C. RECOMMANDATIONS AUX GRANDS ACTEURS DE L'ÉNERGIE

Les énergéticiens « historiques » rencontrés par vos rapporteurs au cours de leurs auditions, qu'ils s'agissent d'EDF, de GDF ou de Total, pourraient développer davantage les énergies renouvelables .

D'une part, le pétrolier Total serait en mesure d'agir dans le domaine de la géothermie et de renforcer les moyens de sa filiale Tenesol , active en matière de solaire photovoltaïque .

D'autre part, les opérateurs EDF et GDF ont fait valoir que le principe de spécialité avait longtemps fait obstacle à une diversification de leur bouquet énergétique. Si cette situation a logiquement contrarié pendant longtemps l'épanouissement des initiatives locales, la loi n° 2004-803 du 11 août 2004 relative au service public de l'électricité et du gaz et aux entreprises électriques et gazières leur permet désormais de proposer différentes énergies pour répondre à la demande du marché et, en particulier, de suivre une stratégie de développement des énergies renouvelables .

D'une manière générale, il importe que tous les producteurs d'énergie fassent preuve de prévoyance pour l'avenir et engagent des actions fortes en matière d'énergies renouvelables. A cet égard, il faut insister sur le fait le sigle BP ne signifie plus « British Petroleum » mais « Beyond Petroleum », c'est-à-dire littéralement « au-delà du pétrole », ce qui démontre que cette entreprise a compris les enjeux du futur.

Aussi vos rapporteurs recommandent-ils à tous les grands acteurs de l'énergie de s'impliquer fortement dans le domaine des énergies nouvelles et des économies d'énergie et d'y consacrer une part importante de leur budget de recherche et développement.

Page mise à jour le

Partager cette page