Rapport d'information n° 441 (2007-2008) de M. Bernard ANGELS , fait au nom de la délégation du Sénat pour la planification, déposé le 2 juillet 2008
Synthèse du rapport (130 Koctets)
Disponible en une seule page HTML (2,1 Moctets)
Disponible au format Acrobat (3,7 Moctets)
- 
                                                RÉSUMÉ
                                                
 - 
                                                        PREMIÈRE QUESTION : LES DÉPENSES
PUBLIQUES INFLUENCENT-ELLES SIGNIFICATIVEMENT L'UTILISATION DES RESSOURCES
ÉCONOMIQUES ?
                                                        
 
- 
                                                        DEUXIÈME QUESTION : EXISTE-T-IL DES
LIENS NÉGATIFS ENTRE DÉPENSES PUBLIQUES, CROISSANCE
ÉCONOMIQUE ET BIEN-ÊTRE ?
                                                        
 
- 
                                                        I. LES ARGUMENTS THÉORIQUES SELON LESQUELS
LES DÉPENSES PUBLIQUES RÉDUIRAIENT STRUCTURELLEMENT LE RYTHME DE
LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE SONT INVÉRIFIABLES
CONCRÈTEMENT
                                                        
 
- 
                                                        II. LA CONTRIBUTION DES DÉPENSES PUBLIQUES
À LA RICHESSE ÉCONOMIQUE EST SYSTÉMATIQUEMENT
SOUS-ESTIMÉE
                                                        
 
- 
                                                        TROISIÈME QUESTION : QUE PEUT-ON DIRE
DE LA REDISTRIBUTIVITÉ DES DÉPENSES PUBLIQUES ?
                                                        
 
 
- 
                                                        PREMIÈRE QUESTION : LES DÉPENSES
PUBLIQUES INFLUENCENT-ELLES SIGNIFICATIVEMENT L'UTILISATION DES RESSOURCES
ÉCONOMIQUES ?
                                                        
- 
                                                INTRODUCTION
                                                
 
- 
                                                PREMIÈRE PARTIE - LE NIVEAU DES
DÉPENSES PUBLIQUES : DES DIFFÉRENCES ENTRE PAYS MAIS PEU
D'EFFETS SUR L'UTILISATION GLOBALE DES RESSOURCES ÉCONOMIQUES
                                                
 
- 
                                                CHAPITRE I - LES DÉPENSES PUBLIQUES, UNE
DIVERSITÉ À GÉOMÉTRIE VARIABLE
                                                
 - 
                                                        I. LE RÔLE PRINCIPAL DES TRANSFERTS DANS LES
NIVEAUX DES DÉPENSES PUBLIQUES ET LEURS ÉCARTS ENTRE PAYS
                                                        
 - 
                                                                A. LA PLACE PRÉPONDÉRANTE DES
TRANSFERTS, EN LIEN AVEC L'IMPORTANCE DES DÉPENSES SOCIALES
                                                                
 
- 
                                                                B. DES DÉPENSES PUBLIQUES SOCIALES QUI
EXPLIQUENT UNE GRANDE PARTIE DES ÉCARTS DE NIVEAUX DE DÉPENSES
PUBLIQUES ENTRE PAYS DÉVELOPPÉS
                                                                
 
- 
                                                                C. CES DERNIÈRES ANNÉES, LES
DÉPENSES PUBLIQUES SOCIALES ONT ÉTÉ MOINS FLEXIBLES QUE
LES AUTRES
                                                                
 
 
- 
                                                                A. LA PLACE PRÉPONDÉRANTE DES
TRANSFERTS, EN LIEN AVEC L'IMPORTANCE DES DÉPENSES SOCIALES
                                                                
- 
                                                        II. DES DÉPENSES PUBLIQUES DE PRODUCTION DE
BIENS ET SERVICES, MINORITAIRES ET RELATIVEMENT HOMOGÈNES DANS LES PAYS
DÉVELOPPÉS
                                                        
 - 
                                                                A. LES DÉPENSES PUBLIQUES CONSACRÉES
À LA PRODUCTION SONT MINORITAIRES ET RELATIVEMENT
HOMOGÈNES
                                                                
 
- 
                                                                B. LES DIFFÉRENTS POSTES DE DÉPENSES
LIÉES À LA PRODUCTION PUBLIQUE : DES COMBINAISONS
PRODUCTIVES VARIABLES
                                                                
 - 
                                                                        1. La consommation des administrations publiques,
une assez grande homogénéité mais quelques situations
atypiques
                                                                        
 - 
                                                                                a) Un ralentissement de la croissance des
consommations publiques
                                                                                
 
- 
                                                                                b) Une relative homogénéité
des niveaux de consommations publiques mais quelques situations
singulières
                                                                                
 
- 
                                                                                c) Une assez grande
homogénéité des rémunérations publiques,
avec des exceptions notables...
                                                                                
 
- 
                                                                                d) ... dans un contexte où le poids
relatif de l'emploi public varie beaucoup
                                                                                
 
- 
                                                                                e) Une dispersion plus forte des consommations
intermédiaires
                                                                                
 
 
- 
                                                                                a) Un ralentissement de la croissance des
consommations publiques
                                                                                
- 
                                                                        2. L'investissement des administrations publiques,
une place réduite et diversifiée
                                                                        
 
 
- 
                                                                        1. La consommation des administrations publiques,
une assez grande homogénéité mais quelques situations
atypiques
                                                                        
- 
                                                                C. EN FRANCE, UNE PRODUCTION PUBLIQUE FORTEMENT
UTILISATRICE D'UNE MAIN-D'oeUVRE RELATIVEMENT PEU
RÉMUNÉRÉE
                                                                
 
 
- 
                                                                A. LES DÉPENSES PUBLIQUES CONSACRÉES
À LA PRODUCTION SONT MINORITAIRES ET RELATIVEMENT
HOMOGÈNES
                                                                
- 
                                                        III. LA DÉCOMPOSITION FONCTIONNELLE DES
DÉPENSES PUBLIQUES : LA PRÉDOMINANCE DES FONCTIONS
NON-RÉGALIENNES
                                                        
 
- 
                                                        IV. LES DÉPENSES PUBLIQUES EN FRANCE,
MÊMES PRIORITÉS FONCTIONNELLES QU'AILLEURS MAIS UN NIVEAU
RELATIVEMENT PLUS ÉLEVÉ SURTOUT POUR LA PROTECTION SOCIALE
                                                        
 - 
                                                                A. LA RÉPARTITION FONCTIONNELLE DES
DÉPENSES PUBLIQUES EN FRANCE
                                                                
 - 
                                                                        1. Une structure marquée, comme ailleurs,
par la prédominance de trois fonctions : protection sociale,
santé, éducation
                                                                        
 
- 
                                                                        2. Le renforcement de la place de la protection
sociale et de la santé
                                                                        
 
- 
                                                                        3. Une structure fonctionnelle des dépenses
publiques qui correspond à la primauté des dépenses de
transferts
                                                                        
 
 
- 
                                                                        1. Une structure marquée, comme ailleurs,
par la prédominance de trois fonctions : protection sociale,
santé, éducation
                                                                        
- 
                                                                B. UN NIVEAU DE DÉPENSES PUBLIQUES
RELATIVEMENT ÉLEVÉ PRINCIPALEMENT DU FAIT DE LA PROTECTION
SOCIALE
                                                                
 
 
- 
                                                                A. LA RÉPARTITION FONCTIONNELLE DES
DÉPENSES PUBLIQUES EN FRANCE
                                                                
 
- 
                                                        I. LE RÔLE PRINCIPAL DES TRANSFERTS DANS LES
NIVEAUX DES DÉPENSES PUBLIQUES ET LEURS ÉCARTS ENTRE PAYS
                                                        
- 
                                                CHAPITRE II - LA PROTECTION SOCIALE, DES NIVEAUX
TRÈS DIVERS DE DÉPENSES PUBLIQUES, MAIS, AU TOTAL, DES
PRÉLÈVEMENTS SUR LES RESSOURCES ÉCONOMIQUES PLUTÔT
HOMOGÈNES
                                                
 - 
                                                        I. LES DÉPENSES SOCIALES EN EUROPE, UNE
RÉALITÉ COMPLEXE ET UNE DISPERSION EN LIEN AVEC LA RICHESSE
ÉCONOMIQUE DES PAYS
                                                        
 - 
                                                                A. DES ÉVOLUTIONS CONTRASTÉES
À TOUS POINTS DE VUE
                                                                
 - 
                                                                        1. Les dépenses publiques de protection
sociale en points de PIB : une stabilité globale, mais des
évolutions nationales très différenciées
                                                                        
 
- 
                                                                        2. Les dépenses privées de
protection sociale : un fort dynamisme
                                                                        
 
- 
                                                                        3. Une croissance contrastée des
dépenses relatives aux différents « risques »
sociaux
                                                                        
 
- 
                                                                        4. Des dynamiques nationales de protection sociale
par habitant très variables
                                                                        
 
 
- 
                                                                        1. Les dépenses publiques de protection
sociale en points de PIB : une stabilité globale, mais des
évolutions nationales très différenciées
                                                                        
- 
                                                                B. UNE RELATIVE HOMOGÉNÉITÉ
DU POIDS DES DÉPENSES SOCIALES DANS LE PIB, MAIS UNE GRANDE
DIVERSITÉ SOUS L'ANGLE DE LA DÉPENSE SOCIALE PAR HABITANT
                                                                
 - 
                                                                        1. Une dispersion des dépenses sociales
dans le PIB qui s'est réduite
                                                                        
 
- 
                                                                        2. En revanche, une dispersion des dépenses
sociales par habitant qui, même si elle se réduit, reste
très forte
                                                                        
 
 
- 
                                                                        1. Une dispersion des dépenses sociales
dans le PIB qui s'est réduite
                                                                        
 
- 
                                                                A. DES ÉVOLUTIONS CONTRASTÉES
À TOUS POINTS DE VUE
                                                                
- 
                                                        II. LES DÉPENSES SOCIALES DANS LES PAYS
DÉVELOPPÉS, DERRIÈRE LA DIVERSITÉ DES
DÉPENSES PUBLIQUES, UNE CERTAINE HOMOGÉNÉITÉ DES
RICHESSES TOTALES CONSACRÉES À LA PROTECTION SOCIALE
                                                        
 - 
                                                                A. LE CHAMP DE L'ANALYSE DES DÉPENSES DE
PROTECTION SOCIALE DOIT ÊTRE ÉLARGI POUR EN SAISIR
RÉELLEMENT LES ENJEUX
                                                                
 
- 
                                                                B. LA PRISE EN COMPTE DES DÉPENSES
PRIVÉES DE PROTECTION SOCIALE RAPPROCHE LES
« MODÈLES » DES PAYS DE L'OCDE
                                                                
 
- 
                                                                C. CE RAPPROCHEMENT EST ENCORE ACCENTUÉ
QUAND ON RAISONNE EN DÉPENSES SOCIALES NETTES
                                                                
 - 
                                                                        1. Les dépenses publiques de protection
sociale nettes sont plus basses que les dépenses brutes
                                                                        
 
- 
                                                                        2. Les dépenses privées nettes
ajoutent à la protection sociale, mais très diversement selon les
pays
                                                                        
 
- 
                                                                        3. Les dépenses totales nettes de
protection sociale sont beaucoup plus homogènes que les dépenses
publiques brutes
                                                                        
 
 
- 
                                                                        1. Les dépenses publiques de protection
sociale nettes sont plus basses que les dépenses brutes
                                                                        
 
- 
                                                                A. LE CHAMP DE L'ANALYSE DES DÉPENSES DE
PROTECTION SOCIALE DOIT ÊTRE ÉLARGI POUR EN SAISIR
RÉELLEMENT LES ENJEUX
                                                                
- 
                                                        III. LES PRINCIPALES CATÉGORIES DE
DÉPENSES SOCIALES : UNE HOMOGÉNÉITÉ DES
DÉPENSES TOTALES PLUS FORTE QUE CELLES DES SEULES DÉPENSES
PUBLIQUES
                                                        
 - 
                                                                A. LES DÉPENSES DE RETRAITE
                                                                
 
- 
                                                                B. LE NIVEAU DES DÉPENSES PUBLIQUES DE
RETRAITE DÉTERMINE LARGEMENT LA PLACE RELATIVE DES DÉPENSES
PUBLIQUES SOCIALES ET DONC DES DÉPENSES PUBLIQUES
                                                                
 
- 
                                                                C. UN PANORAMA QUE MODIFIE LA PRISE EN COMPTE DES
RESSOURCES PRIVÉES CONSACRÉES À LA RETRAITE
                                                                
 
- 
                                                                D. LES DÉPENSES DE SANTÉ, UN
PANORAMA ASSEZ HÉTÉROCLITE MAIS UN NOYAU DUR DE PAYS
COMPARABLES
                                                                
 
 
- 
                                                                A. LES DÉPENSES DE RETRAITE
                                                                
 
- 
                                                        I. LES DÉPENSES SOCIALES EN EUROPE, UNE
RÉALITÉ COMPLEXE ET UNE DISPERSION EN LIEN AVEC LA RICHESSE
ÉCONOMIQUE DES PAYS
                                                        
- 
                                                CHAPITRE III  - LES DÉPENSES
D'ÉDUCATION, PRIMAUTÉ DES DÉPENSES PUBLIQUES,
DIVERSITÉ DES « MODÈLES », SINGULARITÉ
FRANÇAISE
                                                
 - 
                                                        I. GLOBALEMENT, UNE ASSEZ FORTE AUGMENTATION DE
L'EFFORT RELATIF EN FAVEUR DE L'ÉDUCATION
                                                        
 
- 
                                                        II. DES EFFORTS D'INVESTISSEMENT DANS
L'ENSEIGNEMENT, VARIABLES À DIFFÉRENTS POINTS DE VUE
                                                        
 - 
                                                                A. SELON LE NIVEAU D'ENSEIGNEMENT
                                                                
 
- 
                                                                B. SELON LE PAYS
                                                                
 
- 
                                                                C. LE NIVEAU DES DÉPENSES PUBLIQUES JOUE UN
RÔLE SUR LE NIVEAU DE L'EFFORT D'ÉDUCATION, MAIS UN RÔLE QUI
N'EST, DE LOIN, PAS EXCLUSIF
                                                                
 
 
- 
                                                                A. SELON LE NIVEAU D'ENSEIGNEMENT
                                                                
- 
                                                        III. FOCUS SUR LA FRANCE : UN GROS EFFORT
CONSACRÉ À L'ENSEIGNEMENT MAIS DES SINGULARITÉS À
MÉDITER
                                                        
 - 
                                                                A. UN EFFORT D'ENSEIGNEMENT COMPARATIVEMENT PLUS
ÉLEVÉ QU'AILLEURS COMPTE TENU DE LA RICHESSE PAR HABITANT
                                                                
 
- 
                                                                B. LES SINGULARITÉS
FRANÇAISES
                                                                
 
- 
                                                                C. UNE SITUATION QUI NE SEMBLE PAS RÉSULTER
DE FACTEURS SALARIAUX MAIS PLUTÔT D'ÉLÉMENTS
D'ORGANISATION
                                                                
 
- 
                                                                D. UN COÛT MOYEN ÉLEVÉ DONT
LES EFFETS SUR LA MASSE DES DÉPENSES SONT AMPLIFIÉS PAR LA
DÉMOGRAPHIE SCOLAIRE
                                                                
 
 
- 
                                                                A. UN EFFORT D'ENSEIGNEMENT COMPARATIVEMENT PLUS
ÉLEVÉ QU'AILLEURS COMPTE TENU DE LA RICHESSE PAR HABITANT
                                                                
 
- 
                                                        I. GLOBALEMENT, UNE ASSEZ FORTE AUGMENTATION DE
L'EFFORT RELATIF EN FAVEUR DE L'ÉDUCATION
                                                        
- 
                                                CONCLUSION - LE NIVEAU DES DÉPENSES
PUBLIQUES, UN DÉTERMINANT MARGINAL DE L'UTILISATION DES RESSOURCES
ÉCONOMIQUES
                                                
 - 
                                                        I. UNE DISPERSION APPARENTE DES DÉPENSES
PUBLIQUES DE L'ORDRE DE 20 % DE LA MOYENNE DES DÉPENSES
PUBLIQUES
                                                        
 
- 
                                                        II. POUR LES DÉPENSES PRIVÉES, UNE
DISPERSION DE L'ORDRE DE 64 % DE LA MOYENNE DES DÉPENSES
PRIVÉES
                                                        
 
- 
                                                        III. DES PHÉNOMÈNES DE COMPENSATION
ET DES ÉCARTS MARGINAUX REPRÉSENTATIFS D'ÉLÉMENTS
DE CONTEXTE MAIS AUSSI DE CHOIX PLUS POLITIQUES
                                                        
 
 
- 
                                                        I. UNE DISPERSION APPARENTE DES DÉPENSES
PUBLIQUES DE L'ORDRE DE 20 % DE LA MOYENNE DES DÉPENSES
PUBLIQUES
                                                        
- 
                                                DEUXIEME PARTIE - LES DÉPENSES PUBLIQUES
CONTRE LA CROISSANCE ET LE POUVOIR D'ACHAT ?
                                                
 
- 
                                                CHAPITRE I - LA BAISSE DES DÉPENSES
PUBLIQUES, SOURCE D'ACCÉLÉRATION À COURT TERME DE LA
CROISSANCE ÉCONOMIQUE ?
                                                
 
- 
                                                CHAPITRE II - METTRE LES DÉPENSES
PUBLIQUES AU SERVICE DE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE STRUCTURELLE
                                                
 - 
                                                        I. LA CONTRIBUTION DES DÉPENSES PUBLIQUES
À LA CROISSANCE : POUR UN VRAI DÉBAT
                                                        
 
- 
                                                        II. LES DÉPENSES PUBLIQUES CONTRE
L'ÉPARGNE ET L'INVESTISSEMENT ? UNE PRÉOCCUPATION QUI
N'APPARAÎT PAS FONDÉE, AU CONTRAIRE
                                                        
 - 
                                                                A. PAS DE CORRÉLATION NÉGATIVE ENTRE
DÉPENSES PUBLIQUES, ÉPARGNE, INVESTISSEMENT ET CROISSANCE
                                                                
 
- 
                                                                B. POUR NE PAS NÉGLIGER LA CONTRIBUTION DES
DÉPENSES PUBLIQUES À L'INVESTISSEMENT
                                                                
 - 
                                                                        1. Les messages contradictoires des
théories économiques...
                                                                        
 
- 
                                                                        2. ... appellent un dépassement pour
examiner les impacts empiriques des dépenses publiques sur le taux
d'épargne
                                                                        
 
- 
                                                                        3. La contribution des dépenses des
administrations publiques à l'épargne et à
l'investissement est sous-estimée notamment par la Comptabilité
nationale
                                                                        
 
- 
                                                                        4. Inversement, la contribution de
l'épargne privée à l'investissement national ne doit pas
être surestimée.
                                                                        
 
 
- 
                                                                        1. Les messages contradictoires des
théories économiques...
                                                                        
 
- 
                                                                A. PAS DE CORRÉLATION NÉGATIVE ENTRE
DÉPENSES PUBLIQUES, ÉPARGNE, INVESTISSEMENT ET CROISSANCE
                                                                
- 
                                                        III. LES DÉPENSES PUBLIQUES DE TRANSFERTS
SOCIAUX CONTRE LA CROISSANCE ? SORTIR DU SLOGAN POUR AMÉLIORER
L'EFFICACITÉ DES POLITIQUES SOCIALES
                                                        
 - 
                                                                A. LA RÉDUCTION DES DÉPENSES DE
RÉPARTITION, QUELLE FAISABILITÉ ?
                                                                
 
- 
                                                                B. QUEL IMPACT D'UNE RÉDUCTION DES
TRANSFERTS SOCIAUX ?
                                                                
 - 
                                                                        1. Des performances macroéconomiques
indépendantes du niveau de la protection sociale publique ?
                                                                        
 
- 
                                                                        2. Des points de vue empiriques qui globalement ne
confirment pas l'effet désincitatif des dépenses sociales
                                                                        
 
- 
                                                                        3. Retraites et taux d'activité
                                                                        
 
- 
                                                                        4. Enrichir les assurances et prestations sociales
d'une dimension qualitative
                                                                        
 
 
- 
                                                                        1. Des performances macroéconomiques
indépendantes du niveau de la protection sociale publique ?
                                                                        
 
- 
                                                                A. LA RÉDUCTION DES DÉPENSES DE
RÉPARTITION, QUELLE FAISABILITÉ ?
                                                                
 
- 
                                                        I. LA CONTRIBUTION DES DÉPENSES PUBLIQUES
À LA CROISSANCE : POUR UN VRAI DÉBAT
                                                        
- 
                                                CHAPITRE III - LES DÉPENSES PUBLIQUES
CONTRE LE POUVOIR D'ACHAT ? UN ARGUMENT QUI REPOSE SUR DES CONVENTIONS
STATISTIQUES FRAGILES
                                                
 - 
                                                        I. DES DÉPENSES PUBLIQUES,
CRÉATRICES DE RESSOURCES POUR LES MÉNAGES, NE SONT PAS PRISES EN
COMPTE EN TOTALITÉ COMME TELLES
                                                        
 
- 
                                                        II. TENTATIVES DE RÉESTIMATION DU POUVOIR
D'ACHAT DES MÉNAGES À PARTIR D'UNE MEILLEURE PRISE EN COMPTE DES
CONTREPARTIES DES DÉPENSES PUBLIQUES
                                                        
 
- 
                                                        III. LA CONTREPARTIE PRODUCTIVE DES
DÉPENSES PUBLIQUES EST SOUS-ESTIMÉE
                                                        
 
 
- 
                                                        I. DES DÉPENSES PUBLIQUES,
CRÉATRICES DE RESSOURCES POUR LES MÉNAGES, NE SONT PAS PRISES EN
COMPTE EN TOTALITÉ COMME TELLES
                                                        
- 
                                                CONCLUSION
                                                
 
- 
                                                TROISIÈME PARTIE - LES DÉPENSES
PUBLIQUES AU SERVICE DE LA RÉDUCTION DES
INÉGALITÉS ?
                                                
 
- 
                                                CHAPITRE I - LES DÉPENSES D'ASSURANCES
SOCIALES
                                                
 - 
                                                        I. LES TRANSFERTS SOCIAUX MONÉTAIRES, UNE
CONTRIBUTION À LA RÉDUCTION DES INÉGALITÉS
TRÈS CONTRASTÉE SELON LES PAYS
                                                        
 
- 
                                                        II. DES DÉPENSES DE RETRAITE FAIBLEMENT
REDISTRIBUTIVES
                                                        
 - 
                                                                A. AU SEIN D'UNE GÉNÉRATION
DONNÉE, UNE LÉGÈRE REDISTRIBUTIVITÉ AU PROFIT DES
MÉNAGES LES MOINS RICHES ET DES FEMMES
                                                                
 
- 
                                                                B. UNE REDISTRIBUTIVITÉ
MITIGÉE
                                                                
 
- 
                                                                C. LA QUESTION DE LA REDISTRIBUTION
INTERGÉNÉRATIONNELLE NE DOIT PAS ÊTRE TRAITÉE DE
FAÇON SIMPLISTE
                                                                
 
 
- 
                                                                A. AU SEIN D'UNE GÉNÉRATION
DONNÉE, UNE LÉGÈRE REDISTRIBUTIVITÉ AU PROFIT DES
MÉNAGES LES MOINS RICHES ET DES FEMMES
                                                                
- 
                                                        III. DES DÉPENSES DE SANTÉ AUX
PROPRIÉTÉS REDISTRIBUTIVES JUSTICIABLES DE JUGEMENTS
CONTRADICTOIRES SELON LE POINT DE VUE
                                                        
 
 
- 
                                                        I. LES TRANSFERTS SOCIAUX MONÉTAIRES, UNE
CONTRIBUTION À LA RÉDUCTION DES INÉGALITÉS
TRÈS CONTRASTÉE SELON LES PAYS
                                                        
- 
                                                CHAPITRE II - LES DÉPENSES
D'ÉDUCATION
                                                
 - 
                                                        I. OBSERVATIONS LIMINAIRES
                                                        
 
- 
                                                        II. LA DÉPENSE PUBLIQUE D'ÉDUCATION
AU SERVICE D'UNE ÉDUCATION DE MASSE : RESSORT D'UNE
REDISTRIBUTIVITÉ PLUS APPARENTE QUE RÉELLE
                                                        
 - 
                                                                A. LA DÉPENSE PUBLIQUE D'ÉDUCATION
EST PLUTÔT CONCENTRÉE AU BÉNÉFICE DES FAMILLES LES
MOINS AISÉES
                                                                
 
- 
                                                                B. MAIS, AU TOTAL, LA REDISTRIBUTIVITÉ DES
DÉPENSES PUBLIQUES D'ÉDUCATION APPARAÎT PLUTÔT FAIBLE
                                                                
 
 
- 
                                                                A. LA DÉPENSE PUBLIQUE D'ÉDUCATION
EST PLUTÔT CONCENTRÉE AU BÉNÉFICE DES FAMILLES LES
MOINS AISÉES
                                                                
 
- 
                                                        I. OBSERVATIONS LIMINAIRES
                                                        
- 
                                                CONCLUSION - PROGRESSER VERS UNE MEILLEURE
CONTRIBUTION DES DÉPENSES PUBLIQUES À L'ÉGALITÉ DES
CHANCES
                                                
 
- 
                                                CONCLUSION GÉNÉRALE
                                                
 
- 
                                                EXAMEN EN DÉLÉGATION
                                                
 
- 
                                                LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES ET
CONSULTÉES
                                                
 
- 
                                                ANNEXES
                                                
 
- 
                                                ANNEXE N° 1 - UN POINT DE VUE LONG SUR LES
DÉPENSES PUBLIQUES : L'ÉVOLUTION DES DÉPENSES
PUBLIQUES ENTRE 1960 ET 1990
                                                
 - 
                                                        I. ENTRE 1960 ET 1990, DANS LES PAYS DE L'OCDE,
UNE PROGRESSION DU POIDS RELATIF AU PIB DE TOUTES LES CATÉGORIES DE
DÉPENSES PUBLIQUES, EXCEPTÉ L'INVESTISSEMENT
                                                        
 
- 
                                                        II. LA CONSOMMATION DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES,
UNE VARIATION ET DES CHOIX FORTEMENT DIFFÉRENCIÉS DANS LE TEMPS
ET SELON LES PAYS
                                                        
 
- 
                                                        III. LES TRANSFERTS SOCIAUX : PREMIÈRE
CAUSE DE L'AUGMENTATION RELATIVE DES DÉPENSES PUBLIQUES
                                                        
 
- 
                                                        IV. UN DYNAMISME NUANCÉ DES
DÉPENSES PUBLIQUES D'INTÉRÊTS ET DE SUBVENTIONS
                                                        
 
- 
                                                        V. LE RECUL RELATIF DE L'INVESTISSEMENT DES
ADMINISTRATIONS PUBLIQUES
                                                        
 
 
- 
                                                        I. ENTRE 1960 ET 1990, DANS LES PAYS DE L'OCDE,
UNE PROGRESSION DU POIDS RELATIF AU PIB DE TOUTES LES CATÉGORIES DE
DÉPENSES PUBLIQUES, EXCEPTÉ L'INVESTISSEMENT
                                                        
- 
                                                ANNEXE N° 2 - AVERTISSEMENTS DE
MÉTHODE
                                                
 
- 
                                                ANNEXE N° 3 - LA CLASSIFICATION DES
DÉPENSES PUBLIQUES PAR LA COMPTABILITÉ NATIONALE
                                                
 
- 
                                                ANNEXE N° 4 - LES DÉPENSES DE
PROTECTION SOCIALE : PROBLÈMES DE MESURE
                                                
 
- 
                                                ANNEXE N° 5 - LE « COIN
FISCALO-SOCIAL »
                                                
 
- 
                                                ANNEXE N° 6 - REVENUS DES
MÉNAGES : ÉLÉMENTS D'APPRÉCIATION
                                                
 
- 
                                                ANNEXE N° 7 - LES DÉPENSES DE
RETRAITE AUX ÉTATS-UNIS
                                                
 
- 
                                                ANNEXE N° 8 - LE SYSTÈME DE
SANTÉ AUX ÉTATS-UNIS
                                                
 
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            