B. DES PRIORITÉS DE COURT TERME
Le présent projet de budget manifeste, notamment, un certain nombre d'orientations : accent sur les dépenses d'interventions, rééquilibrage Paris/province, maintien, enfin, de l'effort de création de postes budgétaires pour permettre la résorption de l'emploi précaire.
1. Le titre IV mieux traité que jamais
Le titre
IV progressera de 44,66 M€, soit près de 293 MF contre
26,45 M€ (173,5 MF) en 2001.
L'année 2002 est présentée comme « la meilleure
année de la législature » pour le titre IV, que ce soit
en valeur absolue ou en taux de progression (+5,7 % par rapport à
2001) comme en témoigne le tableau ci-dessous.
|
Mesures nouvelles 1998 |
Mesures nouvelles 1999 |
Mesures nouvelles 2000 |
Mesures nouvelles 2001 |
Mesures nouvelles 2002 |
Titre IV y.c. recyclage réserve parlementaire |
180,8 MF
|
229,4 MF
|
172 MF
|
173,5 MF
|
293 MF
|
Titre IV hors acquisitions |
151,8 MF
|
219,4 MF
|
172 MF
|
173,5
MF
|
288,2
MF
|
Titre IV hors acquisitions et DGD |
138,7 MF
|
193,94
MF
|
164,3 MF
|
140,6 MF
|
248,4 MF
|
|
Mesures nouvelles 1998 |
Mesures nouvelles 1999 |
Mesures nouvelles 2000 |
Mesures nouvelles 2001 |
Mesures nouvelles 2002 |
Titre IV y.c. recyclage réserve parlementaire |
27,56
M€
|
34,97
M€
|
26,22
M€
|
26,45
M€
|
44,67
M€
|
Titre IV hors acquisitions |
23,14
M€
|
33,45
M€
|
26,22
M€
|
26,45
M€
|
43,94
M€
|
Titre IV hors acquisitions et DGD |
21,14
M€
|
29,57
M€
|
25,05
M€
|
21,43
M€
|
37,87
M€
|
Il
s'agit de renforcer les moyens artistiques des institutions du spectacle
vivant. Sont ainsi cités, les centres dramatiques nationaux et
régionaux, l'opéra comique, les orchestres permanents, les
centres de création musicale, les scènes nationales et
conventionnées, les compagnies des arts de la rue etc. Cet effort est
« dirigé vers le secteur de la création
indépendante et les nouveaux espaces de travail et d'expression
artistiques, dits
lieux
intermédiaires »
et,
d'une façon générale, vers les disciplines porteuses de
nouvelles esthétiques
, comme la danse contemporaine, le cirque,
les arts de la rue et les musiques actuelles.
Les enseignements et l'éducation artistiques verront leurs moyens
progresser de près de 5 % en 2002, dans le cadre du plan
« Arts à l'école ». La contribution du
ministère de la culture et de la communication à la mise en
oeuvre de ce plan, s'est élevée en 2001 à
33,61 M€ (220,5 MF). En 2002, la contribution du
ministère de la culture sera abondée d'une mesure nouvelle de
4,16 M€ (27,28 MF)
4(
*
).
Il s'agit d'un effort qui, par
principe, ne peut qu'être approuvée par votre rapporteur
spécial.
2. Une « meilleure mobilisation des moyens disponibles »
Il faut
souligner, à cet égard, que les mesures nouvelles obtenues
(+51,31 M€, soit +336,56 MF par rapport à la LFI 2001)
affectées principalement au titre IV et aux subventions aux
établissements publics, n'ont pu avoir cet ampleur que parce que le
ministère de la Culture a obtenu la possibilité de
« mobiliser » près de 58 M€ (380 MF)
de crédits de paiement « impossibles à utiliser dans
leur affectation d'origine ». C'est cette
« mobilisation », qui a permis de financer la progression
des dépenses de personnel, le fonctionnement et les dépenses
d'intervention.
Comme en atteste le tableau ci-dessous, ces moyens nouveaux seront ainsi
supérieurs du double par rapport à 2000 et des deux tiers par
rapport à 2001. Votre rapporteur spécial reviendra sur les
mécanismes de cette opération et la nature de ces crédits
ainsi récupérés.
En MF |
LFI 1998 |
LFI 1999 |
LFI 2000 |
LFI 2001 |
PLF 2002 |
Mesures nouvelles hors réserve parlementaire |
598 |
560 |
369 |
456 |
386 |
Moyens nouveaux |
598 |
560 |
369 |
456 |
765 |
En M€ |
LFI 1998 |
LFI 1999 |
LFI 2000 |
LFI 2001 |
PLF 2002 |
Mesures nouvelles hors réserve parlementaire |
91,16 |
85,37 |
56,25 |
69,52 |
58,85 |
Moyens nouveaux |
91,16 |
85,37 |
56,25 |
69,52 |
116,62 |
3. La mise à niveau des emplois
Les
moyens nouveaux permettront, tout d'abord, de faire évoluer le service
public et, notamment, de créer les emplois indispensables : le
ministère de la Culture bénéficie pour 2002 de ses plus
importantes créations d'emplois de toute la législature (+350
emplois dont 150 créations nettes). 115 créations d'emplois sont
obtenues afin, notamment, d'accroître l'ouverture des musées et
d'accompagner le mouvement de déconcentration
5(
*
)
.
35 créations d'emplois sont prévues pour la carte
archéologique, conformément à l'arbitrage du Premier
ministre qui avait acté la création de 70 emplois à ce
titre sur 2 ans, dans le cadre de la mise en oeuvre de la réforme de
l'archéologie préventive avec la création du nouvel
établissement public.
Par ailleurs, le ministère de la Culture poursuivra sa politique de
résorption de l'emploi précaire avec la création de 200
emplois permettant la stabilisation d'agents vacataires dans le cadre du
protocole « Sapin ». Ces emplois s'ajoutent aux 248 obtenus
en 2001.
ÉVOLUTION DU NOMBRE D'EMPLOIS CRÉÉS DEPUIS 1997 AU MINISTÈRE DE LA CULTURE
|
1997 |
Evolution 98/97 |
1998 |
Evolution 99/98 |
1999 |
Evolution 2000/99 |
2000 |
Évolution 2001/2000 |
2001 |
Évolution 2002/2001 |
2002 |
|||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||||||
EMPLOIS ETAT |
14671 |
27 |
14698 |
2 |
14700 |
295 |
14995 |
305 |
15300 |
350 |
15650 |
|||||||||||||
Dont créations |
|
54 |
|
2 |
|
32 |
|
5 |
|
150 |
|
|||||||||||||
Dont stabilisations |
|
59 |
|
30 |
|
263 |
|
300 |
|
200 |
|
|||||||||||||
Dont suppressions |
|
-86 |
|
-30 |
|
0 |
|
0 |
|
0 |
|
|||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||||||
EMPLOIS ÉTABLISSEMENTS PUBLICS |
4266 |
34 |
4300 |
224 |
4524 |
79 |
4603 |
209 |
4812 |
1482 |
6294 |
|||||||||||||
Dont stabilisations d'agents précaires |
|
34 |
|
70 |
|
15 |
|
48 |
|
0 |
|
|||||||||||||
Dont créations INRAP |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
1351 |
|
|||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||||||
TOTAL |
18937 |
61 |
18998 |
226 |
19224 |
374 |
19598 |
514 |
20112 |
1832 |
21944 |
|||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||||||
NB : Cette présentation retrace l'évolution réelle de la capacité à recruter du ministère. Les transferts d'emplois sont neutralisés |
|
|
||||||||||||||||||||||
Elle n'indique que les créations nettes, pas les transformations d'emploi |
|
|
|
|
|
|
|