C. UN ENSEIGNEMENT RENOVÉ, PLUS ATTRACTIF ET PLUS EFFICACE : DES PARCOURS DIVERSIFIÉS ET ÉVOLUTIFS
L'objectif est d'améliorer l'efficacité et
l'attractivité de l'enseignement, par un apprentissage plus dynamique.
Il s'agit en particulier de prendre en compte l'allongement de la durée
des cursus, avec la généralisation de l'enseignement des langues
à l'école, et de proposer aux élèves des parcours
diversifiés et évolutifs, basés notamment sur la
transversalité des savoirs : à ce titre, la langue vivante
étrangère doit davantage être utilisée comme langue
d'enseignement, et non pas seulement comme discipline enseignée.
Développer une
culture de l'évaluation
dans
l'enseignement des langues, afin d'élaborer des parcours d'apprentissage
balisés et évolutifs :
- rendre systématique l'évaluation complète des
élèves lors de l'articulation entre l'école primaire et le
collège, afin d'assurer un suivi linguistique ; utiliser pour cela
les ressources disponibles pour établir des bilans de compétences
(site Prim'langues, Cadre européen commun de référence
intégré dans les nouveaux programmes, fiches thématiques
à destination des enseignants) et favoriser le travail de
coopération entre les professeurs des écoles et les professeurs
de langues vivantes des collèges ;
- développer les évaluations tout au long de la
scolarité au collège et au lycée, y compris par
l'introduction de certifications, qui, tout en définissant des
schémas objectifs de progression, permettent d'attester le niveau
atteint.
Tirer les conclusions de ces évaluations régulières
et intermédiaires pour
proposer aux élèves des parcours
de langues plus souples et diversifiés
:
- s'appuyer sur le bilan des expérimentations de
« nouveaux modes d'organisation de l'enseignement des langues
vivantes au lycée » pour remplacer définitivement la
répartition des effectifs selon la hiérarchie LV1 - LV2 - LV3 par
des
groupes de performances articulés autour de la définition
d'objectifs de court terme et ciblés sur des compétences
précises à approfondir
;
- doter chaque élève d'un
« carnet de
route »
, sur le modèle du Portfolio européen des
langues, lui permettant de se fixer des repères lisibles (en fonction
des critères de compétences du Cadre européen commun de
référence), de valoriser les progrès accomplis et
visualiser les connaissances à approfondir ;
- mettre en place des
modules diversifiés au lycée
,
aux contenus adaptés aux objectifs professionnels ou personnels de
chacun (grands débutants ; approfondissement ; groupes à
finalité plus pragmatique, notamment dans les lycées
professionnels, en fonction de la filière suivie...) ;
- introduire la possibilité d'abandonner ou interrompre
l'apprentissage d'une langue pour débuter l'apprentissage d'une autre
langue, et élargir les possibilités d'apprendre trois langues
étrangères.
Désenclaver les langues
,
par la
promotion et
le développement de l'
interdisciplinarité
:
- étendre au plus grand nombre d'élèves les
possibilités de passer à une phase d'apprentissage plus dynamique
de la langue, en développant au lycée les
enseignements de
disciplines non linguistiques
en langue étrangère, sur le
modèle du dispositif des sections européennes ;
- faire sortir les langues du cours de langues : mettre à
disposition des élèves une documentation en langue
étrangère (livres, manuels ou autres supports) ; utiliser la
langue comme support dans d'autres disciplines (en cours de musique,
visualisation de films ou documentaires en version originale, utilisation de
supports en langue étrangère...) ;
- inciter les professeurs de langues vivantes et les élèves
à introduire une langue dans le cadre des travaux interdisciplinaires
proposés (itinéraires de découverte, TPE, projet
pluridisciplinaire...) ; renforcer pour cela l'enseignement linguistique
à l'université et faire des compétences en langue un
pré-requis aux concours de recrutement d'enseignants afin qu'ils
puissent accompagner les élèves dans leur recherche en langue
étrangère.
Renforcer et mieux cibler l'enseignement des langues vivantes dans les
filières professionnelles
, en développant le principe d'un
apprentissage des langues intégré en fonction des
spécialités professionnelles, ainsi qu'en favorisant
l'acquisition de
compétences « utiles »
adaptées aux besoins du travail en entreprise ;
généraliser l'apprentissage d'au moins deux langues, dans les
filières comme le tourisme ou le commerce international par
exemple.