérogations au principe de l'usage intérieur prévues par l'article L. 595-7 du code de la santé publique.

Comme en première lecture, elle a adopté un amendement de suppression de l'article 37 quaterdecies (création des établissements publics de santé interhospitaliers).

A l'article 37 quindecies (honoraires des praticiens exerçant une activité libérale à l'hôpital), elle a adopté un amendement rétablissant le texte adopté par le Sénat en première lecture. M. Claude Huriet, rapporteur, a regretté que l'Assemblée nationale n'ait pas tenu compte de la position exprimée par le Sénat, et qu'elle ait rétabli une nouvelle rédaction de l'article L. 714-31 du code de la santé publique qui supprime l'interdiction de toute activité libérale à l'hôpital en matière de prélèvements et de greffes d'organes et de tissus.

A l'article 37 sexdecies (expérience en matière de tarification par pathologie dans les établissements de santé), elle a adopté un amendement rétablissant le texte adopté par le Sénat en première lecture.

Comme en première lecture, elle a adopté un amendement de suppression de l'article 37 septdecies (extension du dispositif conventionnel en matière de formation professionnelle).

A l'article 37 unvicies (médecins titulaires de diplômes extra-européens ou de nationalité extra-européenne), elle a adopté un amendement rétablissant le texte adopté par le Sénat en première lecture pour le calcul de la durée des fonctions exigée pour se présenter au concours de praticien adjoint contractuel. Par deux amendements, elle a limité aux médecins de nationalité française ayant regagné le territoire national à la demande des autorités françaises deux dispositions dérogatoires au droit commun prévues par cet article. Enfin, elle a adopté un quatrième amendement supprimant le dispositif de " rattrapage " introduit par l'Assemblée nationale au profit des personnes ayant échoué aux épreuves de vérification des connaissances organisées dans le cadre de l'article L. 356 du code de la santé publique ainsi qu'au concours de praticien adjoint contractuel. Enfin, elle a adopté un cinquième amendement disposant que le recrutement des praticiens adjoints contractuels sera effectué dans des conditions permettant une harmonisation des rémunérations de tous les personnels de même qualification ou de qualification reconnue équivalente.

M. Claude Huriet, rapporteur, a rappelé qu'il était favorable à l'intégration des médecins de nationalité extra-communautaire qui avaient réussi des épreuves de vérification des connaissances mais qu'il ne pouvait accepter des procédures qui s'apparentent à de simples régularisations.

A l'article 37 duovicies (pharmaciens titulaires de diplômes extra-européens ou de nationalité extra-européenne), la commission a adopté un amendement rétablissant le texte adopté par le Sénat en première lecture.

A l'article 37 tervicies (interdiction de prendre en compte des résultats des études génétiques pour la décision d'attribuer une protection complémentaire), elle a adopté un amendement rétablissant le texte adopté par le Sénat en première lecture, sous réserve d'une amélioration rédactionnelle au second alinéa.

A l'article 37 sexvicies (création, transfert et regroupement d'officines de pharmacie), M. Claude Huriet, rapporteur, a indiqué qu'il ne proposerait pas d'amendement. M. Charles Descours, rapporteur, a rappelé que le Gouvernement avait affirmé que l'ensemble des représentants des pharmaciens d'officine souhaitait qu'une réforme de grande ampleur des conditions de création et de transfert d'officine soit accomplie, même dans l'urgence, à l'occasion de la discussion de ce projet de loi. Il a cependant constaté, compte tenu des réactions qu'elle suscitait, que cette réforme ne semblait pas faire l'unanimité au sein des professionnels. M. Alain Vasselle, dont la position a été soutenue par M. Bernard Seillier , a regretté que le rapporteur ne propose pas d'amendement tendant à rétablir les dispositions du sous-amendement qu'il avait déposé en première lecture et qui avait été adopté par le Sénat. M. Claude Huriet, rapporteur , a estimé qu'il convenait de bien étudier les conséquences d'amendements susceptibles de freiner les créations d'officine en milieu rural et dans les petites villes. Il a regretté que les responsables des organisations syndicales représentatives des pharmaciens d'officine ne lui aient pas communiqué leur position par écrit. Mme Gisèle Printz et M. Jean-Louis Lorrain se sont déclarés favorables au maintien du régime dérogatoire existant dans les départements d'Alsace-Moselle. M. Dominique Leclerc a rappelé l'importance des enjeux de la répartition des officines sur le territoire et observé que le directeur général de la caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS), M. Gilles Johannet, proposait de réguler également la répartition des médecins afin d'assurer un égal accès des Français aux professionnels de santé.

A l'article 37 tricies (création de comités d'experts au sein de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments), la commission a adopté un amendement rétablissant le texte adopté par le Sénat en première lecture.

A l'article 37 duotricies (rapport au Parlement sur les comités consultatifs de protection des personnes dans la recherche biomédicale), elle a adopté un amendement rétablissant le texte adopté par le Sénat en première lecture.

La commission a approuvé le titre IV du projet de loi ainsi amendé .

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