EXAMEN DU RAPPORT PAR L'OFFICE

Au cours de la réunion de l'Office tenue le mercredi 30 janvier 2002, M. Marcel DENEUX, sénateur, rapporteur de l'étude sur « l'ampleur des changements climatiques, de leurs causes et de leur impact prévisible sur la géographie de la France à l'horizon 2025, 2050 et 2100 », a présenté son rapport aux membres de l'Office et leur a proposé l'adoption de recommandations générales, dont une trentaine de recommandations prioritaires, ainsi que de préconisations relatives à la vie quotidienne .

A la suite de cette présentation générale, M. Henri REVOL, sénateur, premier vice-président , s'est demandé s'il existait un consensus des milieux scientifiques sur le rôle de l'homme dans le réchauffement climatique et si ce réchauffement ne s'inscrivait pas plutôt dans un cycle naturel d'évolution du climat.

M. Marcel DENEUX, sénateur, rapporteur , a confirmé que le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat, le GIEC (ou IPCC, en anglais) qui mène des travaux sur ce thème depuis 1988, venait de remettre à l'automne 2001 son troisième rapport et avait maintenant désigné sans ambiguïté l'homme comme responsable de l'intensification de l'effet de serre.

Il a ajouté que ce réchauffement, d'origine anthropique, s'inscrivait dans un cycle général de refroidissement qui devrait culminer dans 70 000 ans.

A une question de M. Serge POIGNANT, député , sur l'impact de l'élévation du niveau de la mer sur les côtes françaises (trait de côte, érosion des falaises...), notamment à la suite de publications de cartes dans divers organes de presse, le rapporteur a précisé que nombre des cartes publiées indiquaient des rythmes et des niveaux d'élévation de la mer peu vraisemblables et, généralement, très exagérés. En effet, les experts du GIEC évoquent, au cours du XXI e siècle, une hausse oscillant entre 45 et 95 cm en moyenne et non plusieurs mètres.

Dans une seconde réponse à M. Serge POIGNANT , sur les dérèglements climatiques entraînant les cyclones , le rapporteur a précisé que le réchauffement climatique était susceptible de modifier les rythmes des pluies, leur abondance et leur localisation. De plus, sans pouvoir établir de lien direct entre réchauffement et multiplication des phénomènes extrêmes, il a estimé qu'il serait avisé de prévoir des mesures de protection civile nouvelles face aux événements extrêmes.

M. Henri REVOL, sénateur, premier vice-président , a rappelé que bien des phénomènes climatiques extrêmes étaient qualifiés de « jamais vu », de « sans précédent », souvent parce qu'ils excédaient la capacité de mémorisation d'une génération et, que, même un événement marquant survenu il y a quatre-vingt-dix ans, pouvait être oublié, comme les deux tempêtes de décembre 1999 l'ont montré en maintes régions.

M. Marcel DENEUX, sénateur, rapporteur , a rappelé que le climat de la terre était variable, par définition, mais que les inquiétudes actuelles portaient sur la rapidité du rythme de l'évolution en cours causée par les agissements de l'homme, la portée planétaire du problème incitant à créer une Agence mondiale de l'Environnement.

Après avoir félicité le rapporteur pour la grande qualité de son étude, M. Gérard MIQUEL, sénateur , a tenu à rappeler l'atout que le nucléaire représente pour la France et, par ailleurs, les difficultés qui ne manqueraient pas de survenir pour installer des éoliennes en grand nombre.

Le rapporteur a précisé à ce sujet que même un programme ambitieux en faveur des énergies renouvelables ne permettrait pas de fournir plus de 15 % des besoins en énergie du pays.

M. Serge POIGNANT, député, et M. Henri REVOL, sénateur, premier vice-président , ont joint leurs félicitations à celles exprimées par leur collègue, et M. Henri REVOL a rappelé à quel point ce rapport était attendu en espérant que le nouveau mode de diffusion choisi, le Cd-rom , permette de toucher un public aussi large que possible, objectif auquel il attachait le plus grand prix.

Les recommandations du rapport de M. Marcel DENEUX, sénateur, ont alors été adoptées à l'unanimité.

Page mise à jour le

Partager cette page