B. L'ASSAINISSEMENT DU SECTEUR BANCAIRE COMME PRÉALABLE À SON DÉVELOPPEMENT

1. Les difficultés intrinsèques du secteur bancaire chinois

Le secteur bancaire en Chine est très concentré et réglementé par l'Etat : quatre banques publiques spécialisées 23 ( * ) créées dans les années 1980 totalisent 55 % des actifs bancaires et ont pour mission de financer le développement des entreprises publiques. S'y ajoutent les banques municipales, les coopératives rurales de crédit, des banques commerciales urbaines ainsi que des établissements bancaires spécialisés.

La crise financière du secteur bancaire résulte principalement de la réforme du financement des entreprises publiques à compter des années 1990, censées rendre celles-ci financièrement indépendantes. Mais les entreprises publiques, habituées au renouvellement automatique de leurs dotations budgétaires, ont considéré que les prêts bancaires ne devaient pas faire l'objet de remboursement.

Les banques chinoises n'ont pas développé une culture d'expertise financière ni d'analyse de risques et subissaient l'influence des autorités centrales ou locales pour soutenir certains secteurs ou certaines entreprises. Le système bancaire a ainsi quasi exclusivement soutenu, à travers une politique laxiste de prêts, la politique de surinvestissement dans les secteurs jugés clefs par les autorités politiques. Ce surinvestissement des entreprises s'est traduit par un endettement excessif, qui se répercutait sur les bilans bancaires sous forme de prêts non recouvrables, du fait de l'insolvabilité des entreprises d'Etat.

Le montant officiel des créances douteuses s'élevait, au 1 er janvier 2004, à 1.900 milliards de yuans, soit 229,5 milliards de dollars, soit entre 25 % et 50 % des crédits attribués par les quatre banques d'Etat .

Fin 2004, le montant des prêts non productifs tel que reporté par la Commission chinoise de régulation des banques, et très probablement sous-estimé, atteignait 207,7 milliards de dollars pour les quatre banques d'Etat et les douze banques commerciales par action. La proportion moyenne de prêts non productifs rapportés à l'encours total des prêts aurait été ramenée à 13,2 %.

Il convient néanmoins de relativiser cette évolution, car le ratio des créances douteuses a diminué mécaniquement en raison de la forte croissance des prêts accordés et du transfert d'une partie de ces créances vers des sociétés de défaisance. Cependant, rien ne permet d'affirmer que les nouveaux prêts accordés seront plus recouvrables que les anciens. En 2005, les encours de prêts ont continué à progresser fortement -70% de hausse entre le premier trimestre 2005 et le deuxième trimestre 2006- alors que certains secteurs économiques sont toujours en surchauffe et que la spéculation immobilière prend des proportions inquiétantes 24 ( * ) . Selon un rapport récent du Fonds monétaire international, les quatre grandes banques commerciales publiques, qui contrôlent 60% des actifs bancaires, continueraient, en dépit des injonctions des pouvoirs publics, à prêter des sommes très importantes aux entreprises publiques, sans exercer de contrôle sur les risques commerciaux encourus.

Par ailleurs, on ne peut que souligner les divergences d'appréciation sur le montant de ces créances, entre les sources d'information officielles et les avis d'experts extérieurs. En tout état de cause, et selon les données officielles, la Chine occupe la première place en Asie pour le volume brut de ses prêts non performants.

* 23 La Banque de Chine (chargée des transactions avec l'étranger), la Banque industrielle et commerciale (dédiée au commerce), la Banque de l'agriculture (pour les zones rurales) et la Banque de la construction (spécialisée dans le financement d'infrastructures).

* 24 Le bureau national des statistiques estime que 123 millions de mètres carrés restent inoccupés à la fin du 1 er trimestre 2006 soit une hausse de 23,8% sur un an, alors que sur la même période, les investissements dans de nouveau projets immobiliers ont progressé de 20% : les prix continuent d'augmenter alors que l'offre dépasse la demande.

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