Le scénario de l'OFCE d'une baisse des prix en france

Selon l'étude de l'OFCE, une correction baissière aurait des conséquences limitées.

Le scénario simulé par l'OFCE pour votre commission des finances consiste en une chute de 30 % des prix de l'immobilier, uniquement en France, et sans phénomène concomitant (hausse des taux d'intérêt par exemple). Dans cette simulation, le PIB serait réduit de 0,1 point la première année, 0,4 point la deuxième année et 0,6 point la troisième année, la réduction totale étant de 0,7 point la cinquième année. Schématiquement, l'impact serait donc de l'ordre de 0,5 point de PIB l'année suivant la correction, et se maintiendrait par la suite.

Cet impact , bien que significatif, est donc relativement modeste , même s'il doit être analysé au regard d'hypothèses de calcul restrictives. A titre de comparaison, on peut indiquer :

- que, selon la même étude de l'OFCE, une augmentation de 2 points des taux d'intérêts à court et long terme dans l'ensemble des pays de l'OCDE réduirait le PIB français d'environ 0,4 point par an pendant 4 ans, d'où une réduction totale de 1,5 point la quatrième année, et de 1,7 point au bout de dix ans ;

- que, selon les estimations usuelles, une appréciation de l'euro de 10 % ou une augmentation de 10 dollars par baril du cours du pétrole réduit le PIB d'environ 0,5 point.

A l'évidence, la conjugaison de ces différentes causes serait tout à fait redoutable.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page