e) Une dispersion plus forte des consommations intermédiaires

Le panorama des dépenses totales de consommation publique diffère de celui de sa composante salariale , avec notamment une dispersion des niveaux de consommation publique plus forte que celle des salaires publics .

Cette situation vient des consommations intermédiaires des administrations publiques qui sont plus différenciées .

CONSOMMATIONS INTERMÉDIAIRES - EN 2002

Niveau en points de PIB

Autriche

4,3

Belgique

3,8

Canada

8,8

Danemark

8,4

France

5,1

Allemagne

4,1

Italie

5,2

Japon

3,5

Pays-Bas

7,1

Espagne

4,4

Suède

10,0

Royaume-Uni

10,5

États-Unis

7,8

Zone euro

4,9

Écart moyen à la moyenne
(hors Canada et Pays-Bas)

6,1

Appréciée pays par pays, la dispersion des consommations intermédiaires diffère parfois de celle de l'emploi public.

En effet, certains pays recourent davantage que d'autres à l'externalisation de fonctions autrement directement assurées par des agents publics.

SITUATION DES PRINCIPAUX PAYS DE L'OCDE
AU REGARD DES CONSOMMATIONS INTERMÉDIAIRES
DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES EN 2006

(en points de PIB)

Écart à la moyenne

Autriche

- 2,0

Belgique

- 2,9

Canada

+ 2,4

Danemark

+ 2,0

Finlande

+ 2,7

France

- 1,3

Allemagne

- 2,3

Irlande

- 1,5

Italie

- 1,2

Luxembourg

- 3,4

Pays-Bas

+ 0,7

Norvège

- 0,3

Portugal

- 2,4

Espagne

- 1,5

Suède

+ 3,0

Royaume-Uni

+ 5,2

États-Unis

+ 1,9

Moyenne

2,05

Avec un écart moyen de 2,05 points de PIB, le niveau relatif des différences atteint près de 37 % ce qui témoigne d'un recours assez diversifié à des biens et services extérieurs dans les productions publiques des pays.

- Pour certains pays, le niveau relatif des consommations intermédiaires et des salaires va dans le même sens tandis que pour d'autres une compensation paraît intervenir. Ainsi, le dosage entre rémunérations publiques et consommations intermédiaires varie selon les pays. Aux Pays-Bas, le niveau des rémunérations publiques est relativement faible, au contraire, le montant des consommations intermédiaires est relativement élevé .

Ceci peut témoigner parfois d'une sorte d'arbitrage traduisant des choix d'externalisation plus ou moins forte des productions des administrations publiques.

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