DEUXIÈME PARTIE

LES ACTES DU COLLOQUE


DE NOUVELLES RÈGLES POUR LES POLITIQUES BUDGETAIRES EN EUROPE ?


Jeudi 5 Juin 2003

SOMMAIRE

Pages

Jean-Paul FITOUSSI  65

Jean PISANI-FERRY 71

Christopher ALLSOPP 83

Olivier GARNIER 90

Marco BUTI 95

Jean-Luc TAVERNIER 101

(La séance est ouverte à 9 h 40, sous la présidence de Monsieur Joël BOURDIN) .

-o-o-o-o-o-o-

M. Joël BOURDIN, Président - Mesdames et Messieurs, je vous remercie d'être venus aujourd'hui pour participer à ce colloque sur un sujet actuel et passionnant.

Je voudrais tout d'abord remercier tous les intervenants, qui sont autour de moi. Il manque le Président ARTHUIS mais il va arriver car nous avons une réunion de la Commission des Finances au même moment sur un texte important sur la sécurité financière.

Je voudrais remercier ceux qui ont accepté de se déplacer de l'étranger.

Je voudrais saluer Christopher ALLSOPP qui est professeur d'économie à l'université d'Oxford et était, il y a encore très peu, membre du Comité de Politique Monétaire britannique. C'est assez naturellement que nous lui avons demandé les raisons pour lesquelles il y a lieu de penser que la politique budgétaire en Grande-Bretagne est supérieure à la politique budgétaire de la zone euro. Il pourra également, je l'espère, nous dire quelques mots sur la façon dont la politique budgétaire de la zone euro est perçue dans le processus d'examen de l'éventuelle adoption de l'euro par nos amis britanniques.

Marco BUTI est ici le plus européen d'entre nous puisqu'il est expert auprès de la Commission Européenne, un expert reconnu qui a beaucoup contribué par ses travaux non seulement aux raffinements successifs apportés au Pacte de stabilité et de croissance mais encore à la surveillance de son respect par les états membres. Je suis certain qu'il pourra nouer un dialogue intéressant avec Jean-Paul FITOUSSI notamment, que je n'ai pas à présenter ici tant il fait partie de la maison mais à qui je veux dire, comme Président de l'Observatoire français des conjonctures économiques, combien nous apprécions les contributions de cet institut indépendant à nos travaux.

En ce qui concerne Olivier GARNIER , Directeur de la stratégie et de la recherche économique à la Société Générale Asset Management, il a lui même contribué récemment à nos travaux sur un tout autre sujet -je l'en remercie encore d'ailleurs- et je souhaite le remercier de rééditer cette expérience et d'avoir accepté de nous faire part de ses réflexions sur la politique budgétaire aux États-Unis ainsi que sur les interdépendances existant, de ce point de vue, entre la zone euro et les États-Unis.

Jean PISANI-FERRY qui est aussi pratiquement chez lui ici, professeur d'économie à l'Université de Paris-Dauphine -que je ne présenterai pas- intervient pour ses réflexions sur la gouvernance économique en Europe. Il nous permettra de prendre la mesure des problèmes que peut susciter l'équilibre institutionnel qui sous-tend la gouvernance budgétaire en Europe.

Enfin, Jean-Luc TAVERNIER , qui est Directeur de la Prévision, conclura à titre personnel les interventions de la table avant que nous n'entamions une discussion entre les intervenants et le public présent dans cette salle.

Jean ARTHUIS nous rejoindra à un moment ou à un autre. Je rappelle que la Commission des Finances est actuellement au travail pour un texte qui est inscrit à partir de 10 H 30 en séance donc il viendra probablement avant 10 H 30.

Sans plus tarder je vais laisser la parole à Jean-Paul FITOUSSI.

o

o o

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page