c) Le rôle prééminent du tourisme
(1) Une progression spectaculaire

En dépit de la faiblesse de l'outil statistique, relevée lors de son audition par Mme Danièle Küss, secrétaire générale de la Conférence permanente du tourisme rural 97 ( * ) , le tourisme rural apparaît en forte progression en termes de fréquentation, probablement de 5 % par an au cours de la dernière décennie . Elle en a donné les explications suivantes :

- le désir d'un « tourisme authentique », au plus près de la nature et de la vie des habitants. « C'est un peu le paradis perdu de l'enfance, le retour à la nature et aux racines », a-t-elle souligné ;

- le caractère bon marché des prestations touristiques ;

- la qualité de l'accueil ;

- la réputation de la gastronomie française des terroirs, très recherchée en particulier par les touristes étrangers ;

- la remarquable variété de paysages offerte par l'espace rural.

Au cours de son audition, M. Antoine de Fombelle, directeur général du développement de la société Pierre et Vacances, a confirmé la forte progression du tourisme vert, indiquant que sa société proposait en 2008 près de quatre fois plus de lits (35.000 lits) qu'en 1998 (9.000), conséquence de la multiplication des opérations immobilières en zones rurales menées depuis dix ans.

4 autres opérations sont d'ores et déjà programmées :

Site

Département

Ouverture prévisionnelle

Nombre de logements

Nombre de lits

Arles

Bouches-du-Rhône

2010

485

2004

Center parc Moselle

Moselle

2010

870

4350

Ecomusée

Haut-Rhin

2011

350

1750

Center parc Isère

Isère

2012

1000

5000

Total

2705

13104

Source : Pierre et Vacances.

M. Antoine de Fombelle a expliqué que cet investissement de Pierre et Vacances en milieu rural résultait de trois facteurs principaux .

Si, comme Mme Danièle Küss, il a mis en avant l'aspiration grandissante de la population à des vacances dans un cadre verdoyant et paisible qui permette en outre l'exercice d'une activité sportive ou récréative, il a donné deux autres raisons essentielles :

- l'attractivité fiscale des zones de revitalisation rurale 98 ( * ) , où se concentre la très grande majorité des implantations susvisées ayant eu lieu ou devant avoir lieu ;

- le rôle moteur ou, à tout le moins, le partenariat actif des collectivités territoriales 99 ( * ) .

(2) Le nouveau visage du tourisme rural

Mme Danièle Küss a relevé l'apparition récente d'une nouvelle clientèle en milieu rural, plus aisée (composée de jeunes retraités, couples sans enfants, célibataires sportifs, familles étrangères...), mais aussi beaucoup plus exigeante en termes de qualité de prestations, d'hébergement et d'animation

Il importe de noter que l'offre touristique a su s'adapter à ces nouvelles demandes : de 1999 à 2006, le parc hôtelier des zéro étoile est ainsi passé de 38 à 30 %, tandis que celui des trois étoiles a progressé de 23 à 25 % et celui des établissements de luxe de 21 à 26 %.

De même, M. Antoine de Fombelle a souligné le succès des sites Center parcs, qui s'adressent à des catégories socioprofessionnelles plutôt élevées. Comme l'illustrent les tableaux ci-dessus, trois Center parcs ont été créés en milieu rural (Hauts de Bruyères, Bois francs et Lac d'Ailette) et deux autres sont en projet (Moselle et Isère).

* 97 Créée par décret en 2001, la Conférence permanente du tourisme rural est un lieu de concertation entre tous les acteurs, publics, privés et associatifs, du tourisme en milieu rural. Elle a pour mission, d'une part, d'émettre des avis et de formuler des propositions sur tous les sujets qui concernent le tourisme en milieu rural, et d'autre part, de participer à de nombreuses instances de travail, telles que le groupe de suivi des pôles d'excellence rurale, le Comité français pour le développement durable du tourisme, le Réseau rural, le groupe de suivi du Programme de développement rural hexagonal ...

* 98 Cf. infra , partie III.

* 99 .Idem.

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