2. Un véritable partenariat énergétique

Dans le cadre de sa présidence du G8, en 2006, la Russie a proposé un « partenariat énergétique global », qui s'appuierait notamment sur la mise en place de contrats de long terme et une connaissance plus précise des réserves et de la gestion des stocks.

Comme l'a mentionné le ministre russe de l'Industrie et de l'Énergie, Viktor Khristenko, dans son discours du 27 avril 2006 : « La Russie mise sur le partenariat énergétique avec l'Union européenne » .

Comme nous l'avons vu précédemment, en matière d'énergie, il existe une réelle interdépendance entre l'Union européenne et la Russie. Ce partenariat énergétique reste toutefois largement à construire.

Comme le souligne la Commission européenne dans sa communication du 12 octobre 2006 intitulée « relations extérieures dans le domaine de l'énergie - des principes à l'action » , la coopération énergétique entre l'Union européenne et la Russie devrait prendre en compte les attentes des deux partenaires, qui ne sont pas identiques.

En effet, la Russie veut :

- renforcer sa présence sur le marché de l'énergie de l'Union européenne ;

- être assurée de pouvoir conclure des contrats à long terme d'approvisionnement en gaz ;

- parvenir à l'intégration des réseaux d'électricité et au libre échange dans les secteurs de l'électricité et des matières nucléaires ;

- avoir la possibilité d'acquérir et de contrôler des entreprises européennes de gaz et d'électricité ;

- bénéficier de la technologie et des investissements de l'Union européenne pour développer les ressources énergétiques russes.

De son côté, l'Union européenne réclame :

- un traitement équitable et non discriminatoire pour l'accès aux ressources énergétiques russes ;

- l'accès aux oléoducs et gazoducs situés sur le territoire russe, notamment ceux qui transportent les hydrocarbures en provenance de la Mer Caspienne et de l'Asie centrale ;

- l'égalité de conditions en ce qui concerne l'approvisionnement auprès de la Russie.

Le futur accord de partenariat devrait donner l'occasion de renforcer les relations entre l'Union européenne et la Russie dans le domaine de l'énergie. À mes yeux, cet accord devrait comprendre des principes et des objectifs juridiquement contraignants inspirés du traité sur la Charte de l'énergie .

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page