(2) L'importance de la veille sanitaire

Le rôle de l'Institut de veille sanitaire (InVS) est double : la surveillance et l'alerte d'une part, l'expertise d'autre part

(a) La surveillance et l'alerte

Pendant la période interpandémique

L'InVS est en charge de la surveillance de la grippe saisonnière .

Lors de la saison hivernale, il réalise la synthèse hebdomadaire des données issues des deux réseaux de surveillance de la grippe : le réseau Sentinelles géré par l'Inserm U707 et le réseau Grog géré par Open-Rome. Ces réseaux sont constitués de médecins répartis sur l'ensemble du territoire et qui collectent chaque semaine le nombre de personnes consultant pour syndromes grippaux ou infections respiratoires aigues selon le réseau. Le réseau Sentinelles fonctionne toute l'année et le réseau Grog d'octobre à avril . Ce dernier associe au recueil de données des prélèvements virologiques nasopharyngés. Ces deux réseaux sont soutenus financièrement par l'InVS.

La surveillance virologique est coordonnée par les deux Centres nationaux de référence du virus Influenza : l'Institut Pasteur pour la région nord et les Hospices civils de Lyon pour la région sud du pays.

L'InVS, en prévision d'une pandémie, a également mis en place un système réactif de surveillance de mortalité et de formes sévères de grippe . Les décès par grippe sont identifiés chaque semaine pendant la saison hivernale par un réseau de 22 Directions départementales des affaires sanitaires et sociales (DDASS), représentant chacune des régions de la métropole. Les formes sévères de grippe des adultes et des enfants vues aux urgences et hospitalisées sont identifiées à partir d'un recueil quotidien automatisé réalisé auprès de services d'urgences.

Ce système de surveillance, en cours de développement, couvre pour le moment 35 % des services d'urgence de la région Ile-de-France (71 % des services d'urgences de Paris) et moins de 1 % dans les autres régions . Ces deux systèmes ont pour objectif de détecter tout changement dans la distribution du nombre et des âges des personnes les plus touchées par la maladie afin d'adapter au plus vite les mesures de contrôle et de suivre l'évolution d'une éventuelle pandémie.

Le système de surveillance, bien que limité pour l'instant à la région Ile-de-France, apparaît efficace et devrait être généralisé à l'ensemble des régions afin de réduire les inégalités territoriales existantes .

L'alerte relative à des cas groupés de décès ou de formes sévères de grippe ou pathologie émergente en France se fait à travers le réseau de médecins hospitaliers qui sont invités à notifier à l'InVS tous les phénomènes anormaux, notamment les cas groupés d'infections sévères parmi le personnel soignant.

L'InVS assure également une veille sanitaire internationale .

Pour remplir sa mission de santé publique, l'InVS doit non seulement exercer une surveillance continue de l'état de santé de la population française, mais aussi se doter d'une capacité à identifier en amont tout risque sanitaire émergeant dans l'espace international et susceptible d'affecter cette population. L'épidémie de SRAS en 2003 et celle de grippe aviaire depuis 2004 illustrent la nature et la dimension possible de ces nouvelles menaces.

L'InVS s'est doté en 2002 d'une cellule de veille internationale chargée de la recherche, du traitement et de l'information concernant les crises sanitaires survenant à l'étranger et susceptibles d'affecter le territoire national. Cette activité s'appuie sur des outils technologiques nouveaux et performants, en particulier le système expert Réseau mondial d'information en santé publique (RMISP) plus connu sous son acronyme anglais GPHIN développé par Santé-Canada. Ces outils permettent un accès direct aux informations circulant sur Internet et intègrent une capacité de tri et d'analyse. Une fois identifiées, les informations brutes sont validées auprès d'un réseau de partenaires puis analysées, mises en forme et diffusées au sein du réseau de santé publique français.

Pendant la période d'alerte

En plus des systèmes de surveillance précités, l'InVS anime un système de détection des cas de grippe dus à de nouveaux virus grippaux.

Si le foyer animal d'origine est à l'étranger, l'InVS, à travers les centres 15, identifie les cas importés répondant à une définition incluant des critères cliniques et d'exposition, et revenant de la zone où un nouveau virus a été identifié. Si le foyer d'origine animale est en France, une surveillance des populations résidant ou travaillant dans l'élevage touché et la zone l'entourant est organisée avec la DDASS et la Cellule interrégionale d'épidémiologie (Cire). Dans tous les cas, une investigation autour des cas possibles ou confirmés de grippe dus à un nouveau virus s'organise localement avec la Ddass et la Cire/InVS, à la recherche de sujets co-exposés et de contacts dès que la transmission interhumaine s'installe.

La veille sanitaire internationale se poursuit et un bulletin épidémiologique hebdomadaire est produit et réactualisé chaque jour en tant que de besoin. Le site web régulièrement actualisé assure une permanence de l'information.

Pendant la période pandémique

Dès lors que le virus pandémique aura touché la France, le rôle de l'InVS sera de suivre l'impact de la pandémie, d'en décrire les caractéristiques épidémiologiques (nombre de cas, distribution géographique, hospitalisations, décès) afin d'orienter et d'évaluer les mesures de contrôle au travers des systèmes de surveillances décrits précédemment. La surveillance internationale participera à la mise à jour des caractéristiques épidémiologiques du virus pandémique et de la maladie.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page