IV. À QUELLES CONDITIONS ?

A quelles conditions la prise de conscience souhaitée ci-dessus pourrait-elle s'opérer ? Après quelques mois d'investigations, il est apparu à votre Rapporteur que la sensibilisation de l'opinion à la problématique des changements climatiques était encore plus urgente que la poursuite de telle recherche ou l'obtention des résultats de telle simulation.

La Conférence des Citoyens , organisée les 9 et 10 février 2002, est partie du même constat (71 ( * )) .

A. SENSIBILISATION DE L'OPINION

Au-delà des articles de presse, des émissions de télévision, des colloques multiples, des publications scientifiques, la sensibilisation de l'opinion sur le thème de la lutte contre l'intensification de l'effet de serre ne fait que commencer.

Votre Rapporteur, encouragé dans ce projet par le Président de l'OPECST, a souhaité la diffusion du présent rapport et du double Cd-rom qui y est associé d'une part, au plus grand nombre possible d'élus nationaux, régionaux, départementaux ou locaux et, d'autre part, à tous les élèves des lycées à travers la remise d'un exemplaire de ce triple document aux Centres de Documentation et d'Information (C.D.I.) de ces établissements.

En effet, ces documents peuvent constituer un bon complément à l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre (S.V.T .), obligatoire pour tous les élèves des collèges et des lycées. Dans ce cadre, le phénomène de l'effet de serre est enseigné et le développement durable décrit.

Cette action apparaît d'autant plus nécessaire que, depuis le milieu des années 1980, aucune action nationale d'information sur les économies d'énergie n'a été entreprise. Ce sont donc des classes d'âge entières qui ont manqué d'un éveil sur ce thème.

Les tranches les plus jeunes de la population n'ont pas été sensibilisées à l'impératif des économies d'énergie .

B. ÉDUCATION

Compte tenu des délais dans lesquels les changements climatiques vont probablement se manifester, ce sont plutôt les jeunes âgées aujourd'hui de dix ans au maximum , qui connaîtront la réalité des phénomènes aujourd'hui seulement envisagés. Mais ce sont les lycéens actuels qui auront à prendre des décisions collectives ou individuelles liées à cet avenir.

Ils vivront sur une planète ainsi modifiée et devront s'en accommoder, ils auront à décider de réactions face à ce nouvel état de leur environnement.

A cet égard, il est intéressant de noter qu' en France, les programmes scolaires de seconde et de terminale incluent aujourd'hui des parties traitant de l'atmosphère, de l'effet de serre, du développement durable et de l'environnement planétaire.

De plus, dans l'enseignement supérieur , il est envisagé de créer de nouveaux enseignements, voire de nouvelles formations correspondant davantage au caractère global des données à maîtriser par l'homme.

Des formations interdisciplinaires pourraient être organisées ainsi que de meilleurs procédés de dialogue pluridisciplinaire .

À une échelle plus modeste, votre Rapporteur a constaté, peu après le début de ses investigations sur les changements climatiques en 2100, qu'il n'était pas normal de prendre une posture d'attente en espérant des scientifiques la réponse à toutes les questions, leur rôle consistant d'ailleurs davantage à bien formuler celles-ci. Il a estimé qu'il n'était pas davantage raisonnable de patienter jusqu'à l'entrée en vigueur des conventions internationales, même étendues à de nouveaux États ; en revanche, il lui est apparu indispensable de mieux informer les jeunes générations sur l'état de la planète qui leur sera léguée.

Déjà, des brochures pratiques , comme celle de RAC-France « SOS Climat » indiquent des gestes quotidiens, à la portée de chacun, pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre ; l'ADEME a pris des initiatives dans le même sens, notamment à travers la récente campagne télévisuelle incarnée par le comédien Fabrice LUCCHINI, opérant des rapprochements inattendus entre des éléments de la nature et des engagements des sociétés industrialisées dont les liens ne s'imposent pas de prime abord - comme celui entre l'ours polaire et l'ampoule électrique...

Le présent rapport devrait apporter sa contribution à cette éducation des citoyens du monde à effet de serre renforcé et suggérer aussi de nouveaux comportements quotidiens vécus.

C'est pourquoi, votre Rapporteur a imaginé, soutenu par les Présidents successifs de l'OPECST et les Bureaux de l'Assemblée nationale comme du Sénat, d'éditer le présent rapport sous forme de Cd-rom diffusé, en particulier, aux Centres de Documentation et d'Information (CDI) des lycées de France pour que la richesse des documents associés à ce rapport constitue une source d'information particulièrement attractive.

Elle pourrait, par exemple, servir de base aux Travaux Personnels Encadrés (T.P.E.) dont bénéficient, depuis l'an dernier, les classes de Première et de Terminale.

Des rapports de l'Académie des Sciences, du Sénat, du Conseil Economique et Social, de la Mission interministérielle de l'effet de serre (MIES), de l'ADEME, du GIEC, des articles parus dans la revue « Sécheresse » , des séquences vidéo du CNES figurent sur le Cd-rom publié parallèlement au rapport écrit.

De plus, l'actuel ministre de l'environnement, M. Yves COCHET , a accepté d'emblée d'apporter sa pierre à l'édifice avec l'insertion dans le Cd-rom de son rapport sur l'efficacité énergétique .

Par ailleurs, en plus du Cd-rom sur les changements climatiques, un autre Cd-rom, associé au présent rapport regroupe les 65 rapports de l'Office Parlementaire d'Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques, l'OPECST, parus de 1985 à 2001 , dont plusieurs traitent de thèmes complémentaires à celui des changements climatiques et auxquels le présent rapport renvoie en tant que de besoin.

Il en est ainsi, par exemple, lorsqu'il est question du véhicule électrique , des risques naturels , des déchets , des énergies renouvelables ...

Mettre en commun les efforts considérables d'auteurs d'horizons très différents à la poursuite du même but, à savoir la meilleure connaissance des causes et impacts des changements climatiques au cours du XXI ème siècle, telle fut la contribution de votre Rapporteur en espérant s'adresser non seulement aux interlocuteurs habituels de l'OPECST mais aussi au plus grand nombre possible d'élus nationaux, régionaux, départementaux ou locaux, et à de plus jeunes lecteurs soucieux du monde qui sera le leur demain.

* (71) Le texte intégral de la déclaration finale de cette Conférence des Citoyens figure sur le Cd-rom relatif aux changements climatiques joint au présent rapport.

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