II. DES EFFORTS D'INVESTISSEMENT DANS L'ENSEIGNEMENT, VARIABLES À DIFFÉRENTS POINTS DE VUE

La répartition des dépenses d'enseignement n'est pas monotone .

Ces dépenses diffèrent selon le niveau d'enseignement, et selon le pays, ainsi que sous l'angle de leur répartition entre sources publiques et privées .

A. SELON LE NIVEAU D'ENSEIGNEMENT

L' enseignement non supérieur, concentre les deux tiers des dépenses totales d'éducation avec, en moyenne, 3,9 % du PIB .

L' enseignement supérieur bénéficie, quant à lui, d'un effort moyen de 1,4 % du PIB .

DÉPENSES AU TITRE DES ÉTABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT
EN POURCENTAGE DU PIB, SELON LE NIVEAU D'ENSEIGNEMENT
de sources publiques et privées, selon la provenance des fonds et l'année

Primaire, secondaire et post-secondaire non tertiaire

Tertiaire

2003

2000

1995

2003

2000

1995

Dépenses publiques 1

Dépenses privées
2

Total

Total

Total

Dépenses publiques 1

Dépenses privées
2

Total

Total

Total

Australie

3,4

0,7

4,1

4,1

3,7

0,8

0,8

1,5

1,5

1,7

Autriche

3,7

0,1

3,8

4,0

4,2

1,1

0,1

1,1

1,0

1,2

Belgique

4,0

0,1

4,1

m

m

1,2

0,1

1,3

m

m

Canada (2002)

3,2

0,3

3,6

3,6

4,5

1,3

1,0

2,4

2,5

2,3

Rép. Tchèque

2,9

0,2

3,1

2,8

3,7

0,9

0,2

1,1

0,8

1,0

Danemark

4,1

0,1

4,3

4,1

4,0

1,7

0,1

1,8

1,6

1,6

Finlande

3,9

n

4,0

3,6

4,0

1,7

0,1

1,8

1,7

1,9

France

4,0

0,3

4,3

m

m

1,1

0,2

1,3

m

m

Allemagne

2,9

0,6

3,5

3,5

3,7

1,0

0,1

1,1

1,0

1,1

Grèce

2,6

0,2

2,8

3,0

2,3

1,2

n

1,3

0,9

0,8

Hongrie

3,5

0,2

3,7

2,9

3,6

1,0

0,3

1,3

1,1

1,0

Islande

5,2

n

5,2

4,7

m

1,1

0,1

1,2

0,9

m

Irlande

3,1

0,1

3,2

2,9

3,8

1,0

0,1

1,2

1,5

1,3

Italie

3,5

0,1

3,6

3,3

m

0,7

0,2

0,9

0,9

0,8

Japon

2,7

0,3

3,0

2,9

3,0

0,5

0,8

1,3

1,1

1,0

Corée

3,5

0,9

4,4

3,6

m

0,6

2,0

2,6

2,3

m

Luxembourg

4,0

m

m

m

m

m

m

m

m

m

Mexique

3,8

0,7

4,5

3,8

4,0

0,9

0,4

1,3

1,0

1,1

Pays-Bas

3,2

0,2

3,4

3,0

2,9

1,1

0,3

1,3

1,2

1,4

Nouvelle-Zélande

4,5

0,5

4,9

m

m

0,9

0,6

1,5

m

m

Norvège

4,6

m

m

3,8

4,3

1,5

0,1

1,5

1,3

1,7

Pologne

4,2

0,1

4,4

3,6

3,6

1,0

0,5

1,5

0,9

0,8

Portugal

4,2

n

4,2

4,1

3,8

1,0

0,1

1,1

1,1

0,9

Rép. Slovaque

2,8

0,3

3,1

2,7

3,1

0,8

0,1

0,9

0,8

0,8

Espagne

2,8

0,2

3,0

3,2

3,8

0,9

0,3

1,2

1,1

1,0

Suède

4,5

n

4,5

4,3

4,2

1,6

0,2

1,8

1,6

1,6

Suisse

4,0

0,6

4,6

4,3

m

1,6

m

m

1,1

m

Turquie (2002)

2,5

0,1

2,6

2,4

1,7

1,1

0,1

1,1

1,0

0,7

Royaume-Uni

4,0

0,6

4,6

3,8

3,9

0,8

0,3

1,1

1,0

1,2

États-Unis

3,9

0,3

4,2

3,9

3,9

1,2

1,6

2,9

2,7

2,7

Moyenne non pondérée

3,6

0,3

3,9

~

~

1,1

0,4

1,4

~

~

Moyenne de l'UE-19

3,6

0,2

3,8

~

~

1,1

0,2

1,3

~

~

1. Sont comprises les subventions publiques aux ménages afférentes aux établissements d'enseignement ainsi que les dépenses directes de sources internationales au titre des établissements d'enseignement.
2. Déduction faite des subventions publiques au titre des établissements d'enseignement.
Source : OCDE

- Mis à part quelques cas isolés, on relève que l'effort d'éducation , approché par la part du PIB investie dans l'éducation, est un peu plus homogène pour l'enseignement supérieur que pour les autres niveaux d'enseignement .

Pour ceux-ci, certains pays décrochent nettement par le bas . En revanche, certains pays dépensent plus que la moyenne. Les écarts, dans un sens comme dans l'autre, peuvent atteindre 1 point de PIB, soit environ ¼ de l'effort moyen.

Au total, pour l'enseignement non supérieur, l'écart-type s'élève à 0,68 point de PIB contre 0,49 point de PIB pour le supérieur.

Pour l'enseignement supérieur, seuls quelques pays se distinguent nettement, par le haut . La Corée , les États-Unis , le Canada et le Chili font un effort moyen supérieur de 90 % par rapport aux autres pays de l'OCDE. A l'effort de 1,4 % de PIB en faveur de l'enseignement supérieur, ils ajoutent 1,2 point de PIB en moyenne.

- Cependant, apprécié relativement au montant moyen des dépenses dans chaque catégorie d'enseignement, c'est bien dans le supérieur que la diversité des efforts est la plus grande . L'écart moyen y atteint 35 % de la moyenne des dépenses contre seulement 17 % dans le non supérieur.

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