D. LE PROTOXYDE D'AZOTE (N2O)

La contribution du protoxyde d'azote ou oxyde nitreux représente environ 6 % du total des gaz à effet de serre .

E. L'OXYDE D'AZOTE (NOX)

Certains gaz ont seulement une influence indirecte sur le réchauffement . Tel est le cas, par exemple, de l'oxyde d'azote (NO x ) qui est la somme de deux gaz nitreux, le NO et le NO 2 ensemble appelés « NO x », du monoxyde de carbone (CO), et des composés organiques volatils (COV).

Ces polluants ont une influence non seulement sur la formation de l'ozone, mais aussi sur la durée de vie du méthane et d'autres gaz à effet de serre . Il en sera question plus loin dans la mesure où les émissions de NO x comme de monoxyde de carbone sont principalement générées par l'activité humaine.

F. L'OZONE (O3)

L'ozone résulte d'un processus photochimique se produisant à partir de gaz précurseurs d'origine tant naturelle qu'humaine.

L'ozone possède des effets différents selon qu'il se situe dans la stratosphère ou dans la troposphère.

En effet, cet important gaz à effet de serre est présent dans ces deux couches de l'atmosphère mais, alors que, dans la stratosphère, l'ozone agit à la fois sur le rayonnement ultraviolet solaire et sur le rayonnement infrarouge, provoquant un refroidissement à la surface du globe, à l'inverse, dans la troposphère, par sa contribution à l'effet de serre, il entraîne un réchauffement .

G. LES HALOCARBURES

Leur contribution représente 14 % de l'effet de serre additionnel provenant des gaz à effet de serre ajoutés. Pour la plupart d'entre eux, la source humaine est la seule origine.

Page mise à jour le

Partager cette page