d) Un exemple de dispositif consolidé : l'enseignement bilingue en Allemagne
Les
sections bilingues allemandes existent depuis 30 ans, dans tous les
Länder. C'est aujourd'hui un dispositif stabilisé et
consolidé. On peut toutefois lui faire le reproche d'un manque de
diversification : si à l'origine, elles étaient toutes en
français, aujourd'hui, sur 450 sections, 300 sont en anglais, environ
100 en français, 11 en italien, 8 en russe, 6 en espagnol et en
néerlandais, 5 en grec, 1 en portugais et en tchèque.
Le dispositif commence à l'école primaire, vers l'âge de 10
ans : la langue est renforcée de 2 heures au cours de la
5
ème
et de la 6
ème
classe, pour
préparer l'enseignement des disciplines non linguistiques qui se met en
place successivement à partir de la 7
ème
classe (la
géographie puis la politique dès la 8
ème
et
l'histoire dès la 9
ème
). Les sections bilingues se
poursuivent dans le secondaire : 5 heures pour l'apprentissage de la
langue et 3 heures d'une DNL. La fin du cursus est sanctionnée par une
attestation montrant que l'élève a passé l'examen dans
deux matières, la langue et la DNL.
En Allemagne, les enseignants sont tous formés à deux
matières
. En outre, quelques universités offrent une
formation spécifique, souvent en coopération avec leurs
partenaires étrangers. Le recrutement de professeurs compétents
pour les DNL pose dès lors moins de problème que dans les autres
pays.
Enfin, dans les années à venir, l'Allemagne compte sur le
développement parallèle d'un second modèle dit
« mobile flexible »
, basé sur des modules plus
courts, le temps d'un trimestre ou sur un sujet donné. L'objectif est
d'atteindre un public plus large, notamment dans les lycées
professionnels, de toucher des DNL plus variées et d'aller vers une plus
grande diversification des langues. A suivre de près...