3. Conduire l'interconnexion des réseaux de la gendarmerie et de la police nationales

Le ministre de la défense est engagé dans un important programme pluriannuel de mise à niveau et de modernisation de l'outil informatique qu'utilise la gendarmerie nationale pour mener ses missions de sécurité publique. La mise en réseau des informations contenues dans BB 2000 est ainsi prévue à partir de 2004-2005.

Votre rapporteur estime nécessaire de prolonger cet effort afin de parvenir à terme à l'interconnexion et à l'intégration des systèmes d'information utilisés dans la gendarmerie et la police nationales.

La constitution de deux forces concourant au même objectif de maintien de l'ordre, mais dans des cadres institutionnels séparés, a conduit au développement parallèle d'applications informatiques aux finalités identiques. La mise en commun des fichiers d'activité et d'information de la police nationale et de la gendarmerie assurera une coordination effective de leurs interventions.

En effet, faute de référentiels communs, une description saisie par un fonctionnaire varie suivant la force de sécurité intérieure à laquelle il appartient 68 ( * ) . Elle doit ainsi être retraitée lorsqu'elle est utilisée par l'autre force.

* 68 Par exemple, la distinction entre les mentions « cheveux très courts » et « cheveux courts » n'existe que pour la base de données de la gendarmerie. Cf. le rapport d'ACCENTURE, p. 123 de l'annexe.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page