c) L'accès des interdits de jeux et des mineurs aux paris sur les hippodromes

Votre rapporteur n'a pas fait grâce de cette question au président du PMU.

Pour le PMU, il n'y a aucune possibilité d'action dans ce domaine car l'organisation des courses, telle qu'elle existe, est sans doute incapable de mettre en place un contrôle aux entrées comme cela sera le cas, en novembre 2006, pour les casinos.

Aucun rouage de l'institution des courses n'est destinataire du fichier national des interdits de la sous-direction des libertés publiques du ministère de l'intérieur 8 ( * ) et, d'autre part, l'organisation très décentralisée sur le terrain des réunions de courses fait appel à un grand nombre de personnes dépourvues de toute formation pour ce genre de surveillance.

Pour ce qui est de la surveillance des mineurs, l'argumentaire du PMU est d'une simplicité biblique : le problème ne peut pas exister puisque le PMU n'a reçu aucune observation du ministère de l'intérieur !

On a rarement l'occasion de se rassurer aussi aisément !

Pour ce qui est de la dépendance au jeu, le PMU commence par rétorquer que « 16.000 courses par an, c'est tout même moins que 400 Rapido par jour (146.000 par an) » (et les 19.000 machines à sous qui tournent 10 heures par jour pourraient aussi être invoquées).

Il faut toutefois reconnaître que le prospectus « Jouons responsable », à la fois très simple, explicite et pragmatique, montre bien que le PMU est conscient du problème et semble vouloir contribuer à la mise en place d'un jeu maîtrisé.

En septembre 2006, le PMU a édité un important document intitulé « Le Jeu Responsable et le PMU », qui est tout à fait dans le ton du « ludiquement correct » d'aujourd'hui.

Parce qu'il est arrivé beaucoup trop tard pour la rédaction du présent rapport, il faut se limiter ici à citer les principaux points d'intérêt de cette publication : rappel des fondements du système PMU et des garanties qu'il apporte aux joueurs, comparaisons avec le bookmaking, énumération des contrôles existants et de leurs récents renforcements, affirmation selon laquelle le système PMU remplit bien toutes les prescriptions que la Cour de justice des communautés européennes (CJCE) formule pour les Etats et leurs jeux...

Le document détaille avantageusement l'esprit et les méthodes qui animent le PMU face à la régulation des jeux, au jeu responsable et à la prévention de la dépendance.

* 8 Les sociétés organisatrices et le PMU seraient d'ailleurs fort embarrassés de recevoir ce fichier !

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page