2. Les dépenses publiques hors transferts sont plus homogènes que les dépenses publiques totales

Quand on excepte les rares pays nettement divergents (Autriche, Allemagne, Irlande, Luxembourg par le bas et le Danemark et la Suède par le haut), la différenciation internationale joue en ce domaine sur une plage de l' ordre de 4 points de PIB (contre un écart-type à la moyenne des dépenses publiques sociales de 6,2 points de PIB en 2003) qui peut être qualifiée d'assez étroite , d'autant que certaines approximations statistiques lui donnent, sans doute, une ampleur apparente plus élevée qu'elle ne doit être en réalité 11 ( * ) .

* Comparée à d'autres pays, la situation de la France révèle, sous l'angle de cette catégorie de dépenses publiques 12 ( * ) , des singularités moins accusées que lorsqu'on se concentre sur l'ensemble des dépenses publiques .

APERÇUS DE QUELQUES ÉCARTS RELATIFS AUX DÉPENSES PUBLIQUES REPRÉSENTATIVES DE LA PRODUCTION (HORS SANTÉ) DE BIENS ET SERVICES
DANS DIFFÉRENTS PAYS EN 2004 (EN POINTS DE PIB)

France

Allemagne

Italie

Suède

Royaume Uni

États-Unis

Moyenne

Écarts France

Moyenne des pays

États-Unis

Dépenses publiques liées à la production non marchande 1

23,7

18,6

23,9

24,5

20,5

22,7

22,3

+ 1,0

+ 1,4

Total dépenses publiques

53,4

46,6

48,1

54,6

44,4

37,1

47,4

+ 6,0

+16,3

1 Seule une fraction, majoritaire au demeurant, de ces dépenses peut être considérée comme productrice de biens et services publics, ce qui explique que dans la ligne « total », le chiffre excède celui cité juste précédemment.

Avec un équivalent de 23,7 points de PIB de dépenses publiques consacré à la production de biens et services (hors santé), la France est à peu près à équidistance des États-Unis (1 point de PIB de plus consacré aux fonctions ici envisagées) et de la Suède (0,8 point de PIB de moins que ce pays) .

Alors que pour le total des dépenses publiques, la France enregistre un excédent de 6 points de PIB , qui reflète l'importance relative de la protection sociale publique 13 ( * ) , pour les dépenses publiques consacrées aux autres fonctions, l'écart avec les pays ici retenus n'est que de 1 point de PIB .

* Au total, l'importance relative des dépenses publiques constatée en France ne peut être attribuée à cette catégorie de dépenses publiques, surtout quand la comparaison est effectuée avec les pays anglo-saxons.

A propos de ces pays, il faut souligner que, contrairement à une idée reçue, les ressources économiques qu'ils consacrent à la production non marchande sont plus élevées qu'en Europe .

ÉCARTS DE DÉPENSES PUBLIQUES ENTRE LA FRANCE
ET LE ROYAUME-UNI ET LES ÉTATS-UNIS EN 2004 (EN POINTS DE PIB)

Avec les...

...dépenses publiques totales

...dépenses publiques de production des biens et services publics

Autres 1

Royaume-Uni

+ 9,0

+ 3,2

+ 5,8

États-Unis

+ 16,3

+ 1,0

+ 15,3

1 Essentiellement des dépenses sociales.

* 11 Ainsi en va-t-il du fait que les dépenses d'administration incluent des charges d'intérêt qui sont plus ou moins élevées selon les pays, ou du fait de l'absence de prise en compte des dépenses fiscales, des crédits d'impôts notamment, qui jouent un rôle plus ou moins important dans le financement de certains services publics (éducation, santé).

* 12 Ici, les dépenses publiques liées à la production non marchande des administrations sont estimées par différence entre le total des dépenses publiques et les dépenses publiques recensées au titre de la protection sociale.

* 13 Y compris la santé.

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