d) L'enseignement bilingue en langues régionales
L'enseignement des langues et cultures régionales fait
partie
intégrante de l'objectif de diversification des langues
enseignées : la circulaire n° 2001-166 du
5 septembre 2001 inscrit les langues régionales dans le plan de
développement et de diversification des langues de l'école
maternelle au supérieur ; elles peuvent être
étudiées par les élèves au même titre que les
langues étrangères. En outre, dans le cadre du programme de
développement de cet enseignement, un conseil académique des
langues régionales, instance consultative auprès du recteur,
chargé de la promotion et de diffusion de l'enseignement des langues
régionales a été créé par
décret
58
(
*
)
.
L'enseignement des langues et cultures régionales est orienté
depuis de nombreuses années vers des méthodes d'apprentissage
plus intensif, que se soit sous la forme d'un enseignement bilingue à
parité horaire, ou, de la méthode dite de l'immersion,
développée par des réseaux associatifs (Diwan, Seaska,
Calandretas...). Ainsi, l'arrêté du 31 juillet 2001 relatif
à l'enseignement bilingue précise qu'il doit devenir le mode
privilégié d'apprentissage des langues régionales,
à côté des méthodes d'enseignement par immersion
susceptibles d'être proposées aux familles. Toutefois, par
décision du Conseil d'Etat, les dispositions autorisant l'enseignement
par immersion ont été annulées, reconnues contraire au
principe selon lequel le français doit être utilisé comme
langue d'enseignement. Ce mode d'enseignement reste donc réservé
au secteur associatif, les établissements le délivrant ne pouvant
intégrer l'enseignement public.
Néanmoins, l'enseignement bilingue à parité horaire en
langues régionales, permettant un apprentissage parallèle des
deux langues, pour conforter l'apprentissage du français,
bénéficie d'un cadre réglementaire renforcé,
organisé par l'arrêté du 12 mai 2003. Il peut être
mis en place dans les académies dans lesquelles un conseil
académique des langues régionales a été
créé, au sein des écoles et sections « langues
régionales » des collèges et lycées. Il est
précisé qu'aucune discipline ne peut être dispensée
exclusivement en langue régionale. La scolarité peut faire
l'objet d'une validation sur les diplômes du brevet ou du
baccalauréat.
De tels dispositifs bilingues gagneraient à être
étendus. La connaissance de la langue et de la culture du pays voisin
peut s'avérer payante sur le plan professionnel, mais doit aussi
contribuer à resserrer les liens entre les peuples européens,
dans une Europe où la notion de frontière ne fait plus ici sens.
* 58 Décret n° 2001-733 du 31 juillet 2001.