4. Quelle redistributivité au regard des états de santé ?

Enfin, les constats nuancés sur la redistributivité réelle des dépenses publiques de santé invitent aussi à apprécier la redistributivité des états de santé à laquelle elles peuvent contribuer .

Pour avoir des certitudes en ce domaine, il faudrait disposer d'évaluations systématiques soigneuses. Globalement, des écarts importants semblent demeurer au regard des états de santé de la population, en lien avec le revenu. Ces écarts sont d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles le système d'assurance-maladie opère une redistribution verticale. Mais, malgré ces vertus, celle-ci ne semble pas en mesure d'égaliser a due proportion les états de santé. Les enjeux d'une compréhension de cet état de fait sont importants.

Ils sont d'ailleurs partiellement financiers. Si le moindre recours aux soins des personnes favorisées tient sans doute à des conditions socio-économiques, il est aussi possible qu'il vienne des caractéristiques qualitatives de leur consommation médicale.

*

* *

Les nuances qu'il faut ajouter au diagnostic de redistributivité des dépenses publiques d'assurance-maladie ne viennent pas remettre en cause le constat qu'on peut en faire .

La solvabilisation de la demande médicale que favorise le système contribue à une égalisation des niveaux de vie, notamment en favorisant un accès plus égalitaire aux soins.

Toutefois, celui-ci est vulnérable à la perspective d'une augmentation des « restes à charge » et devrait être complété par des progrès à réaliser sur le plan qualitatif.

Mais, les propriétés redistributives d'un système collectif de santé sont peu contestables, notamment au regard des données suivantes .

Les graphiques ci-dessous, qui récapitulent les taux de couverture de l'assurance-maladie publique et assurances privées, montrent que les premiers sont systématiquement plus élevés que les seconds, même dans les pays où les assurances privées occupent une place importante .

COUVERTURE DE L'ASSURANCE MALADIE POUR UN ENSEMBLE DE SERVICES
2005 (OU DERNIÈRE ANNÉE DISPONIBLE)

Source : OCDE. Panorama de la Santé 2007

POPULATION COUVERTE PAR UNE ASSURANCE MALADIE PRIVÉE

Source : OCDE. Panorama de la Santé 2007

Autrement dit, les systèmes de santé publics universels ont la grande vertu d'ouvrir l'accès aux soins à tous (ou presque).

De ce point de vue, il est tentant d'attribuer les performances globales très relatives du système de santé des États-Unis, pourtant le plus coûteux du monde, aux effets de sélection qu'implique une distribution très inégalitaire de l'accès aux soins qui se traduisent sans doute par une distribution très inégalitaire des états de santé .

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page