Allez au contenu, Allez à la navigation



Inde : un géant en apprentissage

 

PREMIÈRE PARTIE : L'INDE, UN GÉANT AGILE

I. UN PAYS CONTINENT À L'ÉCHELLE DE L'EUROPE

A. LA MASSE DES PAYS CONTINENTS

1. Un pays d'une superficie comparable à celle de l'Europe

L'Inde se classe au septième rang mondial par sa taille avec près de 3,3 millions de km², c'est-à-dire six fois la superficie française. Comme l'a fait remarquer l'Ambassadeur d'Inde à Paris lors de son audition par la délégation, la superposition sur une carte de l'Inde et de l'Europe fait clairement apparaître que la première a une taille comparable à la seconde. Il convient de conserver cet ordre de grandeur à l'esprit dans les comparaisons que l'on peut être tenté d'établir entre la France et l'Inde. Sur de nombreux plans, la comparaison doit plutôt être faite entre l'Inde et l'Europe, de même qu'elle peut être faite entre l'Inde et les Etats-Unis ou l'Inde et la Chine.

2. L'Inde sera bientôt le pays le plus peuplé du monde

a) Le pays le plus jeune du monde

L'Inde comptait en 2005 1,1 milliard d'habitants3(*), soit 17 % de la population mondiale. Les projections permettent de penser que l'Inde dépassera la Chine en terme de population en 2015, avec 1,25 milliard d'habitants. Cette masse colossale conduit à ce que, avec un taux de croissance de la population supérieur à 1,5 % par an, la population indienne augmente de plus de 17 millions d'habitants chaque année, soit l'équivalent de la population française tous les trois ans.

L'Inde est donc loin d'avoir achevé sa transition démographique : la moitié de la population indienne a moins de 25 ans, ce qui en fait le pays le plus jeune du monde4(*).

b) Le dynamisme démographique se traduit par la croissance incontrôlée de villes gigantesques

Comme évoqué plus haut, malgré le faible taux d'urbanisation, l'Inde compte plusieurs des plus grandes villes du monde. Avec 19 millions d'habitants, Mumbai (Bombay) est la sixième ville la plus peuplée du monde, Delhi la huitième, avec 18 millions d'habitants et Kolkatta (Calcutta) la onzième avec 15 millions d'habitants. Bangalore, troisième ville visitée par la délégation, outre Delhi et Mumbai, compte 6,6 millions d'habitants5(*).

Ces villes extrêmement peuplées connaissent en outre une croissance rapide dans le double contexte de l'accroissement démographique et de l'exode rural, ce qui représente un défi de développement considérable pour le pays6(*).

Enfin, l'importance de cette population aboutit à une densité moyenne élevée, de l'ordre de 345 habitant par km², alors qu'elle est de 136 hab./km² en Chine et 113 hab./km² en France.

c) Une diaspora importante

Sans égaler la diaspora chinoise, la diaspora indienne compte déjà 20 millions de personnes. Elle joue un rôle important dans le développement du pays, notamment en réinvestissant en Inde des capitaux acquis à l'étranger. En outre, beaucoup de créations d'entreprises dynamiques sont le fait de cadres formés et ayant travaillé à l'étranger, en particulier aux Etats-Unis.

* 3 Ce chiffre ainsi que les chiffres clés de cette partie sont extraits de l'ouvrage L'essentiel d'un marché : Inde, établi sous la direction de Jean Leviol, chef des services économiques pour l'Asie méridionale, chef de la mission économique de New Delhi. Editions Ubifrance, Paris, 2006.

* 4 Cf. Bertrand Schneider, L'Inde, l'avènement d'une grande puissance. Editions d'Organisation, Paris, 2006, p. 27.

* 5 Parmi les principales villes du pays, il convient d'ajouter Chennai (Madras), avec 7,3 millions d'habitants et Hyderabad avec 6,3 millions d'habitants.

* 6 On prévoit ainsi que Delhi comptera plus de 36 millions d'habitants en 2026, soit un doublement de sa taille, déjà considérable, en seulement vingt ans.