PREMIERE PARTIE : CLIMATOLOGIE

Présentation de la première partie par le sénateur Marcel DENEUX

CHAPITRE PREMIER : LE CLIMAT

Le mot climat -employé par chacun d'entre nous- n'évoque pas spontanément sa signification grecque : l'inclinaison .

Il s'agit de l'inclinaison des rayons du Soleil par rapport à la surface de la Terre.

Selon la latitude, cette inclinaison varie régulièrement avec les heures de la journée et les jours de l'année, déterminant ainsi le cycle des saisons. Cependant, ces cycles diurnes et annuels connaissent de faibles modifications, d'origine astronomiques, au cours des millénaires.

La chaleur et la présence de l'eau sont directement influencées par l'ensoleillement et les conditions mêmes de la vie sur Terre en résultent.

Sur le vaisseau spatial Terre, l'homme n'est pas à même de régler la climatisation, mais en la déréglant il risque d'y perturber la vie.

I. LE CLIMAT EST PLANÉTAIRE

La composition (2 ( * )) de l'atmosphère de la Terre est unique dans tout le système solaire (78 % d'azote, 21 % d'oxygène, 0,9 % d'argon, 0,03 % de gaz carbonique, quant au méthane, à l'ozone, à la vapeur d'eau, à l'oxyde d'azote, aux divers aérosols, ils sont présents seulement sous forme de traces). Elle permet la vie des hommes, des animaux et des végétaux. La Terre est la seule planète à posséder à sa surface l'eau à l'état liquide .

Sa distance par rapport au Soleil -147 millions de kilomètres- lui permet d'éviter la surchauffe à laquelle Vénus est soumise avec ses 460° C de température minimale, de jour comme de nuit, et son atmosphère composée à 96 % de dioxyde de carbone (0,03 % dans l'atmosphère terrestre).

La planète Mars, de soixante millions de kilomètres plus éloignée du Soleil que la Terre, connaît des températures d'été passant de -100° C à 0° C au cours de la journée. L'existence de l'eau sous forme liquide à l'époque actuelle n'y est pas démontrée.

Le rayonnement du Soleil constitue -à 99,97 %- l'unique source de chaleur de la Terre , répartie selon l'inclinaison des rayons solaires. Cependant, seul le rayonnement non réfléchi vers l'espace, principalement par l'atmosphère et les nuages, est converti en chaleur. De même, et plus encore, l'atmosphère et les nuages interviennent pour contrôler le rayonnement infra-rouge par lequel la planète évacue cette chaleur d'origine solaire vers l'espace.

L'atmosphère qui entoure la Terre, mince couche d'une vingtaine de kilomètres d'épaisseur environ, constitue un régulateur essentiel du climat .

Toujours brassée par les vents, la composition de l'atmosphère en un lieu donné a bientôt des répercussions mondiales à travers l'homogénéisation qui intervient.

Cela a une conséquence immédiate sur le sujet de la présente étude : toute émission locale de gaz à effet de serre augmente la teneur mondiale de l'atmosphère en tel ou tel gaz émis .

Comment le mélange de l'atmosphère s'opère-t-il ? Essentiellement grâce à deux grands mouvements : la circulation atmosphérique et la circulation océanique.

A. LA CIRCULATION ATMOSPHÉRIQUE

Elle réalise pour moitié environ l'équilibre thermique de la planète en répartissant les masses d'air de l'atmosphère.

Partant de l'équateur, les masses d'air chaud -plus légères- s'élèvent et se séparent en deux pour se diriger vers chaque pôle.

Au dessus des régions subtropicales, l'air, devenu plus froid, redescend vers le sol et se dirige vers l'équateur. Il existe ainsi deux grandes boucles recouvrant chacune environ la moitié d'un hémisphère.

Sous l'action de la force de Coriolis  , les mouvements de l'air vers l'équateur sont déviés à droite dans l'hémisphère nord et à gauche dans l'hémisphère sud, formant les alizés  , qui se chargent d'humidité au-dessus des eaux tropicales, et produisant de gigantesques cumulo-nimbus déversant des pluies diluviennes de part et d'autre de l'équateur sur les forêts tropicales d'Amazonie, d'Afrique et d'Indonésie.

Au delà de ces deux zones de grandes pluies, se trouvent les grands déserts du Mexique, du Sahara (hémisphère nord) et ceux du Chili, de Namibie et d'Australie (hémisphère sud).

* (2) Composition de l'atmosphère au niveau de la mer

Page mise à jour le

Partager cette page