23. Aide à la marine marchande : aides budgétaires

a) Dresser le bilan de l'exécution du plan pluriannuel de soutien à la flotte de commerce. Préciser et justifier l'emploi des dotations budgétaires prévues à ce titre jusqu'en 1998.

b) Présenter le régime d'aides en 1999 et 2000 (allégement de charges sociales, prime d'équipement, aides à la construction, exonération de taxe professionnelle) et notamment les caractéristiques du nouveau régime d'allégement des charges sociales armatoriales. Quelles sont les conséquences de la suppression de l'aide à la consolidation et à la modernisation (ACOMO) et de l'aide à l'investissement en 1999 ?

c) Faire le bilan des dotations budgétaires pour le soutien à la flotte de commerce entre 1996 et 2000, sous la forme de trois tableaux présentant respectivement une décomposition des subventions budgétaires par type d'aide, par type d'action, et par catégorie d'armateurs aidés. Indiquer les avantages fiscaux éventuellement rattachés. Commenter chacun de ces tableaux.

c) Justifier toutes les annulations, ouvertures et reports de crédits des lois de finances pour 1998 et 1999 et de la loi de finances rectificative pour 1998, concernant les crédits de soutien à la flotte de commerce (chapitre 63-35 notamment). Comment serait-il possible de limiter ces mouvements de crédits qui brouillent la lisibilité de l'autorisation budgétaire ?

24. Aide à la marine marchande : mesures fiscales en faveur de la flotte de commerce

a) Indiquer le nombre de contribuables et le montant des opérations qui ont bénéficié des dispositions de l'article 163 vicies du code général des impôts au cours des cinq dernières années.

b) Etablir un bilan de l'application des articles 238 HN , 163 unvicies et 217 nonies du code général des impôts. Indiquer le nombre et le montant total des opérations ayant fait l'objet d'une demande ou d'un agrément.

c) Fournir une note sur les commandes de bateaux neufs et les rénovations de bateaux d'occasion. Préciser l'impact sur la flotte française en unités et en structure. Peut-on évaluer le taux de sortie à cinq ans de la flotte de commerce française ?

d) Fournir les textes d'application de l'article 77 de la loi n°98-546 du 2 juillet 1998 portant diverses dispositions d'ordre économique et financier.

e) Comparer les avantages de ce nouveau régime fiscal à ceux de l'ancien dispositif des "quirats". Faire un bilan des agréments accordés en 1998 et 1999 et évaluer leur coût fiscal.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page